Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-08-2020 22:24:50

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 57

Taille et canicule

Salut, sujet pas abord il me semble, j'aimerai avoir vos avis.

Constatant les effets de la canicule, stress hydrique de plus en plus svre  ces derniers temps, la scheresse svie.
Je constate dj depuis quelques temps, des feuilles pendantes et parfois rabougries, avec mme des groupes de chnes souvent en lisire, prsentant un feuillage entirement cramoisi; comme si l'automne tait dj l, mais en moins joli quand mme.
Alors voil, depuis la canicule de 2003, qui elle avait plus svre, puisque c'tait l'ensemble des bois qui avait t touch ( surtout par chez moi dans le tarn), j'avais stopp, et je stoppe  toutes ides de taille, pour ne pas infliger de stress supplmentaire cette pauvre vgtation.
Alors ai-je raison, (bon en mme temps j'ai une bonne excuse pour pas travailler), ou alors une taille lgre qui supprimerait du feuillage
aurait pour effet de limiter la transpiration, donc pourrait tre bnfique pour la vgtation.
That  is the question...

#2 16-08-2020 06:45:34

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

Re: Taille et canicule

La taille pourrait tre considre comme hivernale, la suite du fltrissement et chute des feuilles donc......

Sauf que l, effectivement ,l'arbre anticipe pour limiter l'vapotranspiration ,mais le soleil doit taper encore un mois et du coup les feuilles d'ombre vont tre encore plus exposes la lumire si tu tailles .

Ensuite et c'est l le pire peut tre, c'est toute la zone de nouvelles pousses qui est touch depuis plusieurs annes.....et donc les supprimer ,je ne sais pas.

Je me contente de faire du nettoyage en ce moment, mais comme tu dis , j'ai ralentis la cadence ,je reprends vraiment la semaine prochaine en esprant des tempratures venir normales.

Salut doume ,aux RRA peut-tre .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 17-08-2020 06:04:43

doume
Petit Lmurien

Quant est-il des rencontres arboricole ?
j'en tais rest l'annulation suite au covid.

#4 17-08-2020 06:20:46

le viok
Membre vnrable
Site web

Normalement ,les RRA Sud-Ouest se feront Alemans du drop 47 en octobre, j'ai paum les dates.

#5 20-08-2020 14:58:23

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 61

Salut,

Pas de taille non plus pour moi en priode de stress hydrique, sinon du bois mort en t c'est plus facile voir.

Le Viok Allemans du Dropt...toute ma jeunesse  siffle

#6 20-08-2020 17:08:47

le viok
Membre vnrable
Site web

Ha oui, 2 fautes quand mme.......dsol pour ta jeunesse   lol

#7 21-08-2020 04:24:23

doume
Petit Lmurien

Bon en fait, je comprends que les bretons ne sont pas concerns par ce post, et que les germains jouent au rugby.

Tain con, c'est le post des rvlations
JeSors

#8 21-08-2020 07:09:10

le viok
Membre vnrable
Site web

Vu l'activit du forum, on peut tre  icon_horssujet  embara5 .....
Du coup, doume ,  les RRA sont le 9,10 et 11 octobre Allemand pour les Germains du Drop pour l'ovalie.....  lol

#9 21-08-2020 08:38:15

doume
Petit Lmurien

icon_horssujet
Pas de problmes Didier, c'est aussi comme a que je l'entends
J'essaye de ddramatiser le sujet, au cas ou des forumeurs quelques peu timide n'oseraient pas participer. C'est aussi par la discussion que la lumire nous claire.
Merci pour l'info des rra, il se peut que J'y vienne traner mes godasses, si l'actualit covidienne ne vienne pas reperturber les lans de rencontre.

#10 21-08-2020 12:46:28

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

doume a crit:

Salut, sujet pas abord il me semble, j'aimerai avoir vos avis.

Constatant les effets de la canicule, stress hydrique de plus en plus svre  ces derniers temps, la scheresse svie.
Je constate dj depuis quelques temps, des feuilles pendantes et parfois rabougries, avec mme des groupes de chnes souvent en lisire, prsentant un feuillage entirement cramoisi; comme si l'automne tait dj l, mais en moins joli quand mme.
Alors voil, depuis la canicule de 2003, qui elle avait plus svre, puisque c'tait l'ensemble des bois qui avait t touch ( surtout par chez moi dans le tarn), j'avais stopp, et je stoppe  toutes ides de taille, pour ne pas infliger de stress supplmentaire cette pauvre vgtation.
Alors ai-je raison, (bon en mme temps j'ai une bonne excuse pour pas travailler), ou alors une taille lgre qui supprimerait du feuillage
aurait pour effet de limiter la transpiration, donc pourrait tre bnfique pour la vgtation.
That  is the question...

Le manque d'eau est perturbant mais il faut peut-tre y voir une conjugaison de facteurs :
- comme la virulence des maladies cryptogamiques (l'odium aime bien le chne),
- les descentes de cimes qui sont parfois les consquences directes du stress hydrique combinent aussi la prsence d'un champignon,
- pour finir on peut aussi se demander si le manque d'eau ne ralentit pas la ractivit des sujets. Je pense la cavitation qui entrainerait des difficults vhiculer certaines hormones comme les auxines.

Pour rpondre Matre Doume du Tarn (pas loin des Corbires) : "laisse les tranquille ! Fais le bois sec ou fais la sieste !"   tongue   lol   wink

PS: pour les RRA, il ne me sera pas possible de me librer...dommage !  sad

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs