Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-05-2019 20:50:43

Dfrich
Chimpanz

Finition de tonte = > la cl pour bosser efficacement !

Bonsoir tous,

Je vous cris car, en tant que paysagiste dans une bote, je vais intgrer prochainement une quipe qui fait uniquement de la tonte de grands espaces en ayant la charge, pour ma part, des finitions au rotofil.

Quand je dis "grands espaces", il s'agit de surfaces pouvant atteindre plusieurs hectares avec pas mal d'arbres dedans, tondu par des machines conducteur marchant doubles lames (genre 'Scag" ou "wright" => les fameuses machines jaunes).

Mon job sera donc d'assurer la finition de la tonte par l'usage du rotofil pour faucher ce qui est difficilement atteignable par les tondeuses pro (tours d'arbres, bordures essentiellement).

J'ai l'habitude du dbroussaillage mais il faudra pas lambiner (je regardais bosser un collgue en charge de ce taff la dbrou', il faisait presque sont footing !!!!), d'aprs vous, quels sont les mthodes et techniques pour bosser vraiment efficacement ? c'est dire, en "perdant" le moins de temps possible mais aussi sans oublier de faucher tels ou tel bordures ou tours d'arbre (ce qui aurais le don d'nerver le chef d'quipe !).

=> Pareillement, question que je me pose : quel est le "rayon de fauchage" autour d'un arbre (la zone que je dbroussaille autour du tronc) , par ex :   fauch un rayon de 40cm autour d'un arbre est-ce suffisant ? dans le cas des bordures, un passage en marchant suffit il ? (faucher donc 20/30cm partir du haut de la bordure vers l'intrieur de la pelouse).

Vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance et bon week-end tous !!!

Dernire modification par Dfrich (24-05-2019 21:13:54)

"Pour satisfaire vos apptits, accepteriez-vous dtre dvor ? " Robert Reich

#2 25-05-2019 14:43:20

laurent 24
Chimpanz
Lieu: neuvic sur l'isle

Re: Finition de tonte = > la cl pour bosser efficacement !

Pour avoir ralis ce style de travail pendant plus de 15 ans dans des parcs de prestige de 2 3 hectares  je te conseil de procd par quartier et quand tu as fini un quartier de fait un check-up visuel au loin avant de passer au suivant.

Pour ce qui est du contour des arbres et autre tout dpend du braquage des machines( exemple zero turn quasiment aucun dbroussaillage )  la hauteur de couronnes aprs c'est lexprience et la situation  qui te permettra de voir.

le respect de la nature et des saisons avant tous

#3 25-05-2019 20:35:28

Dfrich
Chimpanz

Merci pour la rponse !

Je me chronomtrais cet aprs midi dans le parc familial => j'arrive taper environ 150m de bordures (juste le haut) en 10min. a le fait ou je suis pas dans les clous niveau timing ?

#4 26-05-2019 08:45:59

Tommy boy
Ecureuil

La ou je suis un peu du c'est que les autoportes ont une hauteur de coupe minimale trop haute a mon sens vis a vis des autotracte.
Autoporte => 30 mm
Autotracte => 14 mm
Et la qualit de coupe sur les autoportes sont bcp moins bonnes que sur leur congnaires !

#5 26-05-2019 10:05:46

laurent 24
Chimpanz
Lieu: neuvic sur l'isle

Dfrich a crit:

Merci pour la rponse

Je me chronomtrais cet aprs midi dans le parc familial => j'arrive taper environ 150m de bordures (juste le haut) en 10min. a le fait ou je suis pas dans les clous niveau timing ?

Il faut pas confondre vitesse et prcipitation.
Avant d'avoir  la vitesse il faut avoir la qualit   tongue  SingeFou

le respect de la nature et des saisons avant tous

#6 26-05-2019 10:31:48

Dfrich
Chimpanz

Si j'y pense je posterais aujourdhui une photo des massifs de gazon aprs le passage de la dbrou' effectu par mes soins hier.  Rasta

#7 03-06-2019 14:16:16

Dfrich
Chimpanz

La mission dbroussaillage est termin !

J'ai bien pris note de vos conseils donns prcdemment, une astuce donn sur le terrain m'a beaucoup apport : elle consiste toujours garder la partie engazonn sur la gauche afin d'viter les projections sur les alles.

Effectivement, le mieux est de bien s'entendre avec le mec la tondeuse avant qu'il est commenc son taff afin de savoir par ou dmarrer le fauchage, les vgtaux conserver etc...

J'ai eu droit faucher des talus bien raide ou la SCAG ne passait pas, mme en travaillant perpendiculairement la pente les cuisses travaillent un max tellement le dnivel est grand (on tient difficilement debout !!!).

Y a des gens qui emportent du mlange sur leur harnais quand vous bossez loin du camion ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire