Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2020 23:10:48

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le rouleau ameneur du haut qui dévie de gauche à droite... Et même trop à droite pour finalement rogner sur le cadre de la boite à rouleaux. Ça a grignoté du métal et c'est bombé...

Je me demande si j'ai mis trop de graisse sur les points de graissages. J'ai démonté mais aucun problème ne me saute au yeux.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#2 22-06-2020 23:58:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Difficile de répondre sans savoir comment c'est agencé.
Essaie de faire levier avec un arrache-clou verticalement et horizontalement pour voir s'il y a un jeu anormal quelque-part, s'il prend un angle.
Un roulement ou un pallier peut être bouffé.
Sur mon xylomix, le rouleau ameneur est monté sur un U flottant dans des bagues en plastique et c'est une paire de plots de part et d'autre qui le maintient centré dans la trémie. Mais comme ça bouge tout le temps les deux plots (en plastique aussi, PEHD vraisemblablement) s'usent sur la tôle et ça finit par gigoter latéralement sérieusement.
Il y a 2 semaines, j'ai broyé un gros tas de clématite. 2-3 brins se sont enroulés sur l'axe de l'ameneur, ont formé un coussin super serré qui a forcé le rouleau contre le bord de la trémie. Ca marche moins bien. Les tiges fines de thuya aiment bien faire ça aussi.

Hors ligne

 

#3 24-06-2020 16:20:28

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Merci de ta réponse marc Antoine.

Je n'observe pas de jeu vertical mais seulement horizontalement. Alors peut être que je devrais changer les bagues. Mais c'est pareil sur le mien c'est monté sur un U. Mais même avec des brins fins qui se logent sur les cotés, je ne vois pas comment le rouleau à pu bomber le U qui est un acier épais en plus...

Bon je vais me pencher sur le changement des bagues et voir si ça bouge plus.

Tu as fini par remplacer des pièces sur ton xylomix?

Hors ligne

 

#4 24-06-2020 19:25:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

J'ai remplacé des pièces mais pas à cet endroit. Il faut que je regarde la tête des bagues un de ces jours pour évaluer leur usure. Pour les plots de guidage latéral, j'ai repris le jeu dû à leur usure en les coiffant avec un patin glissant pour les meubles. Il existe un petit modèle muni d'une jupette en caoutchouc pour le maintenir au bout d'un pieds de chaise, et le diamètre correspond.  tongue

J'ai du mal à visualiser la déformation dont tu parles. Tu aurais une ou deux photos ?

La force de serrage d'un paquet de fibres qui s'enroule autour d'un axe peut être énorme. Un élagueur américain a raconté avoir eu une de ses cordes avalée par le broyeur, un des modèles massifs dont raffolent les américains. Elle s'est enroulée autour de l'axe et en faisant cric, elle a repoussé les parois de la chambre du disque de coupe. Elle a même réussi à plier la platine de montage d'un des palliers. 2,5 cm d'épaisseur quand même!
Quand ça pousse, ça pousse!

Hors ligne

 

#5 01-07-2020 15:01:12

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Ha oui effectivement ça a l'air colossal cette force hydraulique.

Bon j'ai pris le temps de prendre des photos :

https://www.casimages.com/i/200701030818658263.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200701030805847872.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200701030801734390.jpg.html


Le rouleau ameneur est relevé au maximum.

Dernière modification par Goultois (01-07-2020 15:04:33)

Hors ligne

 

#6 02-07-2020 08:10:15

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Si tu ne l'as pas déjà fait, j'en profiterais pour tout démonter, sortir les rouleaux et prendre les cotes des différents éléments pour voir si rien n'a bougé ou s'est déformé.

Un p'tit coup de disque abrasif sur tes rouleaux histoire de les affûter ne leur ferait pas de mal ( on peut voir sur les photos qu'ils sont un peu usés, petit à petit celà joue sur l'efficacité de l'attraction des branches vers le rotor).

Hors ligne

 

#7 02-07-2020 17:11:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

J'ai travaillé avec le petit Timberwolf d'un paysagiste, le 125 je crois. Je ne sais pas si c'est le même principe, mais les rouleaux ameneurs semblent identiques. En forme d'étoile, constitué d'un noyau hexagonal sur lequel sont boulonnés des couteaux. Ils ne sont peut-être pas du même acier que les couteaux de coupe, mais sûrement plus dur que la ferraille du bâti. Pas étonnant que ça creuse si ça touche. Il faut juste trouver pourquoi ça touche.
Sur mon xylomix, le cadre porteur en U du rouleau est à l'horizontal ou presque et est articulé par la barre du U, le monvement étant angulaire comme pour un rouleau à gazon.
Sur le 125, il me semble que le U est vertical tête en bas, avec un déplacement par glissement purement vertical, façon guillotine. Deux gros ressorts le tirent vers le bas en plus de son poids (rouleau + cadre + moteur hydro).

Il faut voir si les branches du U lui-même sont bien restées d'équerre et si les patins de glissement dans les glissières pour guider le U ne seraient pas bouffés (s'il y en a).

Je ne me rappelle pas des détails, même si j'ai eu le nez dessus plusieurs fois pour cause de coincement de bois entre le rouleau et le rotor.
Regarde aussi s'il n'y aurait pas un système de réglage pour le jeu latéral (alternative aux patins de glissement)

Dernière modification par Marc-Antoine (02-07-2020 17:20:09)

Hors ligne

 

#8 03-07-2020 15:30:50

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Oui c'est c'est exactement le même système que sur le petit 125. Ta description correspond.
Le U est placé à la vertical et le rouleau du haut est le seul amovible verticalement

Le U est bien bouffé sur la droite et bombé. Les coulisses sont correctes.
A l'extérieur droit du U il à les moteurs hydrauliques et à gauche les roulements avec les points de graissages.
J'ai tout démonté et remonté (car j'avais besoin du broyeur) sans constater d'anomalie au niveau du rouleau, bagues et roulements. Je n'ai pas pris les cotes. Mais je ne vois pas comment retrouver les cotes références. A part appeler un fournisseur Timberwolf qui me dira amenez donc votre machine.

Je n'ai pas du tout pensé au système de réglage. Je vais m'y pencher.
Sinon je change tout (rouleau+U)... environ 1000e de pièces, ça douille...
Pour l'instant je continue à bosser comme ça. Je me demande quand même quitte à tout remplacer autant que ça pete pour de bon... Je ne vois pas ce que je risque d'autre...

Merci du temps que tu apportes à mon problème!

Hors ligne

 

#9 03-07-2020 17:12:06

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Attendre que ça casse c'est pas une bonne idée, tous ce qui ne tourne pas rond sur des machines très sollicités entraîne une usure de la machine.
Et puis il y a peu de chance pour que ton broyeur tombe en panne un vendredi soir a 18 heure, donc en rade de broyeur en milieu de semaine et devoir attendre de recevoir les pièces puis les montées ça va prendre du temps.
Profite de la pause estivale pour faire tes réparations et partir sur une machine qui tourne tranquillou a la rentrée.

Dernière modification par Pirus communis (03-07-2020 17:13:21)

Hors ligne

 

#10 04-07-2020 05:40:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

Attendre que casse un truc qui est à quelques centimètres du disque de coupe est vraiment un très très mauvais plan. As-tu une idée des dommages que peut causer la rencontre d'un bout d'acier conséquent avec les couteaux en rotation? Dommages à la machine, mais aussi aux alentours et aux personnes. Tu peux être certain que ce ne sera pas juste une histoire de 1000 euros, tu peux rajouter un ou deux zéro, voir trois.
Sérieux, ne joue pas à ça, tu peux le regretter toute ta vie, voir la perdre.

Dernière modification par Marc-Antoine (04-07-2020 05:45:18)

Hors ligne

 

#11 05-07-2020 10:38:05

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

oui j'ai une idée. Mais pour avoir démonté le rouleau pour moi c'est impossible qu'il casse vers le rotor. Ca pourrait aller que de gauche à droite horizontalement. Ce n'est pas un axe entier. Il est fixé en 2 fois de gauche à droite. Le diamètre est énorme. Et pour que le rouleau se déboite d'un axe il faudrait qu'il perce complètement le métal du U plus les glissières. D'ici là j'aurais le temps de m'en apercevoir vu le bruit que ça fait qu'en ça mange le métal. C'est pas la première fois qu'on me parle de ce risque mais là je ne vois pas comment c'est possible...
J'entends vos versions et puis je ne suis pas buté si le risque est réel je ne continuerai pas.

Mais de toute façon j'ai décider de l'emmener chez le mécano. Car je voudrais comprendre comment le rouleau a pu se décaler. Parce que si c'est qu'une histoire de petites branches de Thuyas, ça m'embêterais que ça casse après avoir tout réparé à neuf.

Je vous informerai si je trouve le pourquoi.

Dernière modification par Goultois (05-07-2020 10:40:22)

Hors ligne

 

#12 07-07-2020 07:18:20

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Rouleau ameneur sur un broyeur timberwolf 150 DHB

,
Marc antoine tu a fais une modification sur les rouleaux entraîneurs de ton xylomix ? C'est un peu l'enfer non d’origine !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]