Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-10-2019 20:27:45

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Gouges VS pantalon

Hello,

J'aurais aimé savoir comment vous faîtes pour éviter que votre pantalon subisse les sales coups que l’élagueuse  donne au pantalon quand elle est équipée sur votre baudrier ?
Je viens d'acheter un nouveau bas et voila qu’après un premier démontage, y'a déjà des accrocs dessus !!!
J'suis écœuré...

Hors ligne

 

#2 17-10-2019 20:55:34

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Gouges VS pantalon

comment portes tu ta machine sur le harnais ?
Comment vient elle accrocher ton pantalon, quel(s) mouvement(s) provoque(nt) l'accro ?

Hors ligne

 

#3 17-10-2019 21:46:13

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: Gouges VS pantalon

En accrochant la poignée de la bécane direct sur le porte matériel, j'ai pas ce souci puisque le guide pointe légèrement vers le haut.
Sinon, stihl fait un guide spécial élagage, avec deux anneaux. Tu peux donc l'attacher au baudar. Quand tu t'en sers pas, il est sur le guide et quand tu l'enlèves, la cordelette que tu auras pris soin d'attacher dessus l'empêchera de tomber.

Hors ligne

 

#4 18-10-2019 08:13:06

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Gouges VS pantalon

Bah maintenant que je suis allé voir quelques photos d’élagueurs lambdas sur google images, le guide est toujours pointé vers le haut et le porte matériel est carrément plus situé sur l’arrière du harnais.

Pour le coup, le mien est tout juste sur le coté et le guide vers le bas... Pourtant je l’équipe directement avec la poignée centrale ( on parle bien de l’élagueuse et non de la tronçonneuse ).

P'tit loulou, simplement les déplacements dans l'arbre, le guide est littéralement en contact direct au niveau de ma cuisse en permanence.
Quelques tentatives dans mon local accompagné de mon café en ce temps grisâtre/pluvieux, je sais quoi faire aujourdh'ui ! Ça tombe bien.

Hors ligne

 

#5 18-10-2019 20:07:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gouges VS pantalon

J'accroche l'élagueuse directement au baudrier seulement quand je suis près du sol ou un mur, toiture ... pour éviter de faire racler ou cogner la chaine. Le reste du temps, elle se balance sur sa longe bien en dessous de mes pieds.
Cela ne me plait pas du tout de savoir la chaine à proximité immédiate de ma jambe et dans la zone d'évolution de ma main. Contrepartie, la tronço est souvent (toujours ) emmêlée dans les cordes et s'accroche en passant les branches, mais je préfère ça plutôt que de niquer mon pantalon ou me taillader la main lors d'un mouvement un peu large. j'ai déjà testé.

Hors ligne

 

#6 18-10-2019 20:17:42

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Gouges VS pantalon

Bon bah problème résolu alors,
juste une chose : comme dit Marc Antoine le guide qui pointe vers le haut a tendance à venir amoureusement effleuré ton bras du coté ou ta machine est attachée, cela m'est souvent arrivé au début, en déplaçant le porte tronco de quelques centimètre plus en arrière du harnais (en se rapprochant de l'axe central) je n'ai plus jamais eu ce souci.
PS : Marc Antoine ça te bousille tes cordes à force ?

Hors ligne

 

#7 18-10-2019 22:32:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gouges VS pantalon

Cela ne va pas jusque là habituellement.
Dans la grande majorité des cas, la tronço en tournant au bout de sa longe entraine une corde (ou les deux) et les enroule autour de la longe. Donc à détortiller quand on veut remonter la machine pour couper ou passer par dessus une branche. Mais c'est sans aucun dommage.
Plus rarement, le guide se prend dans une boucle de corde, en descendant par exemple ou bien en donnant du mou au rappel. Pas de dommage si on est attentif, quelques fibres accrochées/coupées si on y va avec vigueur et que l'on ne fait pas gaffe à l'augmentation de résistance.
Exceptionnellement, la tronço s'accroche sur une branche (en la replaçant en bas, ou lors de la descente), puis se libère toute seule, chute jusqu'à retendre sa longe. Le guide peut alors rencontrer une boucle de corde sur son bref parcours avec élan, et là, entailler la corde. Le dommage est visible mais tout de même modeste.

Les plus gros accros, c'est quand même moi qui les faits en coupant trop près de la corde embara5 Heureusement, ce n'est pas fréquent.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]