Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-09-2018 17:51:27

guylow
Petit Lmurien

Priode taille tte de chat mrier platane

Une question qui devient importante pour un jardinier de camping, avec en charge, en autre, un sacr nombre de mrier platanes en tte de chat.....pour limiter le ramassage de feuilles aussi😊, pensez vous que je puisse commencer les tailles compltes de remise a nu ds les premiers signes de coloration automnale du feuillage sans avoir d'incidences sur la sant et la vitalit des sujets ?

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#2 10-09-2018 17:58:27

guylow
Petit Lmurien

Re: Priode taille tte de chat mrier platane

....a peut paratre con, mais je ne me suis jamais pos la question, jusqu' prsent j'ai toujours repris les ttes de chats totalement dpourvus de feuillages....mais la, si je pouvais dbuter le plus tt possible a serait vraiment un avantage certain....sachant que de tout faon, mme si je commence maintenant, seul, vu la quantit de sujets sur le site, la moiti auront perdu leurs feuilles quand j'interviendrai dessus  siffle

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#3 10-09-2018 18:32:37

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 41

tu en as combien et quelle taille font ils en moyenne et quel matos as tu ?

pareil je ne me suis jamais pos la question mais tu as le temps quand mme 

quelques Photo

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#4 10-09-2018 18:50:23

guylow
Petit Lmurien

...j'ai pas encore eu le temps de dnombrer, mais c'est en projet (tout compter, mtrer....,😉)...
...les dimensions, hauteur pas haut, 3 a 4 m, formation assez tale (pour un max d'ombrage sur les emplacements, les Diam troncs variables (sujets de plus de 35 ans a jeunes sujets a former (ceux la attendront en dernier...), Donc des Diam troncs de 20 a 80).... dissmins sur les 5 hectares du site....
En matos un scateur lectrique (pour a c'est le plus propre niveau coupes)...

#5 10-09-2018 18:58:49

guylow
Petit Lmurien

....et je sais que j'ai le temps, mais si je pouvais rduire au maximum la priode "ramassage feuilles" qui m'attend, a serait pas mal  lol ....
...et puis j'ai pas mal d'autres travaux a faire hormis les lagages....pour une personne seule, entre les haies, les plantations, les tontes (la a va c'est la fin...)..bref tout ce qui est espaces verts, faut trouver le bon roulement et adopter les mthodes qui limitent au minimum les interventions, voir qui en suppriment certaines.....

Dernire modification par guylow (10-09-2018 19:02:02)

#6 10-09-2018 22:50:02

J&D17
Petit Polatouche

Chez mes clients les mriers perdent leurs feuilles assez tard, genre mi dcembre, et des fois jai d en tailler quand les feuilles commenaient tre jaune, et finalement au printemps pas de diffrence de pousse.
A toi de voir.

#7 11-09-2018 07:33:27

gioyanou2
Super Polatouche

je ne sais pas ce que a vaut mais bon
http://www.gammvert.fr/2-1360-outils-de … ue-202-mtd

--------------------------------------------------------------------------------------

#8 11-09-2018 13:35:07

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Salut,

Oui tu peux les tailler prcocement cad dans 3 mois au plus tt, sinon aprs les ftes  wink

Putain ces arbres qui font des feuilles...et qui tombent en plus!   lol

Non srieusement les kagayamae continuent leurs assimilations chlorophyllienne trs tard dans la saison tant qu'il n'y a pas de froid consquent ce qui est souvent le cas en faade atlantique, donc il faut attendre.
Dans le cas o l'on veut respecter la biologie de l'arbre...sinon on coupe on broie on donne bouffer aux vers soie ou aux vaches etc...

#9 11-09-2018 21:07:20

Tommy boy
Chimpanz

Personnellement, je les taille chez mes clients tous les octobres, novembre max et ce pendant des annes et ils ne montrent aucun signes de detresse ou quoi que ce soit. Bien au contraire, toujours en forme et bien vigoureux sur toutes les charpentires !

En effet, a fait en mme temps une pierre deux coups ce qui te permet de gagner un temps prcieux.
Aprs chacun voit midi sa porte, voili voilou !

#10 12-09-2018 12:32:20

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 34

Petits points importants sur les tailles archis prcoces les amis:
Au del du gains de temps, et du fait de pas ramasser les feuilles. Les soucis ne se voient pas sur les premires annes mais bien plus tard. L'arbre va forcment pomper dans ses rserves pour combler le manque de feuillage et forcment d'nergie du la baisse de photosynthse.
De plus, l'exposition au soleil de la partie suprieur des charpentires souvent plates sur les tailles archis, va provoquer une monter en temprature sous l'corce, bruler petit petit le cambium et favoriser les echaudures. Mais cela va commencer se remarquer des annes aprs le dbut de ce mode d'intervention et il sera trop tard.

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#11 12-09-2018 17:12:04

guylow
Petit Lmurien

Merci forest et Pedro.....a ressemble plus au style de rponse que j'attendais......donc....tant pis pour moi, j'aurai une belle priode ramassage feuilles 😊😊😊.....je cherche du dveloppement durable, pas a gagner absolument du temps et de la peine au dtriment des arbres du site.

#12 12-09-2018 20:09:46

gioyanou2
Super Polatouche

et l'autre eh , quand je te propose un ramasse feuille de l'autre monde c'est pour te dire quoi , (oh le besoin de reconnaissance que j'ai )
aprs les rponses tu les avaient , non ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire