Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-11-2018 13:35:35

NOLOT Elagage
Koala
Date d'inscription: 18-09-2018
Messages: 25

Association Materiel de démontage

Bonjour, je me pose une question.
Pour choisir une élingue je prend la même résistance que la poulie en CMU. C'est a dire:
Je prend un corde de résitence à la rupture de 52kN (5200kg/7=742kg de CMU) donc je prend une poulie qui à une résistance à la rupture de au moins 74kN (7400kg/5=1480 de CMU, soit le double de la corde puisque je multiplie par deux le poids de la charge dans la poulie) et je prend donc une élingue d'une résistance à la rupture de au moins 103KN (10 360/7=1480kg de CMU) ainsi toute mes CMU corresponde.

Est ce que ma logique est bonne?
Je me le demande car pour la poulie Blockbuster Maxi qui a une résistance de 150 kN, donc une CMU de 3000kg, il faut une élingue d'une résistance à la rupture de 21KN et sa, sa n'existe pas... Et ne parlons pas de la poulie impact block L qui à une résistance à la rupture de 300KN donc CMU de 6000 donc besoins d'une élingue de 420 KN.
D'autant que beacoup de site vende des poulie à grande résistance mais n'ont pas les élingues qui selon ma logique corresponde...

Alors qu'elle est la rêgle? Pouriez vous m'expliquer? J'espère que je suis assez claire dans mon explication..
Merci beaucoup d'avance.
Clem.

Hors ligne

 

#2 06-11-2018 23:19:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Association Materiel de démontage

Ton principe de calcul est tout à fait correct, mais dans ton cas pratique, ta poulie est surdimensionnée par rapport à ta corde. Il y a un rapport de 4 entre les deux CMU au lieu de 2 (3000 /750). En soi, cela ne gêne en rien, mais en appliquant le principe à la lettre tu te retrouves à faire de la surenchère. Ce n'est pas nécessaire.
Concrètement, que la poulie puisse supporter un camion, on s'en fiche puisque le plus gros effort sera de  lever une 2cv.

Il faut juste que la cmu de l'élingue d'ancrage du bloc soit (au moins) égale au double de celle de la corde, de façon à ce que le point faible du système ne soit pas ce qui retient tout le bazar. Soit 15 kN de cmu/105 kN de rupture pour l'exemple cité.
Si ça casse, la chute de la charge est déjà assez ennuyeuse comme ça, sans devoir se prendre en plus tout ou partie de la grue !

La règle d'or est de s'assurer que chacun des éléments concernés soit apte à résister à l'effort demandé, et ceci dans sa configuration d'utilisation réelle, il est important de le souligner. Le mode de montage /nouage de l'élingue, les angles... ont une grosse influence sur la résistance globale, par exemple.
Le choix du point de montage dans la structure de l'arbre en fait aussi partie, bien qu'il n'y ait aucune valeur "officielle" sur laquelle se baser.

Hors ligne

 

#3 07-11-2018 06:29:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Association Materiel de démontage

La base de calcul est bonne mais tellement de variables sont en jeu:

- friction ou non (dévia et autres)
- constance des noeuds d'attache
- dynamique ou statique de la rétention
- comme le dit Marc-Antoine , l'arbre ( en tant que support et variabilité de l'estimation du poids )

Du coup , ce n'est jamais linéaire, il faut toujours une bonne marge .

Commencer petit et envoyer et puis une rétention de plus peut tout soulager aussi ,avec les CMU dont tu parles ,çà commence à faire balaise.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 07-11-2018 09:34:07

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Association Materiel de démontage

Bonjour
Une notion importante à mon gout trop souvent négligée mais également à prendre en compte: le vieillissement naturel du textile, les valeurs des fabricants sont des valeurs de produits neufs.

Le vieillissement et/ou le type d'utilisation peuvent réduire de manière conséquente les valeurs d'un produit.
On dit que le textile à une "effet mémoire" pour imager simplement, un élastique revient à sa forme initiale ou presque) après une extension, un cordage n'a pas cette faculté (ou dans une très moindre mesure).

Voilà pour faire très simple mais je pense qu'il faut penser à intégrer cette notion avant la technique et ensuite d'adapter la technique et la valeur des charges aux produits utilisés et leur 'historique".

Il est arrivé que des gens cassent une corde alors que sur la charge rien d'exceptionnel, seulement ils ont oublié que cette corde à déjà pris des charges importantes, et/ou des blocages importants dus à une mauvaise manip, et que la corde n'est pas neuve.

Le textile n'est pas immortel et vieillit, il ne faut pas l'oublier.

Bonne journée.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#5 02-01-2023 19:04:37

pingoin
Paresseux
Date d'inscription: 19-02-2022
Messages: 5

Re: Association Materiel de démontage

Bonjour a tous . Effectivement je me posé la meme question que nolo elagage . Marc antoine je ne vois pas pourquoi tu dit qu'il fat de la surenchère dans son calcul il a bien multiplié la cmu par 2 par rapport a la corde comme tu le dit ( ou alors j'ai raté un truc ).

Hors ligne

 

#6 05-01-2023 17:18:55

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: Association Materiel de démontage

Bonne année et félicitation pour ce déterrage   tongue

Je pense qu'il y'a un quiproquo, les intervenants du dessus on simplement dit qu'avec une corde de 750de CMU, avoir une poulie de 3T de CMU ne pose pas de problèmes mais rien ne sert d'aligner la CMU de l'élingue sur celle de la poulie sachant que la corde lâchera bien avant.

Sur ta voiture tu peut mettre des supers disques de freins ventilés, si tu a des pneus de merde rajouter des plaquettes sport ne la fera pas freiner mieux vu que les pneus vont ripper de toute façons   wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]