Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2020 15:26:10

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

C'est pas passé loin!

Salut à tous,

Je vous fait un petit récit d'un incident qui aurait pu se transformer en accident grave dans le but d'appeler à la vigilance pour que cela ne vous arrive pas.

Contexte: Je travaille chez un ami. Je viens de lui démonter un saule multi-troncs. J'ai attacher le dernier tronc pour pouvoir l'envoyer avec un mouflage. Pour m'aider, après entaille et trait de scie, il a tiré sur le mouflage pour faire tomber le tronc. Tout s'est bien passé. 

Incident: Je dois abattre un tronc d'épicéa, mort depuis assez longtemps et bouffé par des champignons, d'environ 6 m de haut, 40 cm de diamètre à la base. Il ne lui reste que quelques branches en haut. Rien d'exceptionnel. Là aussi je veux l'envoyer à l'aide du mouflage. Alors que je commence à vouloir faire mon entaille, mon pote me dis: "tu veux que je tire comme pour l'autre?". Je lui dis oui. Il se dirige vers le mouflage. Pendant ce temps je coupe quelques chicots à la base du tronc, du côté opposé au mouflage. Alors que que je suis concentré sur ma tronçonneuse et mes chicots, mon pote commence, innocemment, à tirer sur le mouflage. Et là: patatra: l'arbre se casse et les deux tiers tombent à 1 m de moi!!! Il était tellement pourri qu'une section d'environ 30 cm de diamètre a cassée comme une brindille. On voit à l'intérieur une pourriture blanche.

Conclusion: toujours se méfier des arbres morts et attaqués par des champignons même quand il y a de gros diamètres. Ne jamais se mettre sous l'arbre quand on prend la tension d'un mouflage. Faire attention quand on travaille avec quelqu'un d'inexpérimenté. Je précise qu'il n'y est pour rien. Il a voulu prendre la tension du mouflage, comme pour le saule. J'aurais du lui dire de ne rien touché tant que je le regardais pas. Il est probable que l'arbre se serait cassé de la même manière, mais au moins j'aurai eu les yeux dessus.

J'ai eu chaud et ça m'a fait tout bizarre. C'est la première fois en 5 ans d'élagage que j'ai une vrai alerte.

Faites gaffe!

Hors ligne

 

#2 19-02-2020 07:46:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: C'est pas passé loin!

Piqûre de rappel qui j'espère sera salutaire pour toi et ton collègue......Mais il est certain que çà part trés vite en cacahuète. Luck


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 19-02-2020 20:32:02

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: C'est pas passé loin!

Salut
Preuve de l importance de la COMMUNICATION et encore plus quand la personne n est pas du métier.
Sur un arbre sec , une simple corde de traction n aurait elle pas suffit ?


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#4 20-02-2020 15:18:34

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: C'est pas passé loin!

Salut, Bonne mésaventure.

Merci pour ton message car c' est une manière de prévenir de ce risque les professionnels qui seront confrontés à ce cas de figure particulier.
Un des principe des métiers à risque c' est qu' il faut survivre à des cas particuliers face auquels on a pas l' experience pour établir un diagnostique des risques. D'ou le fait d' être formé par des pro confirmés par l' expérience.

Un arbre sec et un arbre pourri ça n' est pas la même chose !

Un arbre pourri ne présente aucune garantie dans la direction de chute à l' abattage autre que son penchant naturel = entaille de faible profondeur + trait de scie pour affaiblir la  base (parfois seulement de 5cm sur un bois de 40cm). Le principe étant qu' on ne peut pas faire de charnière dans du bois pourri. Usage des coins à proscrire, car inefficace et dangereux. Un des principale risque du bois pourri est ce qu' il t' es arrivé, tronc qui se casse en plusieurs parties à l' abattage et ce parfois même sans tirer dessus avec une corde.

Une technique face à ce cas de figure, entaille + trait de scie d' affaiblissement puis prendre une grande perche pour pousser le bois en sécurité. l' avantage est d' être suffisamment éloigné de la souche et d' avoir une bonne position pour observer la réaction de la partie haute et pouvoir réagir en conséquence.

Je suppose que ton ancrage de mouflage était trop haut et qu' avec l'effet de bras de levier le tronc à péter en deux. Si vous aviez attendu que tu fasses ton entaille et ton trait de scie le résultat aurait pu être que le haut du tronc serait tombé et que le bas serait resté debout.

