Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-04-2019 05:43:08

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Écume blanche sur tronc de cerisier

Carrément   smile

icon_horssujet Cool le coup de la lessive avec le lierre ,depuis quelque temps ,j'en fait avec de la cendre et saponification avec un peu d'huile d'olive ,çà marche plus que bien, il faut même la couper avec de l'eau pour les mains.  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#14 08-04-2019 21:22:00

denez
Koala
Lieu: 56330
Date d'inscription: 28-12-2007
Messages: 28

Re: Écume blanche sur tronc de cerisier

Merci pour vos points de vues plus ou moins crédibles.
C'est resté 48h puis ça a disparu comme c'était venu (le second jour c'était pire)
Je ne suis pas convaincu que ce soit des bestioles, y'en avait vraiment beaucoup, que sur le tronc et pas d'aspect aussi dense que ce que l'on voit habituellement plutôt sur les rameaux.
La théorie de la saponine du lierre est intéressante, on à eu un bon épisode pluvieux et venteux (normal, je suis en Bretagne), est-ce que le fait de se faire rincer et brasser n'a pas amplifier le processus?
Le mystère demeure....

Hors ligne

 

#15 09-04-2019 08:31:55

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Écume blanche sur tronc de cerisier

Hors ligne

 

#16 04-09-2020 16:57:00

MaximD
Paresseux
Date d'inscription: 03-09-2020
Messages: 2

Re: Écume blanche sur tronc de cerisier

denez a écrit:

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai découvert sur le tronc d'un cerisier à la maison (Bretagne sud) une grande coulure d'écume blanche (comme de la mousse de produit vaisselle) sur 5m jusqu'au collet. l'autre cerisier à coté (60 cm plus loin) n'a rien du tout.

Bonjour,
En effet assez intriguant, avez vous trouvé d'où provenait cette coulure qui ressemble à de la mousse vaisselle ?


Mon article sur la vaisselle jetable écologique, pour des dégustations bio et éco-responsables.

Hors ligne

 

#17 13-09-2020 14:49:54

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Écume blanche sur tronc de cerisier

bonjour ,
j'ai connu ça c'était pour la tempête de 99 je coupais a cette époque des châtaigniers de plus d'un mètre de diamètre pour du bois d'oeuvre , et quand la tempête est arrivée sur Bordeaux tous les châtaigniers pleuraient du haut ver le bas comme ton cerisier ...tous et dans la même direction , je me me suis demandé ce qu'il se passait , et la tempête commence , je pense que les arbres le ressentent et ce ( serait ) , pour moi , une réaction a un changement , c'est certaint , peut-être un élément de réponse je ne le saurais jamais    hmm   hmm   hmm
certain qu'il a eu un stress immédiat de l'arbre

Dernière modification par hinoki24 (13-09-2020 15:01:12)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]