Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-01-2020 13:25:57

NicolasV
Invit

Conseil technique - taille sur un arbre pench

Bonjour toutes et tous et bonne anne, meilleurs voeux pour cette anne 2020.
Avant toute chose.. gros respect pour le boulot que vous faites, je trouve cela passionnant et aimant la nature, le travail l 'extrieur, la hauteur ainsi que le travail manuel je vous envie un peu :)

Je poste ce message car je suis en train de "nettoyer" une partie de notre proprit sur laquelle nous avons fait rnover une maison annexe en bureaux. Quelques grosses branches et un arbre mort ont t abattu cependant le "gros morceau" est maintenant un arbre de taille consquente et penchant en direction de nos bureaux.
Pour info je cherche faire ce travail moi mme car dj j'aime faire les choses moi mme, ensuite ici en Afrique du Sud ds qu'un clampin a une trononneuse alors il se dit bcheron lagueur: les deux socits que nous avions engages (pourtant rputes srieuses) avant que je dcide de m'acheter une trononneuse ont russi casser notre mur d'enceinte pour la premire et notre vitre de salle de bain pour la seconde, de plus les mecs bossaient sans casque, chaussure de scu, life line etc...
Si vous ne me croyez pas veuillez regarder un "pro" local en action Cape Town...
https://www.youtube.com/watch?v=glD3HqIm2Dg

Pour en revenir mon problme: ds 1 m du sol l'arbre fourche en une partie verticale (que je veux garder mais penchant lgrement vers nos bureaux et s'appuyant sur la seconde partie de l'arbre), la seconde partie penche quand elle sur le passage menant aux bureaux. De plus les racines ont soulev les pavs. Cf photo ci-dessous:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011012443025188216595414.jpg
Arbre et partie couper

Feuilles et fruits de l'arbre, l'application leaf scan me dit que c'est un "Melia azedarach"pas sr que cela vous parle.
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011012580825188216595419.jpg
Feuilles et fruits

Photos des appuis:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061125188216595422.jpg
Appui 1

https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061025188216595420.jpg
Appui 2

Couper la partie gnant le passage n'est pas un problme J'ai une petite Stihl MS382 et un pole pruner, j'ai dj le plan pour couper cette fourche en toute scurit, morceaux par morceaux. Mon problme est la dernire coupe: la partie "quasi droite" de l'arbre s'appuie sur la partie que je souhaite couper et je crains qu'en coupant la fourche la partie "droite", n'ait plus de support ou qu'avec le temps la partie coupe pourrisse et n'offre plus de support.
J'hsite entre les deux coupes suivantes:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011001061025188216595421.jpg
Coupes envisages

Quels sont vos avis / recommandations? Pensez vous qu'en coupant la fourche la partie restante aura moins de support et risque de tomber? Que risque t-il de se passer avec le temps et peut-tre le pourrissement de la fourche coupe? Est-ce la bonne priode pour couper une aussi grosse branche? Rappel: ici c'est l't.

Enfin quelle mthode utilisez vous pour couper les racines afin d'avoir les pavs plats de nouveau? (trononneuse, pioche, disqueuse, etc?).

10-01-2020 13:25:57

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 10-01-2020 14:09:00

guylow
Petit Lmurien

Re: Conseil technique - taille sur un arbre pench

Le soucis des pavs soulevs ne disparatra pas aprs la suppression de l'axe inclin, d'un diamtre assez consquent quand mme.......aux vues de vos photos, si vous voulez conserver votre arbre, le mieux ne serait-il pas d'envisager un allgement de cette partie avec en plus la pause de "bquilles" de soutien.....en sachant que de toute faon, suppression ou non de ce tronc, vos pavs seront dplacs......c'est mon avis......

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#3 10-01-2020 14:27:20

NicolasV
Invit

guylow a crit:

Le soucis des pavs soulevs ne disparatra pas aprs la suppression de l'axe inclin, d'un diamtre assez consquent quand mme.......aux vues de vos photos, si vous voulez conserver votre arbre, le mieux ne serait-il pas d'envisager un allgement de cette partie avec en plus la pause de "bquilles" de soutien.....en sachant que de toute faon, suppression ou non de ce tronc, vos pavs seront dplacs......c'est mon avis......

Merci Guylow pour cette rponse.
La coupe de l'axe inclin est ici pour dgager le passage qui mne aux bureaux, lorsque nous passons nous sommes gns (ainsi que nos clients) par cette partie de l'arbre qui bloque une bonne partie de la largeur du passage. Mon problme est que si je retire l'axe inclin je ne sais pas trop quelle influence cela aura sur la partie principale qui risque (ou non) de manquer de support, les bquilles ne seront pas forcment trs esthtiques et risquent de prendre beaucoup de place et ainsi bloquer le passage malheureusement.

Concernant les pavs, ceci est un second problme, les photos ne rendent pas bien cependant ces derniers sont vraiment surlevs (un bon 15 cm).
Je comptais  enlever les pavs, "raboter"/ "couper" les racines (je pense que cela risque d'tre plutt compliqu et n'ai aucune ide de comment le faire d'ou ma question sur le forum.

#4 10-01-2020 17:16:01

guylow
Petit Lmurien

Ben .... franchement, dans votre problmatique, il n'y a pas de solution miracle.......hormis l'abattage.......l'espace est assez rduit, rogner les racines pour prserver votre pavage est une norme erreur..........la suppression de cet axe aussi......il faut faire un choix entre conserver et continuer de "gner" vos clients ou conserver cet arbre, un cyprs j'ai l'impression......moi je choisirai la deuxime option, quite a a gner les clients et le pavage, a pourrait donner un effet esthtique trs particulier.......hormis la pause d'etais pour le soutenir,,(car il y a une belle corce incluse a la base quand mme), un haubanage a l'axe principal peut tre envisag.......
Aprs c'est un avis d'aprs photo, donc compltement dbile😂=_==_=(+_+)=_=et avec ma vision d'une certaine esthtique nqui n'est que trs subjective.........

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#5 10-01-2020 17:18:23

guylow
Petit Lmurien

Hoooo....j'avais pas vu les photos de feuillage et fruits.....je ne connais pas cette essence, je retire , ce n'est pas un Cupressus smile

#6 10-01-2020 17:20:38

guylow
Petit Lmurien

Bref.....on en revient toujours a la mme conclusion, idiot et pas srieux de proposer une solution sur photo....smilesmilesmilesmile

#7 10-01-2020 18:51:45

Arthurmarcel
Ouistiti
Lieu: arthur
ge: 29

Bonjour,
Comme guylow, il n'y a que deux solutions pour moi, soit abattre l'arbre ou poser deux haubans pour prvenir toute chute de la partie pench vu l'insertion du tronc.
Pour moi la "gne" occasionn par l'arbre est ngligeable par apport tout ce qu'il apporte.

#8 10-01-2020 21:50:05

hs
Ouistiti

Bonjour. Mme avis pour moi. Un arbre et toujours plus utile vivant que mort. Dans ce cas et juste avec les photos, la suppression de l axe entier ne risquera pas de faire tomber l'autre, les 2 axes ayants leur propre bois de soutien. En revanche, l apparition d un agent pathogne, "pourriture", nuira certainement la partie restante. De plus, des rejets pousserons sans cesse au niveau de la coupe et la gne pour le passage sera toujours l.
Donc:
  Soit vous tes sensible la vie des plantes, cette arbre enjolive le lieu, et miracle de la morphologie humaine: nous pouvons baisser la tte et viter des obstacles !!!  tongue     = haubanage
  Soit vous dcider que l'homme insatiable et tout puissant doit matriser son environnement = abattage de cette pauvre plante sans dfense.

Pour les pavs, en gnrale dans ce genre de cas, on cre un passage surlever type passerelle, de 15 20 cm, au dessus des anciens pavs. Il peut tre en bois ou en mtal, poser sur des petits plots btons. Vous pouvez au pralable enlever les pavs, pour les utiliser ailleurs, les revendre, les donner un pauvre, les jeter sur....... Houla je m'gard l !

Cette arbre ressemble un Melia. Quel qu un une autre ide ???

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#9 20-01-2020 20:13:59

NicolasV
Invit

Merci vous tous pour les rponses. On va garder l'arbre pour le moment, jusqu' ce que ce dernier pose trop de problmes.
Pour les pavs je vais voir concernant une solution esthtique et pas trop chre. Merci encore de vos conseils et pour le respect que vous tmoignez ces belles plantes:)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs