Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-10-2019 17:41:04

serge p
Invité

affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Bonjour
j'ai acheté le porte lime valborde pour affûter de la chaine en pas de 325
je suis pas satisfait du résultat
Le porte lime fait affûter trop haut la gouge le tranchant supérieur ça va , mais pas le tranchant latéral, le porte lime bute sur les limiteurs bien trop haut !!
contrôle des limiteurs c'est bon mais ça change en rien
je vais reprendre mon étau guide lime dit affuteuse manuelle Oregon
pourtant le porte lime ça existe depuis bien longtemps , et j'obtiens des mauvais résultats avec ...

Que pensez vous des gabarits d'affûtage à rouleaux type husqvarna ? 
ou alors du porte lime sthil 2 en 1 une lime qui affûte les limiteurs et la gouge en même temps ?
quel est le meilleur outil dans tout ça selon vous ?
merçi

15-10-2019 17:41:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-10-2019 23:26:56

louis du 33
Invité

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Salut

J'utilise le gabarit a rouleaux Husqvarna, pour moi c'est l'arme absolue pour celui qui veut pas s'embêter, c'est redoutable d'efficacité, surtout sur les gouges carrées, j'obtiens les meilleurs résultats avec de  l'oregon LPX couplée a une lime de 5,5mm.

ça marche bien avec les chaines RS Stihl mais je les trouve moins gourmandes que les Oregon LPX.

A +

#3 16-10-2019 09:59:59

10serge p
Invité

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

louis du 33 a écrit:

Salut

J'utilise le gabarit a rouleaux Husqvarna, pour moi c'est l'arme absolue pour celui qui veut pas s'embêter, c'est redoutable d'efficacité, surtout sur les gouges carrées, j'obtiens les meilleurs résultats avec de  l'oregon LPX couplée a une lime de 5,5mm.

ça marche bien avec les chaines RS Stihl mais je les trouve moins gourmandes que les Oregon LPX.

A +

Merci à toi !
d'autres avis sur les portes limes ?
bon tronçonnage à ceux qui sont au bois aujourd'hui

#4 18-10-2019 03:00:07

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Bonjour,

J'utilise le porte- lime oregon  sur de la chaine LPX( 3/8 et 325 ) et à tous les 2 ou 3 aiguisages J'abaisse les rockers à la lime plate. Un travail bien fait me donne une chaine s'enfoncant dans le bois comme un couteau chaud dans du beurre. Quel plaisir! Une chaine qui ne coupe pas, je hurle!

La difficulté dans l'aiguisage est la justesse et la répétitivité du geste. Il me semble avoir écrit cela dans un post!

Hors ligne

#5 18-10-2019 13:08:16

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Quand je suis pressé,le rouleau husqvarna est très bien , le top du top c'est à la main mais pour ceux qui ne maîtrise pas faut laisser tomber , le problème du rouleau c'est qu'il faut rattraper le goulet , mon angle d'affûage du goulet n'est pas le même que celui de la chaîne d'origine

Dernière modification par Hinoki-elagueur (18-10-2019 13:09:40)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#6 18-10-2019 21:37:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Tu parles du porte-lime Vallorbe, mais lequel ?

Hors ligne

#7 19-10-2019 08:07:09

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Je l'ai eu fais manuellement à mes débuts quand j'avais tout juste une ou deux machines qui se battaient en duel !

Maintenant que j'en ai presque la dizaine, vraiment la flegme de les faire à la main, trop long...
Du coup je l'apporte à un petit artisan qui travaille dans la motoculture à côté de chez moi et me prends tout juste 7€/ chaîne.

Perso, ça me fait plaisir de faire bosser les locaux et mine de rien quand je vois la durée que je passe par chaîne et que le temps c'est de l'argent comme on dit si bien, ça m'est carrément plus rentable !

Hors ligne

#8 20-10-2019 20:55:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Pour une chaine qui a pris une caillasse ou une ferraille, je suis assez d'accord. Le temps passé vaut le coup de se poser la question. Quand les limiteurs doivent être réajustés, idem, mais c'est déjà limite. Par contre, pour le petit rafraichissement pour maintenir la performance de coupe ou au pire après une touchette dans la terre (sans caillasse), l'affutage est rapide, tout juste quelques minutes même pour les grands guides. Dans ce cas, les 7 euros/chaine me paraitraient chers.

