Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-04-2019 05:35:07

treeclimbing
Ecureuil
Site web

Tronc en appui sur branche ou charpentire

Bonjour, j'ai cherch un peu partout sans trouver de rponse.

Je cherche une technique (s'il en existe un) pour couper une branche ou une charpentire (en prenant le minimum de risques) lorsque qu'un arbre s'est dracin et dont le tronc repose sur celle-ci plusieurs mtres du sol.

#2 18-04-2019 06:21:58

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 35

Re: Tronc en appui sur branche ou charpentire

salut,
si l'arbre dracin est bien encrou et stable, le plus "simple" reste de grimper dans l'autre arbre, celui qui le retient, puis de dmonter petit petit celui couper en commenant par les parties sans tensions, et par le haut en tant toujours au dessus, afin d'tre sr de ne rien prendre sur la tronche si a descend d'un coup;
une fois que le mnage a t fait s'attaquer dlicatement la partie  (ou aux parties) en tension en restant toujours au dessus car l c'est sr que a va finir par descendre.
Si c'est possible (que l'arbre couper n'est pas trop gros et que tu as le matos adquat), installe une rtention pour la partie encroue, au mieux si tu peux wincher tu soulageras un peu les tension, et sinon a pourras au moins te permettre de les limiter et de contrler la descente...
chais pas si j'ai t clair, mais tu comme a tu peux peut-tre mme sauver la branche que tu voulais couper au dpart, si elle pas trop morfl.

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#3 18-04-2019 07:20:13

treeclimbing
Ecureuil
Site web

Merci pour la rponse, mais ma question ne concerne pas un arbre encrou.

Je viens d'avoir encore le cas d'un chne dracin qui en tombant s'est pos une carpentire aprs que celle-ci ce soit casse. La bille d'environ 8 -10 tonnes (140 cm au plus large) reposait donc sur la charpentire un peu plus d'un mtre du sol.

Nous avons coup la bille au plus prs de la charpentire, fait des entailles de part et d'autre de cette dernire charpentire afin de la fragiliser puis nous l'avons attach avec une corde et tir d'un coup sec avec un micro-tracteur.

Je me demandais s'il n'y avait pas une technique particulire.

Une photographie sera plus explicite:

[img]https://zupimages.net/up/19/16/yx7j.jpg[/img]

Le chne question:

https://zupimages.net/up/19/16/j4g6.jpg

Dernire modification par treeclimbing (18-04-2019 07:49:57)

#4 18-04-2019 09:48:43

T4Rzan
Ouistiti

j'aurais tent, je pense, de faire une entaille et un trait de scie sur la charpentire en question, pour l'abattre comme un arbre...
sinon c'est quoi cette jolie bcane rouge siffle

#5 18-04-2019 11:25:50

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Bel arbre...dommage .

Toujours vicieux sous contrainte , c'est vraiment une technique d'adaptation la situation sur le terrain .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 18-04-2019 14:53:51

treeclimbing
Ecureuil
Site web

Effectivement dommage, il devait tre magnifique sur pied.

La cliente a eu plusieurs refus d'entreprises pour raliser ce travail.

La bcane en question est une bonne vieille husqvarna 395xp avec un guide de 90 cm (ma prfre).

#7 18-04-2019 21:56:53

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan

Tu coupes et tu cours ... vite .... DejaDehors

Non sans rire comme le viok, sinon si possible tu attache le tronc relie la corde au tire fort, 4x4 ou autres, mise sous tension, entaille et ....

#8 19-04-2019 03:27:07

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Dj, fais le mnage.
Dmonte toute la partie en l'air de la couronne, ou /et de la bille (selon) et tout ce que tu peux qui est au sol, ce qui est fendu, cass, ce qui encombre la zone... Le but est dj d'y voir plus clair, de se donner la possibilit d'voluer autour sans se trouver coinc ou risquer de s'taler. Par contre tu laisses les appuis au sol les plus solides droite comme gauche, s'il y en a, histoire de garder un maximum de stabilit. Comme a, tu simplifies la structure tout en identifiant clairement comment elle se maintient. Le gros avantage est d'enlever le maximum de poids non porteur et de simplifier le comportement de l'ensemble.
Si la souche est encore partiellement ancre au sol, elle peut tre utilise pour empcher la bille de rouler sur le ct.

Aprs, faut voir.
Quelques rflexions ...
Si l'extrmit casse de la charpentire est plante un bon peu dans le sol, rien ne bougera avec une coupe d'abattage de celle-ci. Une coupe en sifflet, oui, mais faire de loin avec un long guide (il y a des chances qu'il y reste), sinon tu te prends la bille dessus.

Je ferais deux coupes par le ct, une au sol et une autre, oppose, prs du tronc. L'ide est de faire plier la charpentire en Z avec l'aide d'une traction latrale. Un peu chaud faire avec 10 tonnes juste au dessus. L'utilisation des coins est vivement recommande pour viter de bloquer le guide mort.

Si la bille a t coupe juste ct de la charpentire (structure simplifie vraiment au maxi), cela donne un accs relativement sr et donne le moyen d'attaquer la charpentire de prs en se plaant la place de la partie disparue.

Pour scuriser la bille, si on n'a pas d'appui fiable, on peut lui faire un support avec une pile de rondins ou un tayage faon bois de mine.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs