Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-05-2020 15:44:43

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Les cordes

Bonjour, je suis conscient que je me pose beaucoup de questions surtout pour un débutant, mais je peux pas m'empêcher de vouloir comprendre et savoir ce que j'achète, pas sur tout, mais y'a des trucs comme les cordes, j'aimerais comprendre sur quoi s'orienter.
Choisissez vous vos cordes en fonction de sa conception ?
J'étais parti sur une Spring, de la marque R, fabrication française, elle est en 24 fuseaux, et je voulais piger cette histoire de fuseaux. Je lu que c'était plus fragile à l'abrasion donc moins adaptée aux noeuds autobloquant... donc plus adapté au bloqueurs mécanique c'est ça ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 31-05-2020 20:25:40

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Les cordes

yo ,

le nombre de fuseaux plus important implique un tressage plus serré et c'est ce pourquoi les bloqueurs mécaniques avec picots font un peu moins de dégats sur ces cordes là .
Mais ce n'est pas un critère discriminatoire pour les cordes de 16 fuseaux ;
Le choix des cordes dépends des attentes et des préférences de chacun .
Si tu es novice , commence par des cordes basiques et plolyvalentes .
Perso je préfère avoir des cordes différentes en fonction des longueurs pour plusieurs raisons . Plus facile à distinguer dans les sacs ; et adapter leur propriété aux utilisations .
Ma corde de 25 m aura tendance à être plus dynamique ( 2.5%) , car sur une petite longueur on a moins l'effet "yoyo" .
....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 01-06-2020 10:23:50

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

Salut, merci bien pour ta réponse, j'en conclus que si je commence avec des noeuds autobloquant vaut mieux que je m'oriente sur une 16 fuseaux ou moins. On m'a conseillé la samouraï. On me conseille de ne pas trop investir pour la 1ere mais finalement c'est relativement les mêmes prix.. Du coup une corde basique et polyvalente ça ressemble a quoi ? J'avais testé l'argiope purple (acid aujourd'hui) qui m'avait plu. Sinon je reste la dessus. Ginkgo 12mm semble pas mal non plu. Bon et bien je vais peut être arrêter de me prendre la tête et on va faire un choix hein! Merci !

Hors ligne

 

#4 01-06-2020 13:38:48

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

https://equipeur.fr/fr/cordes-elagage/4 … gueur-40_m

Par exemple y'a ça sur l'équipeur en ce moment. Je sais pas si ça vaut le coup mais ça semble !

Hors ligne

 

#5 01-06-2020 17:05:08

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Les cordes

Salut,

il vaut mieux éviter ce type de terminaison de corde et partir sur des épissures rentrées car celle-ci passe dans peut de fausse fourche.

Hors ligne

 

#6 01-06-2020 19:49:03

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

Salut ! Oui je me suis fait la remarque.. Mais je pensais opter pour la fausse fourche Jingle 2, après j'ai pas encore vérifié si c'est compatible. Bon je vais continuer a regarder ça. Si jamais vous avez des conseils pour une corde polyvalente et pas trop onéreuse c'est le bienvenu. Merci

Hors ligne

 

#7 02-06-2020 06:26:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Les cordes

Le diamètre de la corde pour la prise en main, la fluidité, etc...dépends aussi de ta corpulence, de tes pognes ?
Poids léger comme moi( <70 kgs ) et adepte des noeuds fluides, 11,5 mm maxi .
Si tu es plus noeud mécanique, c'est encore autre chose ,feuillus, résineux, grands, petits, tous les jours, soleil pluie, etc.....
Prends une base, maxi 12 mm, 40 m,  et travaille avec .
Elles ont toutes avantages et inconvénients. AngeDemon


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 02-06-2020 08:17:43

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

Ok ok ! Merci le viok, pour ma part c'est gabarit plutôt mince (-70kgs aussi) pour 1,80m, pas des grosses pognes et avec l'envie de débuter et d'apprendre avec noeuds autobloquants dans un premier temps. J'ai pris le temps de lire les échanges sur les cordes, il y en a quand même qui restent plus appréciées et d'autres bien moins. Vu le prix c'est sur que je veux pas trop me planter.. Même si c'est sur y'en aura d'autre !..
Merci bien pour vos précieux conseils   wink

Hors ligne

 

#9 03-06-2020 15:42:53

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

Bonjour ! C'est encore moi...
Bon je vais partir sur cette corde : https://www.r-eshop.com/product/corde-d … epissures/

Je n'ai vu personne en parler sur ce forum mais je veux essayer, le rapport, diamètre, poids, qualité/prix me semble correct, ce sont des fabriquants français, finalement leur came n'est pas plus cher qu'ailleurs il me semble.
Avec ce rappel, Samuel, le gérant m'a conseillé de prendre sa cordelette en 8,5mm :
https://www.r-eshop.com/product/prusik-oak/

D'après lui vaut mieux ça que la 10mm. Si jamais y'en a que ça intéresse, étonne ou s'en fouttent ba on peut en parler. Allez bonne journée ! Et merci encore.

Hors ligne

 

#10 03-06-2020 17:23:21

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Les cordes

Ok cool, pour la cordelette tout dépend du noeud que tu vas utiliser. Grosso-modo pour des swabischs, des distels, des blacks vaut mieux partir sur du 10mm, pour les nœuds plus fluides genre valdotain, lucky etc... vaut mieux du 8,5mm.

Moi je préfère avoir de la cordelette au mètre car tu peux faire exactement la longueur que tu veux, et comme c'est moins chère tu a tendance à changer ton nœud plus facilement quand il commence à être limite.

J'en ai essayé plein, et pour moi c'est la HRC de teufel, super résistante et bien agréable.

Hors ligne

 

#11 03-06-2020 18:46:22

Xavier19
Koala
Lieu: 19320
Âge: 33
Date d'inscription: 30-03-2020
Messages: 29

Re: Les cordes

Salut, ok bon ba je vais prendre des morceaux en 8,5 et 10 et je ferai mes essais. Je comptais bien faire comme tu dis, acheter la cordelette au mètre, c'est nettement moins cher et pour un débutant faut que je me débrouille comme ça. Jai regardé la HRC, elle a un certain coût, justifié selon toi, tant mieux d'ailleurs, je vais voir ce que je prends, pour commencer je vais opter pour une plus abordable. Mais j'en prends note 😉
Merci bien !

Hors ligne

 

#12 03-06-2020 22:07:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Les cordes

Plus1 La HRC est effectivement le top , un seul petit défaut pour moi, elle chauffe un peu et sans gants comme je pratique, sur grands pendules ou descentes , çà peut surprendre.
Elle justifie amplement son prix.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]