Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2019 01:10:03

Claudie
Invit

pica mort brusquement pourquoi ?

Bonjour,

j' ai un pica qui est compltement mort cette anne. Je suis sidre car l' anne dernire la mme poque les branches basses taient magnifiques comme toujours.

Il faut dire que je n' ai pas regard en l' air si il se passait des signes avant coureurs . Il est situ tout au fond du jardin en plus et je n' y vais pas souvent mais il me paraissait trs en forme il y a un an.

L il ne reste abolument plus rien de vert, un vrai squelette de la tte au pied. Il a (avait) 50 ans.

Du coups j' ai regard attentivement les autres picas (tous plants en  mme temps ). Certains ont la cime lgrement degarnie, d' autres non. 

Je me demande si je dois faire quelque chose de toute urgence avant qu' il ne leur arrive la mme chose.

J' essaierai d envoyer des photos ds que possible.

Avez vous d' ors et dj une ide de ce qui a pu lui arriver, si totalement  et si rapidement ?

D' avance merci

22-06-2019 01:10:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 22-06-2019 10:52:33

T4Rzan
Ouistiti

Re: pica mort brusquement pourquoi ?

Bonjour,

J'ai abattu des dizaines d'pica ces derniers temps.
En cause : une invasion de scolytes.
Les scolytes sont de petits insectes noirs d'environ 5 mm qui creusent des galeries sous l'corce.
Regardez donc a tout hasard si vous voyez de petits trous dans l'corce, et essayez d'en dcoller quelques plaques. Vous verrez derrire si des galeries sont visibles. a fait de longues marques sinueuses sur le bois.
Si ce n'est pas a, a fera toujours une piste d'elimine.

Dernire modification par T4Rzan (22-06-2019 10:55:05)

#3 22-06-2019 13:00:46

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
ge: 51

Bonjour,
il faut bien observer que ces mortalits ne soient pas que les pousses de l'anne
j'ai eu un cas similaire de grillage complet et l'arbre, beaucoup pensait maladie des racines , maladie du feuillage ...alors qu'il tait parfaitement mais eulement sec en extrmit. De loin il paraissait mort ....il est est revenu vert l'anne suivante et depuis tout va mieux
je me suis expliqu cela par un trop fort cart de temprature subi par l'arbre

#4 22-06-2019 21:16:16

Claudie
Invit

merci beaucoup pour vos rponses.

J' ai regarde pas de doute ce sont des scolytes (petits trous et galeries dessous).

Il me restent a protger les autres picas. Il y en a un peu partout et c' est eux qui font tout le jardin.
pas question de ne rien faire

J' ai fait une rapide recherche sur le net et les seuls moyens de lutte priori sont les piges a phromones arrosage et ferilistion.
Avez vous d autres ides ? J' ai encore un peu de D6  a peut servir ?

C' est quand mme la poisse ce rechauffemtn climatique.   

Encore un grand merci et tout conseil sera le bienvenu.

#5 22-06-2019 23:13:04

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Claudie a crit:

C' est quand mme la poisse ce rechauffemtn climatique.   

Encore un grand merci et tout conseil sera le bienvenu.

et c'est que le dbut, le peu d'analyse dj faites donnes des rsultats plus qu'alarmant.

moi ce qui me pose question sont les contrails ( pourquoi et y a quoi dedans )

et tous responsable car si internet tait un tat, a serait le premier en consommation d'lectricit

ps: viter de boire la tasse dans la Loire

Mais tout va trs bien madame la marquise

#6 23-06-2019 02:26:58

T4Rzan
Ouistiti

Je pense que couper trs vite le sujet atteint et le brler est indispensable, mais mme en faisant a, il risque d'tre compliqu d'empcher l'invasion.
De si petits insectes, volants qui plus est, ne peuvent pas tre limins intgralement aisment.
Agissez promptement  smile

Les pica voisins ont peut tre dj des trous si vous regardez bien, malgr qu'ils semblent sains.
Ils peuvent tre atteints sans en tre encore au seuil critique ou les galeries coupent l'ascension de la sve.
Regardez attentivement les autres arbres, pour viter des dcs surprise...

Dernire modification par T4Rzan (23-06-2019 02:29:41)

#7 23-06-2019 07:10:41

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Bonjour Claudie,

N'utilisez pas d'insecticide, impossible sur des arbres et a ne sert rien.

Les insectes sous corticaux s'attaquent gnralement des arbres affaiblis, possible consquence d'une mauvaise adaptation une station ou des scheresses rcurrentes.

Une piste l'anne dernire tait une anne trs sche dans de nombreuses rgions, l'pica ne pousse naturellement qu'en basse montagne 400 mtres voire plus maintenant avec le changement climatique.
Mais peut tre que c'est le cas de votre jardin?