Ne jamais se mettre sous l'arbre quand on prend la tension d'un mouflage

Pour du câblage il ne faudrait jamais être sous l' arbre lors de la mise en tension, ni lors de l' abattage. Puis de toutes façons lors d' une mise en tension c' est le bucheron qui jauge et dit ok alors si tu ne regarde pas l' arbre ça peut devenir compliqué.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#5 20-02-2020 16:35:36

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: C'est pas passé loin!

Bonjour,

Il semble que tu as bien analysé la situation et t'arranger pour ne pas répéter la situation. Lorsqu'on vit une situation difficile , il se peut que l'on ait de violentes émotions et on oublie de respirer. On pratique alors le 4-4 i.e. 4 secondes pour inspirer et 4 secondes pour expirer ( respiration de combat). Cela permet de calmer les émotions et les idées deviennent plus claires.

Quelques fois il peut aussi y avoir une chute de la pression sanguine, de là l'impression d'avoir chaud ( si ce que tu as écrit était pris dans le sens littéral du terme) .

Une bonne frousse permet de meubler les souvenirs mais on préfère de ne pas en avoir!

Hors ligne

 

#6 21-02-2020 21:43:03

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: C'est pas passé loin!

resalut. Pour info, le mouflage côté tronc mort, tu l as installé au petit sac?


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#7 22-02-2020 04:36:40

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: C'est pas passé loin!

Salut Panda

La respiration de combat, je ne connaissais pas, par contre ,un peu dans le le même esprit, à certains apprentis un peu fougueux ,leur demander de compter jusqu'à 3 avant de répondre, ou d'agir , change pas mal la donne .  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 22-02-2020 15:38:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: C'est pas passé loin!

Je ne connaissais pas non plus.
Toutefois, histoire de chipoter, je vois davantage la respiration de combat pour gérer activement une situation stressante (et identifiée comme telle, réaction pro) que pour une situation qui te dépasse complètement. Quand on en est au point d'oublier de respirer, je pense qu'on est précisément tombé dans le deuxième cas (version "maman au secours!") et je ne vois pas comment repasser de façon consciente à la version pro.
Je chipote, je chipote ...  tongue

Darz, tu ravives ma préoccupation majeure au sujet des épicéas morts. Mais c'est valable aussi pour toutes les autres attaques de champignons. Ça tient ou ça tient pas?
Prendre ses distances et ses précautions au sol, d'accord, mais s'il faut grimper, angoisse !

Dernière modification par Marc-Antoine (22-02-2020 15:57:04)

Hors ligne

 

#9 22-02-2020 18:10:11

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: C'est pas passé loin!

avant le dernier souffle... un bon coup de maillet ça me parle plus. Si il est sec, pas d'hésitation une tarière pour voir le bois. depuis que j'ai démonté un chêne qui m'a donné les sensations d'une fête foraine (j'avais mis les photo sur le forum à l'époque) il ne tenait que par son aubier

Hors ligne

 

#10 22-02-2020 18:18:58

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: C'est pas passé loin!

J'ai retrouvé le post mais les photos ne sont plus active

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1022

Hors ligne

 

#11 24-02-2020 19:10:01

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: C'est pas passé loin!

Bonjour,

Pour réagir adéquatement à certaines situations difficiles il y a certaines chose que l'on doit maitriser tel que stabiliser les émotions, briser la vision tunnel etc. Pour y réussir, il y a 3 choses à respecter que l'on montre au fantassin débutant. Ce sont:
1- l'entrainement
2- l'entrainement
3 -l'entrainement

En espérant que l'entrainement lui permettra d'acquérir de nouveaux réflexes  lui permettant de sortir du chaos.

Hors ligne

 

#12 24-02-2020 19:27:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: C'est pas passé loin!

GAB a écrit:

avant le dernier souffle... un bon coup de maillet ça me parle plus.

J'ai eu l'inverse aujourd'hui. Un peuplier réduit à un tronc et quelques rejets morts l'été dernier, manifestement tout pourri en haut et des anciennes coupes de branche toutes creuses.
Le coup du maillet (une boule de pétanque du client) l'a fait sonner comme un tonneau tout le tour et m'a filé la trouille. Pour rien, car à part l'extrémité, le bois était encore en assez bon état. En fait, le son creux était dû à l'écorce pourrie.
J'aurais dû faire une mortaise à la tronço pour confirmer. Infirmer en l’occurrence.

Dernière modification par Marc-Antoine (24-02-2020 19:28:05)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]