Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-09-2019 20:21:25

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

pica mort puis pourri

Hello, une petite question me trotte dans la tte depuis quelques jours.
Avec la vague de mortalit en cours sur les picas (et d'autres), les chantiers de dmontage des cadavres commencent prendre de l'importance.
Sachant que l'pica n'est pas des masses rsistant aux champignons, le soucis est la perte de rsistance du tronc certains endroits, ainsi que et surtout la dmolition du systme racinaire qui conduit une instabilit de l'ensemble.
D'o la question qui va devenir cruciale, combien de temps peut-on encore jouer dans un pica aprs la mort de celui-ci?

#2 17-09-2019 22:07:51

T4Rzan
Ouistiti

Re: pica mort puis pourri

Je me demandais justement. Le dernier, j'y suis all un peu au culot, mais les proprits mcaniques du bois taient svrement altres. L'arbre tait pourtant mort depuis peu, mais mes points d'ancrage me paraissaient plus susceptibles de maintenir mon quilibre que d'viter une hypothtique chute...

#3 18-09-2019 05:53:50

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Finalement, nous sommes un peu suicidaire quelque part ,quand on commence grimper sur un arbre dont on n'est pas tout fait sre qu'il va rsister aux diffrentes contraintes du dmontage........ou autres.

C'est plutt qui me turlupine .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#4 26-09-2019 08:56:55

laurent bobin
Ouistiti
Lieu: yssingeaux
ge: 54
Site web

Attention risque majeur avec ce type de dmontage, nous avons eu  quelques arboristes grimpeurs qui en ont fais les frais de ce type de boulot sur des rsineux morts qui paraissaient encore solide. Parfois les attaques racinaire sur les rsineux par des pathognes sont plus anciens que la mort de l'arbre.
Des arbres qui sont devenus comme des poireaux, une tige et des branches sans racines !
Prenez soin de  vous.
A bientt

squoia " arbres la peau rouge et au nom de chef indian"

#5 26-09-2019 20:01:27

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Flute, je n'avais pas inclus ce cas de figure dans mes rflexions.
Si des collgues se sont dj faits avoir, c'est encore pire que ce que je craignais : la fentre d'incertitude sur la grimpabilit ressemble davantage une baie vitre monumentale.
a devient compliqu.

#6 27-09-2019 06:51:08

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 39
Site web

Salut, d'accord avec l'aspect poireaux /oignon (hummm la bonne soupe). Je rencontre pas mal de cas d'picas basculs sans systme racinaire. Pareil pour les frnes attends de la chalarose. Je suis de plus en plus prudent et ds que je peux je prends une nacelle. Je suis aussi moins tmraire qu'avant. Sur les picas, des diffrences flagrantes de dcomposition du tronc suivant la hauteur m'encouragent aussi dans cette voie. Quand arriv mi-hauteur tu te t'aperois que t'es sur de l'ponge, a ne met pas en confiance pour le reste de l'opration !

#7 15-10-2019 18:40:35

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

Bonjour ,
J'ai eu ce cas de figure , heureusement j'aivais 2 arbres a proximits  , l'aide du petit sac j'ai vouill une corde d'un arbre l'autre pour pour pour pour dmonter par le dessus , Ma corde tais sur la poulie pour accder au-dessus de l'pic ....coup de chance

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs