Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-08-2019 18:54:51

Fourcade
Invit

flche cyprs chauve casse suite tempte - votre avis

Bonjour tous, suite un violent orage la semaine dernire la flche de mon cyprs chauve 'est fendue en deux, j'hesite entre deux options:
- trononner au niveau du bas de la blessure pour minimiser la surface mais il va avoir une drle d'allure
- laisser comme a car il ressemble encore quelque chose mais j'imagine que ses chances de survie sont moins leves

Merci d'avance pour tout avis

voici des photos
arbre

partie casse

12-08-2019 18:54:51

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 13-08-2019 15:08:31

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Re: flche cyprs chauve casse suite tempte - votre avis

Encore une casse due une corce incluse. Cela donne toujours de trs vilaines blessures, souvent de grande tendues et toujours trs profondes. L'arrachement va jusqu'au coeur de l'axe porteur. L'affaiblissement mcanique est tel que des fois, les deux moitis tombent en mme temps, ou quasi. Ici, la tte survivante a rsist l'orage, c'est dj a.

A moyen ou long terme, c'est l'implantation d'un champignon qui est craindre, avec une pourriture plus ou moins tendue.
Les arbres de grand dveloppement qui subissent a, avec des dgts majeurs, sont souvent condamns car ils ne peuvent jamais refermer cette blessure et se renforcer suffisamment avant que les champis n'aient dgrad ce qui reste du bois cet endroit. Gros risque de casse future.

La casse sur votre cyprs chauve concerne un axe de relativement faible diamtre par rapport au gabarit global. On peut envisager que le tronc puisse se consolider correctement puisque le nouveau bois mis en place sera vite important par rapport au bois existant (potentiellement dtruit par un champi). Mcaniquement, c'est jouable. Moi, je lui laisserais sa chance de rattraper le coup en lui laissant sa tte. Si elle casse aprs, tant pis, retour l'autre option.
Prserver la tte prsente un autre avantage, c'est de conserver l'organisation de l'arbre et de lui permettre de crotre selon le plan prvu, le meilleur. Dans le cas d'une casse totale ou du trononnage ras du dernier tage de branches, l'arbre chercherait compenser par la mise en place d'un fouillis de nouvelles ttes potentielles, souvent disposes de faon peu optimale et mal implantes dans la structure existante avec un fort risque de casse ultrieure (liaisons faibles, mauvais report des contraintes ou crations de dfauts comme de nouvelles corces incluses...). Et vu le fort dveloppement du dernier tage de branches, c'est vraisemblablement une mini fort qui chercherait se dvelopper l haut.
A terme, de vrais arbres installs sur des branches. Pas terrible mcaniquement.
A cot de chez moi, un cdre a t dcapit par la tempte de 99. Il a ragit comme a, avec le dveloppement d'arbres secondaires perchs sur les branches hautes. Le rsultat est un peu curieux, mais surtout, certains se sont dj fait arracher depuis par le vent.
Le modle normal et prouv de l'espce avec un tronc central et des branches latrales est le plus solide. Si on peut le conserver, il vaut mieux jouer cette carte.

#3 13-08-2019 15:55:58

Fourcade
Invit

Bonjour, sincre et grand merci d'avoir pris le temps de rdiger cette rponse complte, nous allons donc lui laisser sa chance !

#4 14-08-2019 17:24:30

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 37

Moi je ferais cela :

S'il est pres de la maison et que la fleche abim peut tomb dessus, je couperais a la base de la blessure,
sinon je le laisserais se dbrouiller.

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire