Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-12-2018 17:48:39

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Refendre à la tronçonneuse

Hello,

Depuis ma plus tendre enfance, on m'a toujours dit que c'était pas vraiment bon de refendre du bois à la tronçonneuse... La tronçonneuse est uniquement faite pour débiter du bois toujours perpendiculairement à la fibre du bois et non dans le même sens !

Quelqu'un pourrait me dire le comment du pourquoi ?

Je n'ai jamais vraiment essayé et ça me donne du coup pas vraiment envie de le faire haha.

Merci par avance ;)

Hors ligne

 

#2 09-12-2018 18:19:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Refendre à la tronçonneuse

Quand tu utilises une gruminette ........bien affuté, çà marche pas si mal .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 09-12-2018 18:48:18

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

Re: Refendre à la tronçonneuse

moi sa m'arrive assez souvent de fendre a la tronco(572XP) les plus gros tronc pour les charger  dans la remorque
no problemo du moment ou tu est bien affûté par contre après ta un sacré tas de copeaux a ramassé

Hors ligne

 

#4 09-12-2018 22:11:47

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Refendre à la tronçonneuse

Une gruminette ? Ah d'accord, c'est pas particulièrement dangereux ou défaillant pour la machine du coup ?
J'étais persuadé pourtant que ce soit le contraire !

Hors ligne

 

#5 12-12-2018 07:53:13

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Refendre à la tronçonneuse

Je suis pas sur que vous parliez de la même chose. Commencer à la tronçonneuse pour rendre du bois de chauffe ou refendre pour faire des planche!
Dans les 2 cas je dirai que la tronco aime pas trop ça mais ça marche avec une bonne chaîne et même ça marche encore mieux si vous avez une chaîne affûter à 10° ! Mais bon après elle ne peut plus servir qu à ça!

Hors ligne

 

#6 12-12-2018 08:18:37

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Refendre à la tronçonneuse

Salut Vinz,

Oui en effet, ce n'est pas pour faire de la planche, j'ai mon frère ébéniste pour ca avec toutes ces machines ! mdr
Non juste pour faire du bois de chauffe ouais.

Hors ligne

 

#7 12-12-2018 19:57:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Refendre à la tronçonneuse

Les chaines courantes ont des gouges conçues pour couper la fibre en travers. Mais elles font le boulot honorablement dans les deux autres directions, contrairement aux scies à dents qui sont beaucoup plus sectaires.

Refendre du bois de chauffe à la tronçonneuse, ça marche très bien. Je le fais très souvent pour rendre les billons du tronc transportables et chargeables à la main dans le camion. C'est même complètement indispensable quand on a de très grosses fourches, ou pire, des têtes de chat obèses.
J'ai même sorti des arbres entiers en bûches pour des clients qui avaient des arbres au bois infendable au merlin (marronnier, saule, peuplier...). C'est un peu long et on se retrouve avec un tas de copeaux presque plus gros que celui des bûches, mais c'est faisable.

La tronçonneuse peine moins en coupant avec le guide en long, dans l'axe de la fibre. Dans le cas idéal, chaque gouge sort un copeau de 50 cm de long. Cela n'arrive jamais, mais les copeaux sont très longs au lieu d'être en plaquettes comme lors d'une coupe d'abattage/billonnage. La demande en énergie est moindre étant donné que le bois est moins divisé pour être évacué.
Le pire est la coupe type gruminette (même sans gruminette) car le bois est réduit en poussière par la coupe en "bois debout" (demande une démo au frangin).
Evidemment, avec un morceau aux fibres tourmentées, on a une collection complète des 3 types de coupe en même temps. C'est forcément plus long, sans compter la densité élevée du bois dans les fourches qui demande aussi davantage d'énergie.

Affutage nickel, comme d'hab. Sinon, c'est vite galère voir infaisable.
Attention au graviers, terre et autres cochonneries incrustées dans l'écorce ou le bois/ collées par la résine lors de la chute et du transport du billon. Idem avec les corps creux qui ont souvent des restes de nids d'oiseaux, écureuils, fourmis ... Les petites bêtes ramènent une grande quantité de saloperies et l'affutage ne tient pas longtemps. Quant aux grosses bêtes qui mettent des clous, ferrailles, caillasses, béton ... argh !

Dernière modification par Marc-Antoine (12-12-2018 20:12:48)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]