Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-05-2020 15:44:43

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
ge: 30

Les cordes

Bonjour, je suis conscient que je me pose beaucoup de questions surtout pour un dbutant, mais je peux pas m'empcher de vouloir comprendre et savoir ce que j'achte, pas sur tout, mais y'a des trucs comme les cordes, j'aimerais comprendre sur quoi s'orienter.
Choisissez vous vos cordes en fonction de sa conception ?
J'tais parti sur une Spring, de la marque R, fabrication franaise, elle est en 24 fuseaux, et je voulais piger cette histoire de fuseaux. Je lu que c'tait plus fragile l'abrasion donc moins adapte aux noeuds autobloquant... donc plus adapt au bloqueurs mcanique c'est a ?

Merci !

#2 31-05-2020 20:25:40

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

Re: Les cordes

yo ,

le nombre de fuseaux plus important implique un tressage plus serr et c'est ce pourquoi les bloqueurs mcaniques avec picots font un peu moins de dgats sur ces cordes l .
Mais ce n'est pas un critre discriminatoire pour les cordes de 16 fuseaux ;
Le choix des cordes dpends des attentes et des prfrences de chacun .
Si tu es novice , commence par des cordes basiques et plolyvalentes .
Perso je prfre avoir des cordes diffrentes en fonction des longueurs pour plusieurs raisons . Plus facile distinguer dans les sacs ; et adapter leur proprit aux utilisations .
Ma corde de 25 m aura tendance tre plus dynamique ( 2.5%) , car sur une petite longueur on a moins l'effet "yoyo" .
....

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#3 01-06-2020 10:23:50

Xavier19
Koala

Salut, merci bien pour ta rponse, j'en conclus que si je commence avec des noeuds autobloquant vaut mieux que je m'oriente sur une 16 fuseaux ou moins. On m'a conseill la samoura. On me conseille de ne pas trop investir pour la 1ere mais finalement c'est relativement les mmes prix.. Du coup une corde basique et polyvalente a ressemble a quoi ? J'avais test l'argiope purple (acid aujourd'hui) qui m'avait plu. Sinon je reste la dessus. Ginkgo 12mm semble pas mal non plu. Bon et bien je vais peut tre arrter de me prendre la tte et on va faire un choix hein! Merci !

#4 01-06-2020 13:38:48

Xavier19
Koala

https://equipeur.fr/fr/cordes-elagage/4 … gueur-40_m

Par exemple y'a a sur l'quipeur en ce moment. Je sais pas si a vaut le coup mais a semble !

#5 01-06-2020 17:05:08

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Salut,

il vaut mieux viter ce type de terminaison de corde et partir sur des pissures rentres car celle-ci passe dans peut de fausse fourche.

#6 01-06-2020 19:49:03

Xavier19
Koala

Salut ! Oui je me suis fait la remarque.. Mais je pensais opter pour la fausse fourche Jingle 2, aprs j'ai pas encore vrifi si c'est compatible. Bon je vais continuer a regarder a. Si jamais vous avez des conseils pour une corde polyvalente et pas trop onreuse c'est le bienvenu. Merci

#7 02-06-2020 06:26:37

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Le diamtre de la corde pour la prise en main, la fluidit, etc...dpends aussi de ta corpulence, de tes pognes ?
Poids lger comme moi( <70 kgs ) et adepte des noeuds fluides, 11,5 mm maxi .
Si tu es plus noeud mcanique, c'est encore autre chose ,feuillus, rsineux, grands, petits, tous les jours, soleil pluie, etc.....
Prends une base, maxi 12 mm, 40 m,  et travaille avec .
Elles ont toutes avantages et inconvnients. AngeDemon

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 02-06-2020 08:17:43

Xavier19
Koala

Ok ok ! Merci le viok, pour ma part c'est gabarit plutt mince (-70kgs aussi) pour 1,80m, pas des grosses pognes et avec l'envie de dbuter et d'apprendre avec noeuds autobloquants dans un premier temps. J'ai pris le temps de lire les changes sur les cordes, il y en a quand mme qui restent plus apprcies et d'autres bien moins. Vu le prix c'est sur que je veux pas trop me planter.. Mme si c'est sur y'en aura d'autre !..
Merci bien pour vos prcieux conseils   wink

#9 03-06-2020 15:42:53

Xavier19
Koala

Bonjour ! C'est encore moi...
Bon je vais partir sur cette corde : https://www.r-eshop.com/product/corde-d … epissures/

Je n'ai vu personne en parler sur ce forum mais je veux essayer, le rapport, diamtre, poids, qualit/prix me semble correct, ce sont des fabriquants franais, finalement leur came n'est pas plus cher qu'ailleurs il me semble.
Avec ce rappel, Samuel, le grant m'a conseill de prendre sa cordelette en 8,5mm :
https://www.r-eshop.com/product/prusik-oak/

D'aprs lui vaut mieux a que la 10mm. Si jamais y'en a que a intresse, tonne ou s'en fouttent ba on peut en parler. Allez bonne journe ! Et merci encore.

#10 03-06-2020 17:23:21

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny

Ok cool, pour la cordelette tout dpend du noeud que tu vas utiliser. Grosso-modo pour des swabischs, des distels, des blacks vaut mieux partir sur du 10mm, pour les nuds plus fluides genre valdotain, lucky etc... vaut mieux du 8,5mm.

Moi je prfre avoir de la cordelette au mtre car tu peux faire exactement la longueur que tu veux, et comme c'est moins chre tu a tendance changer ton nud plus facilement quand il commence tre limite.

J'en ai essay plein, et pour moi c'est la HRC de teufel, super rsistante et bien agrable.

#11 03-06-2020 18:46:22

Xavier19
Koala

Salut, ok bon ba je vais prendre des morceaux en 8,5 et 10 et je ferai mes essais. Je comptais bien faire comme tu dis, acheter la cordelette au mtre, c'est nettement moins cher et pour un dbutant faut que je me dbrouille comme a. Jai regard la HRC, elle a un certain cot, justifi selon toi, tant mieux d'ailleurs, je vais voir ce que je prends, pour commencer je vais opter pour une plus abordable. Mais j'en prends note 😉
Merci bien !

#12 03-06-2020 22:07:56

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Plus1 La HRC est effectivement le top , un seul petit dfaut pour moi, elle chauffe un peu et sans gants comme je pratique, sur grands pendules ou descentes , peut surprendre.
Elle justifie amplement son prix.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs