Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-12-2007 14:42:35

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

[UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Ce post est réservé au "Document unique" (demandez "aussi" par Hervé   smile ).

Maintenant pour ceux qui savent quelles sont les procédures à respecter pour créer ce document, à vos clavier (car moi je patauge   hmm  ).

A +++

Hors ligne

 

#2 09-12-2007 13:45:13

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut
Dur travail, il te faut définir chaque situation de risque pour chaque activité que tu pratiques depuis le moment ou tu charges ton camion jusqu'au retour et définir les moyens que tu mets ou compte mettre en oeuvre pour parer à ce risque .Risques généraux: chargement, conduite etc...
Risques spécifiques : selon tes activités, coupures chutes brulures etc..
Exemple / lancer de petit sac : risque d'emmelage de ficelle qui peut provoquer un oeil poché donc je pose une bache si le terrain est dégueu. Bon courage


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#3 09-12-2007 13:50:06

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut,
Il me semble avoir vu lors de récents championnats des documents uniques sur cd portant le logo de la msa .


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#4 09-12-2007 14:04:01

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut,

Cette année, nous avons établis ce document unique pour les services techniques, un document pour chaque service, pour ma part le service espaces verts.
Ce document comprend les différents travaux effectués (de la tonte à la taille en passant par les plantations à proximité des axes routiers,ect...), le risque possible, ainsi que la gravité du risque et enfin l'urgence à limiter ce risque.

Je sais notre document unique ne sera pas le même que celui de vos entreprises mais si cela vous intéresse je peux vous mettre un modèle afin de comprendre les grandes lignes. A+

Hors ligne

 

#5 26-12-2007 19:28:55

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut à tous,

Je te remercie Olivier pour ce post qui est très compliqué   wink

Pour répondre à nath, ce serait interressant de mettre un exemple car moi aussi, je patauge "grave" alors un petit exemple pour faire démarrer un travail long et fastidieux serait le bienvenu; après à chacun de mettre les cas unique que son entreprise peut rencontrer dans ce document. l'essentiel serait de pouvoir commencer sur un exemple et de le modifier avec d'autres renseignements.

Pour lame verte: le cd dont tu parles, crois tu qu'on peut se le procurer auprès de la msa??   Merci


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#6 31-12-2007 17:02:26

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Merci à olivier pour avoir lancer cette discussion.

Dans une entreprise qui n'a pas de salarié, le document unique peut avoir moins d'importance.

Dès qu'il y a un stagiaire ou un salarié dans l'entreprise, en cas d'accident, l'abscence de document unique entrainera la mise en cause du chef d'entreprise qui peut être condamné à une peine de prison et à une forte amende.

Dans une petite structure d'elagage ou de paysage, il est difficile pour le chef d'entreprise de se dégager suffisement de temps pour mettre sérieuement en place se document. Il n'a pas les moyens financier de déléguer cette tâche.
Paradoxalement, les services de la msa ou autre ne semblent pas mettre de modèles à notre disposition.
Nous utilisons pourtant tous les mêmes outils et rencontrons les mêmes dangers.


Ce serait vraiment bien de trouver des exemples de ces documents.


Merci par avance


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

 

#7 01-01-2008 09:36:07

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Le document unique :

J'ai laissé tous le document dans sa totalité même si toutes les fiches ne sont pas toutes indispensable pour nos métiers.

Les pages 27 à 33 sont présentes pour créer ce document unique. Vous trouverez aussi un exemple en dernière page.

Le Document Unique

Source : le site du gouvernement.

Hors ligne

 

#8 01-01-2008 10:30:14

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut,

en Belgique, ce "document unique "n'existe pas!!! en fait c'est surtout le "unique" qui n'existe pas...

l'entreprise doit avoir un PSS générale (plan sécurité santé ) et pour chaque chantier on doit y ajouter un PPSS (plan particulier sécurité santé)... et donc oui, a chaque chantier on fais ce barda...

Merci Olivier pour ce document, il pourra nous servir aussi à nous Petit Belge, les grande lignes sont similaire.

a+, Mike

Hors ligne

 

#9 02-01-2008 18:45:12

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut à tous,

Merci Olivier pour cette recherche de document, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien????? ce doit etre mon ordi   sad

C'est bon j'ai pu l'ouvrir..... merci   wink

Dernière modification par hervé (02-01-2008 18:56:20)


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#10 14-01-2008 15:19:01

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut,

Voici un exemple de document unique envoyé par Nath (merci   smile ) (au format PDF).

Document unique établis l'an dernier pour le service espaces verts de ma commune.

Le document unique en entier comporte les risques routiers, les risques liés aux bruits, les risques liés aux vibrations, risque mécanique, risque de chute de hauteur, risque électrique, risque chimique, risque biologique, risque incendie, risque explosion, risque manutention manuelle, risque ambiance thermique...

Nath

Exemple Document Unique

Encore merci Nath

A ++

Olivier

Hors ligne

 

#11 31-01-2008 19:13:10

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Salut,

la boite ou je travaillais à narbonne à eu de l'aide pour (quelqu'un qui est venue pour le réaliser) établir son document unique, peut être la MSA.. est-il obligatoire pour les entreprises sans salarié?

merci


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#12 09-02-2008 14:39:17

patenco56
Ouistiti
Lieu: Crach 56
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 71
Site web

Re: [UTILE] LE DOCUMENT UNIQUE

Bonjour à tous,
désolé je me suis mis en retrait quelques temps car d'autres chats à fouetter
merci Nath et Ollivier pour le doct unique, je suis passé à la casserolle il y a 1 an car accident (3) du travail, la MSA met à disposition un cdrom qui peut être rempli au fur et à mesure, ne cherchez pas à le faire d'un coup, il faut y aller progressivement (3 semaines par ex) être réaliste, on ne peut pas penser à tout. Chose importante, ce plan d'évaluation des risques concerne les bûcherons et"arboristes grimpeurs", même le broyage et fendage du bois.
La loi du 31 décembre 1991 est une première étape pour la protection des salariés (et c'est normal), puis le décret du 5 novembre 2001 qui oblige l'employeur à transcrire et mettre à jour ce Document unique.
nul n'est sensé igorer la loi, FACILE A DIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ollivier, je peux mais avec ton aide mettre en ligne le cdrom ou un lien, tu peux me contacter par mail si tu veux
Nous avons eu une réunion hier avec Petimanu à pontivy, il faut y aller tous ensemble.
a + cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]