Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-03-2019 21:55:38

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Taille palmier....

Suis un ignare en palmier, ceux là je les nomme palmiers a poils....a part ça, pour ceux qui connaissent, est-ce que j'ai bien fait de les "deplumer" de cette façon?
https://zupimages.net/up/19/10/vami.jpg
Travail en cours.......au cutter....c'est pas trop?

Dernière modification par guylow (08-03-2019 22:02:53)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

08-03-2019 21:55:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-03-2019 21:57:09

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Taille palmier....

Ça marche plus zupimage sur le forum?....ha si ça marche.....j'ai corrigé....

Dernière modification par guylow (08-03-2019 22:03:40)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 09-03-2019 03:46:38

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Taille palmier....

....d'après ce que je trouve sur internet, c'est une suppression de chanvre sur Trachycarpus......c'est ça non?.....(moins poussé et moins bien fait que les photos que j'ai vu, mais j'experimente)......
J'en appel aux pros du palmier!!!! Et les sudistes, z'etes où ?????


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 09-03-2019 12:49:43

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Taille palmier....

Dans ton coin ça doit aller... Il n'y a pas de fortes gelées.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 09-03-2019 13:55:34

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Taille palmier....

Petit clin d'oeil à Jean marie   lol

Hors ligne

 

#6 09-03-2019 14:46:06

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Taille palmier....

C'est qui jean marie?????


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 11-03-2019 21:58:57

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Taille palmier....

Hey
Il s'agit d'un trachycarpus fortunei, palmier chanvre
Je suis dans le sud est (83) on fait pas mal de palmiers, enfin de moins en moins vu les ravages des charançons et papillons palmivores !
Je t'avoue qu'on "lisse" régulièrement au cutter les tronc de washingtonia dans un but esthétique et on "remonte" les troncs de phoenix pour l'esthétique également et maintenant dans le but d'assainir au maximum le palmiers contre d'éventuelles galeries de charançons.
Par contre les trachys et chamaerops on évite d'y toucher de cette manière la. On coupe proprement les bases des palmes au plus prêt possible du stipe sans enlever les poils qui sont une protection thermique. Les "poils" des trachycarpus leurs permettent quand même une sacré résistance au froid allant jusqu'à résister à moins 15 degrés. On voit certains sujets qui s'étiolent naturellement mais ça reste la partie très basse du stipe.
Je ne sais pas trop comment ça peut réagir, je vois que tu n'as pas trop abusé il reste une bonne cinquantaine de centimètre de protection au niveau du cœur, je pense que ça le fait bien.
De quel région es tu ?


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#8 12-03-2019 07:07:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Taille palmier....

Du coup ce n'est pas vraiment très bon ?  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 12-03-2019 20:51:11

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Taille palmier....

Et bien de façon très personnel je préfère esthétiquement les 2 palmiers de gauche que celui "nettoyé", ne le prend pas pour toi guylow je ne remet pas en cause le travail fait et la finition d'ailleurs pour tes premiers essais je trouve ça bien, les gouts et les couleurs sur l'aspect visuel sont subjectif. Si tu es dans une région qui ne craint pas le froid et que le propriétaire du palmier trouve ça jolie fais toi plaisir =)

Bonne soirée


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#10 12-03-2019 21:16:53

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Taille palmier....

Merci....j'ai fait l'essaie sur 2....on verra au fil des ans...les autres me contenterai de couper les chicots secs
Au plus tard....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 14-03-2019 14:06:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Taille palmier....

Salut Guylow,

C'est  pas vraiment un palmier de sudiste le Trachycarpus fortunei on en trouve partout en France ou presque.

Comme Auré je les préfère poilus, depuis quelques années c'est la mode de les peler et en général les gens aiment beaucoup car ça donne une ambiance tropicale sympa.
Je ne l'ai jamais fait seulement sur Washingtonias pour l'esthétique et pour grimper à la bicyclette.

A Montpellier ils ont nettoyer les Washs pour éviter les incendiaires ...des petits malins mettaient le feu au chanvre des palmiers ce qui arrivent fréquemment dans leur habitat au sud des Etats unis.

Bon bref pour le chinois qui nous intéresse le principal souci maintenant c'est les ravageurs et surtout le papillon, je te mets deux liens pour la surveillance:
https://www.youtube.com/watch?time_cont … M_Qg9jdeBI
http://s4.e-monsite.com/2011/04/06/10/P … mative.pdf

Bonne suite
Pierre

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]