Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-04-2019 15:04:03

Gzav
Invit

[Chne] Extrmit des branches qui meurent

Bonjour,

Comme indiqu dans le sujet, je constate que l'extrmit de nombreuses branches meure sur un chne. Pour la plupart, ce ne sont que de trs petites branches mais une beaucoup plus grosse parmi les branches basses de l'arbre est dessche sur prs de 3 mtres. Faut-il s'en inquiter? Serait-ce les premiers symptmes d'une maladie ou du dveloppement d'un champignon?

Est-ce que je me fais du souci pour rien et que je dois juste me contenter de couper le bois mort rgulirement?

Merci d'avance.

Bonne journe.

Dsol pour la qualit des photos en contre-jour... Si a ne suffit pas j'essayerai de faire mieux!

https://zupimages.net/up/19/17/es2r.jpg

https://zupimages.net/up/19/17/etjb.jpg

https://zupimages.net/up/19/17/rag5.jpg

23-04-2019 15:04:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 23-04-2019 16:00:07

T4Rzan
Ouistiti

Re: [Chne] Extrmit des branches qui meurent

Bonjour,

Vous tes en bretagne ?

Regardez le long du tronc si vous voyez des choses qui vous semblent suspectes : trous, coulements noirtres, corce qui se dcolle... vrifiez aussi la prsence de champignons au pied de l'arbre

une multitude de facteurs peut expliquer un dprissement.
scheresse, froid intense, parasite, sol, alimentation en eau, etc.

la position des gourmands peut galement donner une indication sur la probabilit de rsilience de l'arbre.
comme je n'en ai pas vraiment vu, j'mettrai plutt un avis dfavorable, mais ce n'est que mon humble avis.

Le dernier chne que j'ai vu dans ce cas finit de scher sur pied...

Dernire modification par T4Rzan (23-04-2019 16:12:48)

#3 23-04-2019 18:19:36

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Une branche basse qui meurt, cela n'a rien d'exceptionnel. Mais plein de rameaux d'extrmit, si. Il a, ou a eu, un problme et il essaie de le surmonter. Va-t-il y arriver, c'est la question.

S'il a des difficults graves pour s'alimenter en eau par exemple, il abandonne tout ce qui lui rapporte peu (branches domines) et ce qui est le plus coteux approvisionner (les extrmits). Autrement dit, il rduit la voilure et fait le gros dos pour survivre la crise. S'il retrouve des conditions correctes l'anne suivante, il repart et se redploie en se ramifiant de nouveau.

Un difficult majeure est que des prdateurs (insectes ou champignons) sentent que l'arbre est mal et en profitent pour attaquer. Cela complique grandement la situation et peut faire mourir l'arbre alors qu'autrement il aurait pu tre ventuellement mme de rcuprer. Bien sr, certains comme l'armillaire sont capable de gnrer eux mmes la crise. Ses racines attaques, l'arbre se retrouve l aussi priv d'eau, mais dans ce cas, c'est trs souvent un voyage sans retour.

Il faudra regarder l'aspect de la couronne quand il aura tabli compltement sa feuillaison, fin mai par exemple, et cet t.
S'il a plein de bouquets de feuilles bien vertes, de bonne taille, c'est plutt une bonne indication.
Si les feuilles sont peu nombreuses, petites et jaunasses, c'est mal parti.
Mais il faut lui laisser sa chance, il peut y arriver.

A la suite des grands coups de secs, plusieurs chnes chez mes parents se sont sentis mal. Mmes symptmes, pointes sches, feuillage clair ... J'tais trs inquiet pour eux l'anne suivante, mais ils s'en sont sortis. Pour le moment. Par contre, d'autres chez le voisin sur un bout de sol encore plus difficile n'ont pas pu rcuprer suffisamment et sont en train de mourir. Cela peut mettre plusieurs annes.

#4 27-04-2019 08:39:53

gzav
Invit

Bonjour

Un grand merci tous les deux pour vos rponses!

J'ai pris le temps d'inspecter le tronc de l'arbre. L'corce semble saine. Il n'y a ni trou, ni champignon ni coulements noirtres. Par contre en regardant l'arbre partir de la rue, j'ai dcouvert plusieurs autres branches (d'assez bonne taille) mortes. Des champignons ont commenc le travail de dcomposition sur certaines de ces branches.
Je vais les couper pour viter qu'elle ne tombe sur quelqu'un. Quand il reste une partie de branche saine, faut-il couper un peu avant la partie morte (dans la partie saine donc), ou faut-il couper toute la branche au niveau du tronc?

Pour ce qui est des conditions de vie de l'arbre, il est vrai que les ts sont de plus en plus sec chaque anne, mme ici prs de Nantes. Les autres chnes voisins (il y en a beaucoup) ne semblent pas en souffrir cependant. Celui-ci est plant en limite de proprit, le long d'une petite route trs peu frquente. Pas de trottoir mais une bande de terre enherbe de 2 bons mtres de large.

A noter tout de mme que d'autres chnes faisant parti du mme alignement sont morts ou ont d tre receps il y a quelques annes. Quand j'ai achet la maison il y a 15 ans le chne juste ct tait compltement sec.

Trs beau week-end vous!

#5 27-04-2019 10:25:57

T4Rzan
Ouistiti

Bonjour,

Pour ma part, l'endroit de la coupe dpendrait du volume de bois mort sur la branche. S'il reste 2/3 de bois vivant sur une branche, je pense que je vais essayer de la conserver. Aprs, a dpend aussi de son insertion sur l'arbre, de son diamtre, de son utilit suppose pour l'arbre... En fait, c'est un peu au cas par cas.
Mais globalement, une branche morte, on coupe en gnral perpendiculairement son axe, le plus prs du tronc sans endommager celui ci.
Je ne sais pas si c'est trs clair...    smile

Dernire modification par T4Rzan (27-04-2019 10:30:29)

#6 27-04-2019 12:28:42

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

D'une faon gnrale, il vaut mieux se limiter la partie morte, sans toucher les tissus vivants. Il n'a pas besoin de perdre encore plus de sa personne et de subir des lsions supplmentaires. Il a t trs secou, et dans le meilleur des cas, il est en convalescence. On ne va pas lui mettre une baffe supplmentaire.

Dans le cas prsent, on pense juste une mise en scurit et rendre un peu plus propre la couronne, pas un toilettage complet.
On ne sait pas encore comment l'arbre va grer son redmarrage, et lui non plus d'ailleurs.
Autant lui garder toutes ses options possibles et lui laisser faire d'abord son tri, sa slection des parties viables (et rentables) et mettre en route les nouveaux axes de croissance.
Il va continuer de toutes faons abandonner des branches et des rameaux avant de retrouver une couronne fonctionnelle. Pour moi, aprs un premier nettoyage grossier, il faut lui laisser le temps de se rorganiser. Je n'interviendrais de nouveau pour finir le nettoyage (ou /et faire une remise en forme et slection) que dans 2 3 voir 4 ans. A ce moment, son plan de reconstruction est beaucoup plus visible / lisible. Le travail s'en trouve bien plus ais, avec beaucoup moins de suppositions, paris et cas de conscience.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs