Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-12-2019 00:18:10

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Accident de tracteur

Pas moi, mais mon pre cet t. Il s'en est relativement bien sorti, mais pas grand chose prs. Si je vous raconte a ici, c'est parce que le problme peut arriver n'importe qui, et pas qu'avec un tracteur (pour les ceux-ce qui diraient "m'en fiche, je n'ai pas de tracteur").

Donc mon pre a un vieux tracteur Fordson des annes 60. Il l'utilise avec une petite benne porte sur le systme de relevage arrire pour dplacer les matriaux et le bois. Ce jour, il rapportait au bcher et rangeait du bois que j'avais coup lors de mon dernier passage. Il a gar le tracteur cul du bucher et laiss le moteur tournant au ralenti pour viter un redmarrage (pas facile facile sur ce vieil engin). Il a commenc prendre les bches de la bennette et a les ranger dans la pile. Mais entre la chaleur (fin juillet) et le vent qui rabattait les gaz d'chappement vers lui, cela devenait difficilement supportable. Il a donc dcid de couper le moteur, tant pis pour la remise en route peu commode. Habituellement il s'installe sur le sige pour toute opration sur les commandes. Mais il a 84 ans et ses jambes rpondent mal. Cette fois ci, pas moyen d'arriver grimper sur le tracteur. A la troisime tentative infructueuse, il a laiss tomber et a voulu couper le moteur depuis le sol. Cela ne pose aucun problme, c'est un tracteur de taille modeste, tout est porte de main. Mais mais mais... en avanant la main vers la tirette darrt, il a cogn au passage le levier de vitesse et enclench la troisime. Le tracteur obissant est parti sans souci grce son gros couple moteur, le repoussant devant son train arrire. Mme au ralenti, c'est bien trop rapide pour des jambes qui rpondent mal. Au bout de quelques pas, mon pre a trbuch, est tomb en arrire et la roue arrire lui est passe dessus. C'est le bassin qui a pris, heureusement .
Mais ce n'est pas fini.
Pass la roue (c'est d'un lourd un tracteur !), il s'est retrouv bloqu contre la bennette raclant le sol. Le tracteur remontait donc tout seul la lgre pente du champ, trainant mon pre coinc entre la roue arrire et la bennette. Il a dcrit un large arc de cercle en passant le changement de pente et est redescendu en direction du petit bois et du bcher. Le tracteur a heureusement choisi de se planter dans le bucher plutt que dans les arbres du bois. Trajet estim: 60 m.
S'en est suivi deux heures d'attente insupportable, avant que ma mre inquite de ne pas le voir revenir ne finisse par le retrouver. Les pompiers l'ont sorti de l et l'ont vacu vers Bourges. Ensuite, hlicoptre jusqu' Tours.

Bilan, des contusions et des corchures dues au trainage, la tte d'un fmur sortie de son logement, le bassin probablement fissur mais tonnamment pas de relle fracture. Et surtout, pas de broyage interne. Commentaire du chirurgien : on peut dire que vous avez des os solides !
Puis 40 jours au lit, redoutables par la perte musculaire et le grippage des articulations ( dj que ce n'tait pas fameux au pralable), suivi d'une longue convalescence pour remettre tout a en route. Il est revenu chez lui il y a 3 semaines, trs soulag de l'issue favorable et d'avoir rcupr une relative autonomie (et ma maman donc !).

Voil, attention donc avec les engins, voitures et autres, tournant tranquillou au ralenti. Par exemple si vous avez farfouiller le fourbi sur les places arrires depuis le sige devant ou que vous voulez sortir par l'autre portire.
Pas touche au levier de vitesse !!!

Dernire modification par Marc-Antoine (22-12-2019 00:25:26)

#2 22-12-2019 11:21:58

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

Re: Accident de tracteur

Ton Papa a eu beaucoup de chance (un big cierge...pour les croyants).

Il est indniable que l'utilisation de matriel ncessite une connaissance des rgles de scurit mais pas que...encore faut-il les appliquer ! Je dis a car je fais parti des gars qui laissent le tracteur allum et qui branchent la prise de force ! Quelle honte ! D'autant plus que cela fait 25 ans que je pratique...c'est surement mon ct rebelle ou anarchiste ou gros branleur qui s'en tape ou jedi qui matrise la force (MDR).

Moralit: Achte du Start Pilote !   lol

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#3 02-02-2020 14:17:08

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Re: Accident de tracteur

La chance dans son accident est encore plus grosse que ce que je pensais.
Lui, il m'avait parl de microfractures. Et bien non, pas du tout. Ce sont de vraies fractures et il y en a un paquet. En fait, toutes les zones fines du bassin ont cass. Les 40 jours au lit sans bouger n'ont pas t ordonnes que par prcaution.
Gros coup de bol, il n'y a pas eu de dplacement des morceaux, donc la chirurgie de rassemblage n'a pas t ncessaire.
Deuxime gros coup de bol, pas de broyage majeur des organes ni d'hmorragie interne (c'est dans cette crainte qu'il avait t vacu en hlico).

La remise en tat se poursuit, mais il ne remontera pas sur son tracteur avant un bon moment.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs