Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-03-2020 17:55:17

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

conseil taille après taille radicale

Bonsoir,

je souhaiterais avoir une conseil concernant la taille d' un albizia.

L'année dernière, ma cliente a fait intervenir un jardinier qui lui a tawanner l'arbre.

Lorsqu'elle s'est aperçue du "massacre", il avait rabattu toute la partie gauche du houppier dans sa moitié ( la partie droite est nickel).

Du coup, il y a de grosses coupes qui en plus sont déchirées avec de multipnes rejets.

Pour cette année, j'ai dans l'idée de prendre toutes les coupes proprement et de tailler les réitérats .

Les années suivantes, je pensais sélectionner des réitérats qui lui permettrait de repartir en port semi-libre.

Mon téléphone ne prend pas de photos... dsl

Hors ligne

 

#2 14-03-2020 11:43:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: conseil taille après taille radicale

Le plan a l'air bien.
Cela dépend un peu des déchirures. Pour ne pas réduire de trop ce qui lui reste, on peut laisser un peu de la base de la déchirure du moment que le bois est intact, tant pis pour l'aspect nickel des coupes. Au contraire, si le bois est éclaté dans son épaisseur, je pense qu'il vaut mieux enlever complètement la partie fendue, reconstruire une couronne sur ces foyers à pourriture me semble un pari risqué.

Pourquoi tailler les rejets cette année?
Pour moi, soit tu les laisses tranquille un an de plus pour voir ceux que l'arbre aurait tendance à privilégier. Du coup ta sélection dans un an a de meilleures chances de répondre favorablement (tu calques ton plan sur celui de l'arbre).
Soit tu fais ta sélection cette année dans les rejets existants, pour d'une part réduire la taille de toutes les petites blessures (un an de moins sur la croissance en diamètre), et d'autre part pour reporter l'essentiel de l'effort de croissance sur les "bons" rejets (gains de temps dans la récupération de la charpente, si l'arbre est d'accord).
D'autres interventions seront à prévoir pour enlever les nouveaux rejets et guider la reconstruction si besoin.

Hors ligne

 

#3 15-03-2020 07:55:04

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: conseil taille après taille radicale

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai repris les grosses déchirures et j'ai repris certaines coupes en laissant les rejets dominants.

Sur les branches de petits diamètre, seul un oeil averti peu dire qu'elles ont subi des coupes radicale.

J'ai dû reprendre assez bas la coupe d'une des têtes car le bois était scindé en deux partie.

Par contre, une fois dans l'arbre, je me suis rendu compte que beaucoup de branches ont leur écorce qui se décolle du côté "ciel".

Hors ligne

 

#4 15-03-2020 11:11:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: conseil taille après taille radicale

treeclimbing a écrit:

Par contre, une fois dans l'arbre, je me suis rendu compte que beaucoup de branches ont leur écorce qui se décolle du côté "ciel".

Ce n'est pas une bonne nouvelle. Que ce soit un coup de soleil ou le piétinement du jardinier (selon la localisation des lésions), ces dégâts seront à la limite plus dommageables pour l'arbre que la taille radicale.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]