Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2019 08:03:27

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Hache pour refendre

Je crois que ce post n'existe pas après quelques recherches...

Je compte investir dans une bonne hache qui refende le bois à merveille, avez-vous des modèles que vous préférez ?

J'ai du boulot chez moi avec le nombre de rondins des chantiers accumulés et je veux me la jouer gros bras plutôt que de lâcher une énormité dans une machine prévu a cet effet !

Hors ligne

 

#2 25-01-2019 19:42:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Hache pour refendre

A merveille, à merveille... cet outils n'est n'est ni magique ni miraculeux. Le résultat dépend beaucoup du bois et du bonhomme.

J'utilise le merlin de Leborgne, version 3,7 kg, assez efficace. L'autre est trop léger à mon gout. Je n'ai pas de comparatif avec d'autres marques. Son défaut pour moi est le bout masse qui est trop arrondi.

Le seul autre que j'ai utilisé est une hache à fendre (sans le côté masse donc) forgée main qui doit dater du temps de mon arrière grand-père. Mais c'était dans mon jeune temps, et il y avait à redire, a la fois côté forme physique et côté technique.

Les coins sont très utiles pour capitaliser les coups pour les billons récalcitrants. Le merlin est bien et super rapide si la fente est faite du premier coup, mais au-delà de 3 ou 4, on se crève pour rien et cela devient une perte de temps.
Maintenant, souvent la tronçonneuse intervient dès que cela devient compliqué ( espèce, conformation ...). Pratique et presque reposant, mais bien plus long, d'où un usage préférentiellement pour les cas difficiles.

Hors ligne

 

#3 25-01-2019 20:01:46

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Hache pour refendre

Salut, j'utilise une hache à refendre Ochsenkopf. Je n'en ai jamais trouvé de meilleure.   wink


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 25-01-2019 20:48:20

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Hache pour refendre

Salut j'utilise ce merlin : https://www.le-besson.com/Merlin-masse- … 03742.html et j'en ai jamais trouvé de meilleur non plus. Je me suis fais ce petit plaisir y 2ans maintenant. En plus d'être beau c'est super efficace. Tranchant et suffisamment léger pour avoir un bonne vitesse de force de frappe. Seul regret, ilme faudrait un manche 5cm plus long.

Hors ligne

 

#5 25-01-2019 21:32:16

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Hache pour refendre

Merci pour vos réponses !

Nimkaj, j'ai regardé la video sur le site offi. de GRÄNSFORS et je suis resté bouche bée ! O:
L'aisance du bucheron qui fend des beaux spécimens super long, avec un beau diamètre tout de même...

Coté prix, je suis aussi resté bouche bée haha
Quasiment 200€ pour une hache, ça laisse tout de même place à une petite réflexion...

Merci en tout cas ;)

Hors ligne

 

#6 26-01-2019 08:54:32

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Hache pour refendre

Je choisi l'outil en fonction du bois :

Une hache a refendre pour du bois provenant de foret donc avec un fil bien droit et peu de nœuds.

Un merlin et des coins pour le bois provenant de parc donc avec un fil moins droit et plus de nœuds.

Je laisse de coté les morceaux récalcitrants, je les laisses pour la fendeuse.

Hors ligne

 

#7 26-01-2019 10:06:46

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Hache pour refendre

Il n'y a pas de quoi. Et je fais comme Pirus pour les morceaux compliqués, fendeuse ou coin et gros merlin.

Hors ligne

 

#8 26-01-2019 20:06:10

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Hache pour refendre

Salut perso j'utilise le merlin fiskars x27 et un merlin leborgne 3.7kg le fiskars est vraiment excellent sauf dans

le très gros ou je prefere le leborgne.

Hors ligne

 

#9 26-01-2019 20:10:16

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Hache pour refendre

tommy le merlin GRANSFORS est à 124€ ttc sur 4mepro

https://materiel-elagage.4mepro.com/aba … 41554.html

Hors ligne

 

#10 26-01-2019 22:30:50

filton
Ouistiti
Lieu: vierzon
Âge: 40
Date d'inscription: 13-11-2007
Messages: 57

Re: Hache pour refendre

Perso un vieux Merlin de marandier 2.5kg et coin avec un Merlin premier prix de 3kg pour éviter les bavures sur le premier.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]