Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-01-2019 15:48:49

Ophelie85
Invité

Eucalyptus déraciné

Bonjour,

La tempête Gabriel a déraciné notre eucalyptus (pas complètement) que j'adore tant... sad  Il fait une dizaine de mètres de haut, et est couché sur la haie de thuyas.
Comment le sauver ?

Merci

30-01-2019 15:48:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-01-2019 15:53:20

Ophelie85
Invité

#3 30-01-2019 19:38:19

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Eucalyptus déraciné

Wow quel dommage !
Tu peux essayer de le remettre sur pied a l'aide d'un tire fort et le tuteurer sévèrement dans la foulée et attendre quelques années le temps qu'il s'enracine d'avantage...

Hors ligne

#4 30-01-2019 19:39:47

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Eucalyptus déraciné

PS : Avec quelques gros bras par la même occasion ça peut aider aussi !

Hors ligne

#5 30-01-2019 23:47:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Eucalyptus déraciné

Les racines exposées sont ridicules pour un tronc de ce calibre. Toutefois, la photo est prise d'un peu loin et il est difficile de dire s'il y a eu de la casse de grosses racines côté arraché. Au premier abord je dirais que non, cela voudrait dire que l'essentiel de son système racinaire est implanté d'un seul côté et c'est pour ça qu'il s'est couché le jour où un coup de vent sérieux l'a pris du "bon" côté.

Après l'avoir soulevé un bon peu par en-dessous (le mettre au moins à 30°), vous pouvez finir de le redresser au tirefort ou au treuil. Puis le maintenir en position par 3 ou 4 haubans bien ancrés en étoile (ou bien des étais, au choix). Attention de ne pas blesser le tronc dans ces manoeuvres.
Le tuteurage ne serait pas suffisant pour un arbre de cet acabit et risque d'abimer encore plus le pied. Le problème est que les racines maitresses sont sévèrement endommagées en dessous du tronc couché (cassure partielle ou totale), un peu moins sur les côtés (torsion). Le relevage en lui-même ne va pas arranger les choses, mais vous pouvez toujours tenter.
Deux conséquences :
- une superbe porte d'entrée pour les champignons (dégâts à venir dépendant des champignons en question),
- la perte d'une partie des racines restantes avec d'une part encore moins de stabilité et d'autre part un sérieux défaut d'approvisionnement en eau.

Dernier point, même s'il compense ses lésions et consolide son ancrage actuel, j'ai du mal à le voir corriger son système racinaire dissymétrique par l'émission de racines vigoureuses côté soulevé. L'acquisition d'un ancrage correct sur toute sa périphérie et donc d'une bonne stabilité, me parait bien mal engagée.

Il peut mourir la première année par manque d'eau ou tomber des années après par pourriture du pied ou par encore une fois le même défaut d'ancrage.

Mais bon qui ne tente rien n'a rien. Les arbres peuvent faire preuve d'une résilience surprenante et survivre à des situations que l'on pourrait penser sans issue.

Vous devriez planter un jeunot un peu à côté au cas où le premier ne s'en sorte pas (cela peut prendre plusieurs années pour être fixé).

Dernière modification par Marc-Antoine (30-01-2019 23:55:10)

Hors ligne

#6 31-01-2019 05:12:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Eucalyptus déraciné

Si le système racinaire a craqué ,la preuve ......il ne pourra plus se passer de haubans .

C'est le gros défaut de cet eucalyptus qui a une croissance en flèche ,énorme dominance du bourgeon apical.

Il oublie ses racines apparemment......  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#7 31-01-2019 08:53:10

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Eucalyptus déraciné

Suivant l'emplacement, a mon avis, un étayage serait bien plus efficace qu'un tuteurage.....je pense.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#8 31-01-2019 09:03:34

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Eucalyptus déraciné

à mon avis un bon coup de tronçonneuse  , attention au racine avec la tronçonneuse ça abime la chaine

trêve de plaisanterie , tronçonneuse


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#9 31-01-2019 09:34:03

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Eucalyptus déraciné

+1  TroncoFou

C'est perdu d'avance

Hors ligne

#10 31-01-2019 09:43:18

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Eucalyptus déraciné

....rien n'est jamais perdu avec un arbre floozer,...dans la nature on croise beaucoup d'arbres d'essences diverses déracinés qui se sont très bien débrouillés seuls pour assurer leur survie.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#11 31-01-2019 11:21:10

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Eucalyptus déraciné

Option recepage, les autres solutions sont des futurs soucis/tracas/galères/doutes/échecs... Si le recepage fonctionne il peut prendre 2 mètres par an, avec l'option de sélectionner un axe, ou le conduire en cépée, ce qui peut être plus sympa qu'un long machin qui file...


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#12 31-01-2019 14:47:47

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Eucalyptus déraciné

guylow a écrit:

....rien n'est jamais perdu avec un arbre floozer,...dans la nature on croise beaucoup d'arbres d'essences diverses déracinés qui se sont très bien débrouillés seuls pour assurer leur survie.....

C'est vrai. J'ai le souvenir d'un frêne pleureur qui doit être centenaire et qui a versé il y'a une quarantaine d'année. Il est magnifique malgré cet accident. A l'époque ils l'ont laissé tranquille, et ils ont bien fait.

Mais de ce cas précis, j'ai beaucoup de mal à y croire.

Dernière modification par floozer (31-01-2019 14:51:45)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]