#8 23-06-2019 10:09:44

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
ge: 41

forrest grimp a crit:

Bonjour Claudie,

N'utilisez pas d'insecticide, impossible sur des arbres et a ne sert rien.

Les insectes sous corticaux s'attaquent gnralement des arbres affaiblis, possible consquence d'une mauvaise adaptation une station ou des scheresses rcurrentes.

entirement d'accord

sinon je pense qu'il faut arrter de penser que l'on doit tout rgler et que l'on peut tout rgler selon notre vision

aller je vais plus loin et je n'ai pas fum , il y a quelques millier de scolytes qui se sont rgal

ps : par contre je ne suis pas vgtarien

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

#9 23-06-2019 10:58:36

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 56

Salut,
a fait longtemps que j"ai pas post photos   lol

a se passe dans un parc en face de chez moi, un bloc de quatre douglas d'une trentaine de mtres
que j'observe depuis ma fentre.
grosse dcoloration soudaine, clairement visible de loin depuis cet automne, pour devenir sec au mois de mars.

https://hostpic.xyz/files/1561278472244598016.jpg

Tarzan : Je pense que couper trs vite le sujet atteint et le brler est indispensable, mais mme en faisant a, il risque d'tre compliqu d'empcher l'invasion.

C'est ce que prconise l'onf
Avec toutes ces plantations en monoculture de rsineux, on aura crer une "autoroute" insecte...

#10 23-06-2019 17:11:04

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

C'est souvent le problme de l'oeuf ou la poule. Les scolytes sont-ils responsables de la mort de l'arbre ou sont-ils simplement venu au resto profiter de l'arbre dj dprissant?
Il n'y a peut-tre pas de rponse dfinie.
J'ai vu a quand mon gros cerisier est mort il y a quelques annes.

Dbut juin, je suis all chez mes parents dans le Cher. En 300 km, j'ai vu des picas morts par dizaines, juste porte du regard le long de la route, que ce soit en fort ou dans les jardins urbains. Des Leylandii aussi.
Je me suis aperu des premiers morts "anormaux" il y a 2 ans il me semble. C'tait au sud de Gien o il y a tout un alignement qui a commenc dprir. Dj l'anne dernire la mortalit des picas m'avait franchement surpris, un pica est plutt rsistant d'habitude. Mais cette anne, c'est bien pire.
J'ai du mal croire une attaque de bestioles. C'est trop soudain et trop partout (du peu que j'ai pu en voir).
Chez mes parents, il y a un lot d'une quinzaine d'picas plants dans le fond du terrain. C'est trs sec, les pauvres ont la vie dure. En environ 45 ans, leur croissance a t limite ridicule mais ils ont tenus le coup jusque l. Ils ont support sans broncher les 2 ou 3 grands coups de scheresse depuis les annes 70. L'anne dernire je leur ai trouv une petite mine. Deux morts au printemps ! Et d'autres vont suivre, c'est certain.
Pour moi, ce n'est pas la scheresse et les bestioles sont l depuis longtemps. C'est autre chose.
Le seul critre dterminant auquel je peux penser, le seul lment vraiment nouveau ma connaissance, c'est les derniers hivers chauds. A peine une semaine de gel, et encore pas violent, et c'est tout. Pour un arbre de montagne, a ne m'tonnerait pas qu'il y trouve redire.

#11 23-06-2019 19:01:40

Claudie
Invit

bonjour a tous

merci beaucoup pour votre aide

Je pense que la cause directe ce sont les scolytes car cet arbre a des trous dans l' ecorce et  pas les autres.

Mais la vraie cause peux en effet rester le climat  les t chauds et les hivers doux favorisant leur developpement 

A part a j' habite en champagne (plaine) mais les piceas tiennent bien le coup en temps  normal.

Un truc que je ne comprend pas : on dit en effet qu' ils s' attaquent aux arbres affaiblis. Pourtant dans mon cas c' tait le plus costaud du coin.
On remarque la mme chose sur la photo du  douglas poste par Doum.
Donc a me parait faux premire vue

Bon je vais me depecher de faire le maximum, je ne veux pas  tout maitriser ce n' est pas mon truc mais le jardin serait defigur tout simplement en plus  il y en  une quinzaine, a ferai cher abattre ...Je verrais bien

#12 23-06-2019 19:59:29

Claudie
Invit

Je sais que n' est pas cologiquement correct mais... Si j' arrose avec un peu d' insecticide a doit passez dans la sve et  atteindre  les insectes normalement.

Ca peut marcher ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire