Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-06-2019 10:26:15

mille feuilles
Ouistiti

remplacement courroies broyeur - Ca chauffe

Bonjour tous,

Sur mon Broyeur (Haecksler 18cv), j'ai d remplacer les 3 courroies d'un coup (elles se ont disloques).
Je ne suis pas sr de pourquoi elles ont cass.
J'ai treuill mon broyeur dans un talus, et j'ai un doute que le point d'ancrage (pour la corde, sur le broyeur) soit venu enserrer la partie moteur du broyeur (qui est mobile, pour pouvoir rgler la tension des courroies justement), et ait donc appliqu une trop grande tension, qui aurait endommag les courroies.
Le truc, c'est qu'une fois en haut, j ai quand mme pu broyer une petite heure avec, sans soucis, donc encore une fois, je suis pas sr

Maintenant voici mon problme, et ma question :

Suite au remplacement courroies (identiques, pas de doute sur le modle), j'ai suivi la prco constructeur pour la tension ( que je trouve trs vague), savoir qu'avec 2 doigts, on ne doit pas pouvoir vriller la courroie de plus d' un demi tour.
Je ne suis pas Hulk Hogan, mais pourtant j'ai l'impression que ca reprsente dj une sacr tension.
Le truc, que je n'avais peut tre pas vu avant, c'est que l, les courroies chauffent trs rapidement (mme en utilisation vide - 3 minutes), et les "axes/poulies" galement, principalement celui du moteur.
Au bout de 2 minutes, vide, il est bouillant.

"A l'oeil", les axes moteur et rotor broyeur ne paraissent pas tordus, et ont l'air de tourner rond.
Par contre, les courroies oscillent trs lgrement (je sais pas si ca peut aider...)

Je serais preneur de vos conseils ou expriences, savoir si la chauffe est normale, et sur la sur, ou soustension ventuelle des courroies, car j'ai pas envie de tout flinguer...

Merci tous

#2 06-06-2019 04:16:56

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Re: remplacement courroies broyeur - Ca chauffe

Que les courroies vibrent en tournant, c'est habituel. Pas idal selon moi car cela indique une perte d'nergie et une irrgularit de rotation. Bon, normal, un moteur thermique ne tourne jamais rond, et le broyeur, je n'en parle mme pas.

Que cela chauffe un peu, c'est normal aussi puisque les courroies frottent dans les poulies pour s'y incruster et s'en dloger deux fois par tour. De plus, il y a toujours un certain glissement en charge, donc frottement et chaleur. Mais elles devraient rester juste tidasses. Si en 2 3 minutes c'est bouillant, il y a vraiment un problme.

Une courroie est trs solide. Si on la tend trop, c'est plutt les roulements qui finissent par dguster habituellement.
Mais a, c'est froid. A chaud, a tourne la droute. Il faut savoir qu'au del de 80C habituellement, le caoutchouc devient tout mou. Certes les pneus en profitent pour mieux accrocher la piste, mais la courroie fonctionne par coincement grce sa gomtrie. Or si le caoutchouc ramollit, la courroie ne peut pas conserver sa gomtrie. La surface se drobe et elle glisse (sciure de caoutchouc). Elle chauffe alors normment, jusqu' la destruction par arrachement de lambeaux.

Je me suis fait avoir avec mon broyeur. Je l'ai laiss tourner au ralenti un bon moment, le temps de souffler et de tout bien ratisser avant de passer au dernier tas. Il tait dbray, donc la paire de courroie est immobile alors que la poulie moteur tourne contre elles. Donc elles frottent et chauffent. Quand j'ai repris le broyage, les courroies n'ont pas aim. Elles me l'ont fait savoir par une odeur de caoutchouc cram et j'ai retrouv des bouts de courroie par terre. J'ai pu finir en y allant gentiment, mais flte, une paire de courroies quasi neuves. Depuis, soit jarrte le moteur, soit je laisse le rotor en prise au ralenti : pas de glissement notable et la ventilation des courroies est maintenue. Jusqu' prsent, a a l'air d'aller.

Pour ton broyeur, assure toi bien que la courroie ne touche rien (cache tordu, guide dplac) et surtout, vrifie son alignement. Les axes doivent tre parallles et les poulies moteur et rotor dans le mme plan. Si ce n'est pas le cas, la courroie est force de se plier de ct pour entrer dans la poulie. Le frottement peut tre intense selon le dcalage. Or souvent, le systme de tension par dplacement du moteur est trs con (pas cher), du genre une seule vis qui pousse la base du bloc moteur et aucun guidage srieux. Donc le moteur fait ce qu'il veut ds qu'on le libre et l'alignement est immdiatement perdu. A chaque fois qu'on y touche, il faut batailler entre la tension de la courroie, le positionnement moteur (dplacement latral et angulaire) et le serrage des boulons. Censored
Si le serrage de la fixation moteur tait un peu faible, celui-ci a bien pu se dcaler un peu lors de ton treuillage. Le changement de courroies a t une deuxime occasion (majeure) de fausser le bazar. Une poulie qui se desserre et se dplace sur son axe est une autre possibilit.

Dernire modification par Marc-Antoine (06-06-2019 04:22:39)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs