Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2019 14:10:17

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Bonjour à tous,

En complément de mes activités, je fais un peu de bois de chauffage sur pied...

Je vais donc devoir fendre et j'en ai marre du Merlin...

Je vais faire max 25-30 m³ par an... Que je vais travailler en 40cm...

Je vais donc investir dans une fendeuse.  J'ai un petit tracteur Kubota 20cv des années 85-90...

Je me pose la question du type de fendeuse prendre... Sur prise de force, thermique ou electrique en investissant dans un groupe électrogène??

Je viens donc prendre votre avis....

Merci d'avance

Bastien

Hors ligne

 

#2 11-11-2019 19:19:49

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Salut.
Si tu as déjà le tracteur, prends une fendeuse sur prise de force. Enfin c'est ce que je ferais. Plus puissant et plus pratique.
Après faut voir le budget...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#3 12-11-2019 03:28:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Justement, sans moteur, ce devrait être le moins cher à capacité égale.
Quant au modèle électrique, tu risques fort de le trouver anémique si tu n'a pas un groupe balèze, voir de mettre le groupe à genoux. Déjà, je trouve que la meuleuse de 250 est loin de tourner correctement avec le groupe, que j'avais pourtant choisi avec une puissance en principe suffisante. Manifestement, ce qui est annoncé ne colle pas avec la réalité. Il faut prendre une marge confortable de puissance électrique fournie.

Mais bon, avec le tracteur, même petit, je partirais aussi avec la pdf. Attention au poids pour ne pas te mettre en difficulté si le terrain devient un peu pourri. Cela dépend aussi de tes moyens de transport (un, deux véhicules, remorque, camion ...) et des sites à exploiter, plus ou moins fermés ou publics.
Prends la pompe hydro sur pdf en tous cas, j'ai lu plusieurs fois que l'hydraulique du tracteur est trop limitée en débit pour avoir un rendement satisfaisant sur la fendeuse.

Hors ligne

 

#4 12-11-2019 07:01:12

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Bonjour,

Je vous remercie déjà...

Pr répondre un peu...

J'avais bien lu que l'hydraulique des micros tracteurs ne vaut pas grand chose... Je note aussi que vous conseillez tout deux la pdf...

Pour l'électrique, j'imaginais bien devoir prendre un groupe sérieux mais j'ai l'impression que ça va pas le faire...

Reste le thermique qui a pour avantage qu'il n'a pas besoin du tracteur... du coup, je peux utiliser celui-ci pour amener les bois vers la fendeuse....

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas

Bastien

Hors ligne

 

#5 14-11-2019 06:37:15

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Salut,

comme toi, j'hésitais entre ces différents types de fendeuse.

J'ai opté pour un fendeuse 18 tonnes thermique homologuée route.

Le principal avantage est que je peux la déplacer facilement, je l'attèle sur le véhicule et c'est parti!

Je n'ai pas besoin de passer du temps à installer un fendeuse PDF sur le micro tracteur, puis à monter et à sangler le tracteur sur la remorque.

Couplée à un dumper à chenilles, la fendeuse se déplace dans les endroits les plus inaccessibles.

Côté puissance, la 18 tonnes vient à bout des plus gros diamètres sans problème.

Hors ligne

 

#6 14-11-2019 15:35:20

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Merci pour ton avis...

Je continue à réfléchir...

Bastien

Hors ligne

 

#7 14-11-2019 16:13:08

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Et sans indiscrétion, quel modèle as-tu choisi et a quel prix?

Bastien

Hors ligne

 

#8 14-11-2019 18:07:38

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

J'ai acheté une fendeuse rabaud 18 tonnes, pas par choix mais par opportunité.

Un client qui divorçait me la vendu à bas prix car il avait besoin de liquidité.

Hors ligne

 

#9 17-11-2019 18:54:09

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Merci...

Je vais espérer ce genre d'occasions même si je n'y crois pas trop..

Je regarde activement 2ème main et l'extrême Nord de la France sur leboncoin mais à part du très cher, on trouve soit des chinoises ( et je ne sais pas trop ce que ça vaut) soit des fabrications maisons ( et on est jamais sur que ça a été fait correctement... )

Bref... pas facile...

Bastien

Hors ligne

 

#10 17-11-2019 19:17:01

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

J'ai commencé avec une fendeuse thermique "chinoise" sur châssis routier non homologé route.

Elle fonctionnait plutôt pas mal mais il a fallu que je renforce certaines parties en acier et que je remplace les joints du distributeur par d'autres de meilleur qualité.

Pour un usage régulier, ce type machine est à éviter.

Quel est ton budget? Je viens de voir une fendeuse thermique AMR 12t sur châssis routier pour 1500 euros dans le sud.

Dernière modification par treeclimbing (17-11-2019 19:22:59)

Hors ligne

 

#11 17-11-2019 20:55:01

Quesuisje
Koala
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 17

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

treeclimbing a écrit:

J'ai commencé avec une fendeuse thermique "chinoise" sur châssis routier non homologé route.

Elle fonctionnait plutôt pas mal mais il a fallu que je renforce certaines parties en acier et que je remplace les joints du distributeur par d'autres de meilleur qualité.

Pour un usage régulier, ce type machine est à éviter.

Quel est ton budget? Je viens de voir une fendeuse thermique AMR 12t sur châssis routier pour 1500 euros dans le sud.

1500, ce serait vraiment le max... et a ce tarif,  faut que ce soit pas trop loin...

Du coup, le sud, ça fait loin pour un belge...  lol

Bastien

Hors ligne

 

#12 17-11-2019 21:39:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Pour la chinoise que j'ai, une promo a 1400 environ, mon utilisation est très occasionnelle (du coup elle est loin d'être payée) mais elle fait du boulot.
Des inconvénients, c'est sûr qu'il y en a.
- Elle est "tractable" c'est à dire qu'il y a un attelage et deux roues, mais c'est tout. Pas de feux ni de plaque, pas de suspension (axes des roues soudés sur le réservoir hydro, gare aux cahots vu le poids).
- La force annoncée est surestimée car le calcul semble fait sur le diamètre extérieur du vérin ! Mais il y a un peu de marge (20 ou 25 tonnes) par rapport à la force nécessaire.
- Il n'y a pas de filtre hydro
- Le bouchon hydro n'en est pas un, laisse rentrer l'eau et la poussière, et risque tomber dans le réservoir !
- La foutue commande de sécurité est un bidouillage à l'arrache pour le marché européen et ne permettait même pas de se servir normalement de la machine (virée et remplacée par un levier de ma fabrication).
- Le guidage du coin a beaucoup de jeu (à reprendre un de ces jours).
- Les flancs du coin sont en bête petite cornière soudée et ont plié sous l'effort. Cela a un effet de rampe qui tend à éjecter le bois du coin (réfection en cours... depuis 6 mois).
- Les joints du distributeur commencent à fuir.

A part ces "petits" détails... Bien que j'ai peu de comparaisons, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les performances de l'engin, tant en termes de vitesse de fendage que d'efficacité. Pour donner un exemple, elle s'en est très bien tiré avec une trogne de chêne de près d'un mètre de diamètre, à trancher en biais les noeuds et même (pour rigoler) couper en travers un coeur de branche sec de 10 cm.

A part le négatif, c'est plutôt positif donc. siffle C'est rare pour du matos premier prix.

Dernière modification par Marc-Antoine (17-11-2019 21:44:09)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]