Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-08-2020 22:24:50

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Taille et canicule

Salut, sujet pas abordé il me semble, j'aimerai avoir vos avis.

Constatant les effets de la canicule, stress hydrique de plus en plus sévère  ces derniers temps, la sécheresse sévie.
Je constate déjà depuis quelques temps, des feuilles pendantes et parfois rabougries, avec même des groupes de chênes souvent en lisière, présentant un feuillage entièrement cramoisi; comme si l'automne était déjà là, mais en moins joli quand même.
Alors voilà, depuis la canicule de 2003, qui elle avait plus sévère, puisque c'était l'ensemble des bois qui avait été touché ( surtout par chez moi dans le tarn), j'avais stoppé, et je stoppe  toutes idées de taille, pour ne pas infliger de stress supplémentaire à cette pauvre végétation.
Alors ai-je raison, (bon en même temps j'ai une bonne excuse pour pas travailler), ou alors une taille légère qui supprimerait du feuillage
aurait pour effet de limiter la transpiration, donc pourrait être bénéfique pour la végétation.
That  is the question...

Hors ligne

 

#2 16-08-2020 06:45:34

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille et canicule

La taille pourrait être considérée comme hivernale, à la suite du flétrissement et chute des feuilles donc......

Sauf que là, effectivement ,l'arbre anticipe pour limiter l'évapotranspiration ,mais le soleil doit taper encore un mois et du coup les feuilles d'ombre vont être encore plus exposées à la lumière si tu tailles .

Ensuite et c'est là le pire peut être, c'est toute la zone de nouvelles pousses qui est touché depuis plusieurs années.....et donc les supprimer ,je ne sais pas.

Je me contente de faire du nettoyage en ce moment, mais comme tu dis , j'ai ralentis la cadence ,je reprends vraiment la semaine prochaine en espérant des températures à venir normales.

Salut doume ,aux RRA peut-être .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 17-08-2020 06:04:43

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taille et canicule

Quant est-il des rencontres arboricole ?
j'en étais resté à l'annulation suite au covid.

Hors ligne

 

#4 17-08-2020 06:20:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille et canicule

Normalement ,les RRA Sud-Ouest se feront à Alemans du drop 47 en octobre, j'ai paumé les dates.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 20-08-2020 14:58:23

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille et canicule

Salut,

Pas de taille non plus pour moi en période de stress hydrique, sinon du bois mort en été c'est plus facile à voir.

Le Viok Allemans du Dropt...toute ma jeunesse  siffle

Hors ligne

 

#6 20-08-2020 17:08:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille et canicule

Ha oui, 2 fautes quand même.......désolé pour ta jeunesse   lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 21-08-2020 04:24:23

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taille et canicule

Bon en fait, je comprends que les bretons ne sont pas concernés par ce post, et que les germains jouent au rugby.

Tain con, c'est le post des révélations
JeSors

Hors ligne

 

#8 21-08-2020 07:09:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille et canicule

Vu l'activité du forum, on peut être  icon_horssujet  embara5 .....
Du coup, doume ,  les RRA sont le 9,10 et 11 octobre à Allemand pour les Germains du Drop pour l'ovalie.....  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 21-08-2020 08:38:15

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taille et canicule

icon_horssujet
Pas de problèmes Didier, c'est aussi comme ça que je l'entends
J'essaye de dédramatiser le sujet, au cas ou des forumeurs quelques peu timide n'oseraient pas participer. C'est aussi par la discussion que la lumière nous éclaire.
Merci pour l'info des rra, il se peut que J'y vienne traîner mes godasses, si l'actualité covidienne ne vienne pas reperturber les élans de rencontre.

Hors ligne

 

#10 21-08-2020 12:46:28

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Taille et canicule

doume a écrit:

Salut, sujet pas abordé il me semble, j'aimerai avoir vos avis.

Constatant les effets de la canicule, stress hydrique de plus en plus sévère  ces derniers temps, la sécheresse sévie.
Je constate déjà depuis quelques temps, des feuilles pendantes et parfois rabougries, avec même des groupes de chênes souvent en lisière, présentant un feuillage entièrement cramoisi; comme si l'automne était déjà là, mais en moins joli quand même.
Alors voilà, depuis la canicule de 2003, qui elle avait plus sévère, puisque c'était l'ensemble des bois qui avait été touché ( surtout par chez moi dans le tarn), j'avais stoppé, et je stoppe  toutes idées de taille, pour ne pas infliger de stress supplémentaire à cette pauvre végétation.
Alors ai-je raison, (bon en même temps j'ai une bonne excuse pour pas travailler), ou alors une taille légère qui supprimerait du feuillage
aurait pour effet de limiter la transpiration, donc pourrait être bénéfique pour la végétation.
That  is the question...

Le manque d'eau est perturbant mais il faut peut-être y voir une conjugaison de facteurs :
- comme la virulence des maladies cryptogamiques (l'oïdium aime bien le chêne),
- les descentes de cimes qui sont parfois les conséquences directes du stress hydrique combinent aussi la présence d'un champignon,
- pour finir on peut aussi se demander si le manque d'eau ne ralentit pas la réactivité des sujets. Je pense à la cavitation qui entrainerait des difficultés à véhiculer certaines hormones comme les auxines.

Pour répondre à Maître Doume du Tarn (pas loin des Corbières) : "laisse les tranquille ! Fais le bois sec ou fais la sieste !"   tongue   lol   wink

PS: pour les RRA, il ne me sera pas possible de me libérer...dommage !  sad


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]