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Olivier

#1 05-06-2019 10:26:15

mille feuilles
Ouistiti
Date d'inscription: 04-08-2016
Messages: 83

remplacement courroies broyeur - Ca chauffe

Bonjour à tous,


Sur mon Broyeur (Haecksler 18cv), j'ai dû remplacer les 3 courroies d'un coup (elles se ont disloquées).
Je ne suis pas sûr de pourquoi elles ont cassé.
J'ai treuillé mon broyeur dans un talus, et j'ai un doute que le point d'ancrage (pour la corde, sur le broyeur) soit venu enserrer la partie moteur du broyeur (qui est mobile, pour pouvoir régler la tension des courroies justement), et ait donc appliqué une trop grande tension, qui aurait endommagé les courroies.
Le truc, c'est qu'une fois en haut, j ai quand même pu broyer une petite heure avec, sans soucis, donc encore une fois, je suis pas sûr

Maintenant voici mon problème, et ma question :

Suite au remplacement courroies (identiques, pas de doute sur le modèle), j'ai suivi la préco constructeur pour la tension ( que je trouve très vague), à savoir qu'avec 2 doigts, on ne doit pas pouvoir vriller la courroie de plus d' un demi tour.
Je ne suis pas Hulk Hogan, mais pourtant j'ai l'impression que ca représente déjà une sacré tension.
Le truc, que je n'avais peut être pas vu avant, c'est que là, les courroies chauffent très rapidement (même en utilisation à vide - 3 minutes), et les "axes/poulies" également, principalement celui du moteur.
Au bout de 2 minutes, à vide, il est bouillant.

"A l'oeil", les axes moteur et rotor broyeur ne paraissent pas tordus, et ont l'air de tourner rond.
Par contre, les courroies oscillent très légèrement (je sais pas si ca peut aider...)

Je serais preneur de vos conseils ou expériences, à savoir si la chauffe est normale, et sur la sur, ou soustension éventuelle des courroies, car j'ai pas envie de tout flinguer...

Merci à tous

Hors ligne

 

#2 06-06-2019 04:16:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: remplacement courroies broyeur - Ca chauffe

Que les courroies vibrent en tournant, c'est habituel. Pas idéal selon moi car cela indique une perte d'énergie et une irrégularité de rotation. Bon, normal, un moteur thermique ne tourne jamais rond, et le broyeur, je n'en parle même pas.

Que cela chauffe un peu, c'est normal aussi puisque les courroies frottent dans les poulies pour s'y incruster et s'en déloger deux fois par tour. De plus, il y a toujours un certain glissement en charge, donc frottement et chaleur. Mais elles devraient rester juste tiédasses. Si en 2 3 minutes c'est bouillant, il y a vraiment un problème.

Une courroie est très solide. Si on la tend trop, c'est plutôt les roulements qui finissent par déguster habituellement.
Mais ça, c'est à froid. A chaud, ça tourne à la déroute. Il faut savoir qu'au delà de 80°C habituellement, le caoutchouc devient tout mou. Certes les pneus en profitent pour mieux accrocher à la piste, mais la courroie fonctionne par coincement grâce à sa géométrie. Or si le caoutchouc ramollit, la courroie ne peut pas conserver sa géométrie. La surface se dérobe et elle glisse (sciure de caoutchouc). Elle chauffe alors énormément, jusqu'à la destruction par arrachement de lambeaux.

Je me suis fait avoir avec mon broyeur. Je l'ai laissé tourner au ralenti un bon moment, le temps de souffler et de tout bien ratisser avant de passer au dernier tas. Il était débrayé, donc la paire de courroie est immobile alors que la poulie moteur tourne contre elles. Donc elles frottent et chauffent. Quand j'ai repris le broyage, les courroies n'ont pas aimé. Elles me l'ont fait savoir par une odeur de caoutchouc cramé et j'ai retrouvé des bouts de courroie par terre. J'ai pu finir en y allant gentiment, mais flûte, une paire de courroies quasi neuves. Depuis, soit j’arrête le moteur, soit je laisse le rotor en prise au ralenti : pas de glissement notable et la ventilation des courroies est maintenue. Jusqu'à présent, ça a l'air d'aller.

Pour ton broyeur, assure toi bien que la courroie ne touche rien (cache tordu, guide déplacé) et surtout, vérifie son alignement. Les axes doivent être parallèles et les poulies moteur et rotor dans le même plan. Si ce n'est pas le cas, la courroie est forcée de se plier de côté pour entrer dans la poulie. Le frottement peut être intense selon le décalage. Or souvent, le système de tension par déplacement du moteur est très con (pas cher), du genre une seule vis qui pousse la base du bloc moteur et aucun guidage sérieux. Donc le moteur fait ce qu'il veut dès qu'on le libère et l'alignement est immédiatement perdu. A chaque fois qu'on y touche, il faut batailler entre la tension de la courroie, le positionnement moteur (déplacement latéral et angulaire) et le serrage des boulons. Censored
Si le serrage de la fixation moteur était un peu faible, celui-ci a bien pu se décaler un peu lors de ton treuillage. Le changement de courroies a été une deuxième occasion (majeure) de fausser le bazar. Une poulie qui se desserre et se déplace sur son axe est une autre possibilité.

Dernière modification par Marc-Antoine (06-06-2019 04:22:39)

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