Hors ligne

#9 20-10-2019 21:20:41

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

serge p a écrit:

Que pensez vous des gabarits d'affûtage à rouleaux type husqvarna ? 
ou alors du porte lime sthil 2 en 1 une lime qui affûte les limiteurs et la gouge en même temps ?
merçi

Ça fait une trentaine d'année que j’affûte à la main de la façon la plus classique qui soit.
Je me sers depuis quelques mois sur le conseil d'un viel ami du Porte-lime 2-en-1 de Stihl...
Hé bien je suis bluffé par l'outil ! Ça fonctionne très bien et je gagne du temps sur mes affûtages.
Au cours de ma carrière de formateur j'ai quasiment essayé tous les systèmes qui sont sortis pour faciliter le travail à mes apprenants, conclusion, c'est le seul outil vraiment efficace.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#10 26-10-2019 11:00:46

serge p
Invité

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Bonjour à tous
Désolé pour le retard, mais en ce moment ça tronçonne sévère !
Le porte lime de sthil 2 en 1 est bien , mais comment respecter les 10 ° d'inclinaison c'est les paramètres des chaines Oregon inscrit sur le carton d'emballage 30 ° d'angle et 10 ° négatif (affutage légèrement en montée appuie sur le manche de la lime )
Avec le 2 en 1 on risque d'affûter les limiteurs en biais et pas à plat ? ou alors enlever la lime plate et faire les limiteurs si besoin après l'affûtage des gouges de façon classique
Merçi a l'arbronaute de m'expliquer comment il fait , car sur une chaine neuve Oregon si on affûte à plat donc à zéro degré et bien on respecte pas l'angle d'usine sur le tranchant supérieur de la gouge

J'ai contrôlé le gabarit à rouleaux d'husqvarna , il est à 5 ° négatif , donc quand j'affûte à l'affuteuse manuelle étau porte lime d'orégon je régle les tambours à 30 ° et l'autre à 5 ° lime légèrement en montée
car à 10 ° est bien au bout d'un moment on risque d'affûter les maillons de liaisons et fragiliser la chaine ça m'est arrivé la lime frotte en bas dessous la gouge à 10 °
Merçi pour les retour
A +

#11 26-10-2019 14:16:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

Utiliser l'affuteur double en deux fois supprimerait une bonne part de son intérêt. Mais surtout, l'incliner va modifier ses appuis de référence et décaler la position de la lime vers le haut par rapport à la gouge.

Toutes les chaines Stihl du tableau de caractéristiques s'affutent avec un angle de travers à 0°. Donc c'est un peu logique que Stihl vende un affuteur bon pour 0° et ne se préoccupe pas des bizarreries d'Orégon ou Husqvarna.  tongue

Maintenir le 0° à l'oeil n'est déjà pas évident sur le terrain, alors 5 ou 10 ° sans référence, c'est la galère. Pour la 575xp que j'utilisais occasionnellement et la 3120xp, j'affute à 0° comme les autres bécanes. Et bien ça coupe quand même.  wink.
Une de mes préoccupations en plus des angles de tranchants était la base du flanc de la gouge qui est un poil moins réduit avec la lime à 0°, mais la différence est minuscule et ne gène pas le fonctionnement de la coupe.
Globalement, il est possible que l'efficacité soit un poil en retrait, mais je ne fais pas de coupe de production donc l'éventuelle différence en fin de journée ne me chagrine pas beaucoup.
Ce qui me chagrinait par contre, c'était la forme concave du tranchant supérieur que j'obtenais avec l'inclinaison à 10°. Hop! tout le monde à 0°.

Le passage de 10 à 0° d'inclinaison rend effectivement l'angle du tranchant supérieur plus aigu du fait de la remontée de la lime. Si tu veux absolument le garder en version usine, rien ne t’empêche de réduire l'angle frontal de la lime (de 30 à 25 ° par exemple) pour compenser.

Hors ligne

#12 26-10-2019 14:36:44

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: affûtage chaine de tronconneuse avec le porte lime

serge p a écrit:

Avec le 2 en 1 on risque d'affûter les limiteurs en biais et pas à plat ? ou alors enlever la lime plate et faire les limiteurs si besoin après l'affûtage des gouges de façon classique
Merçi a l'arbronaute de m'expliquer comment il fait , car sur une chaine neuve Oregon si on affûte à plat donc à zéro degré et bien on respecte pas l'angle d'usine sur le tranchant supérieur de la gouge
A +

Je n'utilise que des chaînes Stihl qui doivent s’affûter à 0°... Je ne savait pas pour les Orégon...
Ça complique vachement l'affûtage d'avoir à respecter un angle différent de la perpendiculaire avec le guide. Encore un argument en faveur de Stihl... wink


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 17 requêtes exécutées ]