Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-12-2020 06:50:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Pour le travail en Srt, je ne suis pas fan non plus , je m'en sert pour les grandes ascensions et les petits déplacements, une sorte d'aller retour pas trop compliqué....
Je suis beaucoup plus serein, techniques, effort, etc.....en Drt , mais il y a effectivement toutes ces années d'habitude qui jouent aussi.
Quand au rope runner ,du coup, je suis un peu déçu par ce que tu dis ,je le pensais au contraire plus compact ,simple et efficace que l'akimbo, qui lui est encore plus cher, il me semble !!!  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#26 30-12-2020 23:29:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Akimbo vs rope runner

Une photo sur le site d'un grimpeur avec l'Akimbo, le Hitchhicker et le Rope Runner Pro pour voir la différence de taille.
https://mcneillstreeservice.com/2020/06 … -and-tips/

Dernière modification par Marc-Antoine (30-12-2020 23:30:32)

Hors ligne

 

#27 31-12-2020 05:43:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Houaaah,  Merci Marc-Antoine ,là c'est sans appel, cette différence.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#28 31-12-2020 08:36:27

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Bon, après plusieurs mois de comparaison sur divers chantiers je me décide à donner mon avis...
The winner is...

Le Rope runner est largement devant l'Akimbo !

Pour moi les meilleurs systèmes à l'utilisation restent malgré tout le Hitch Hiker II et le Zigzag Chicane pour leur régularité de comportement en toutes situations et avec tous types de cordes. Leur seul inconvénient  reste le fait qu'ils ne soient pas ouvrables.

Pour moi le SRT est définitivement adopté !
Je me sers encore un tout petit peu du DRT pour le rappel complémentaire quand je travaille en double rappel. Le gain en ergonomie est tellement énorme que je pense pouvoir grimper encore au moins dix ans sans problème si je ne me blesse pas...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#29 01-01-2021 08:13:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Merci ,  tu l'as acheté où le tiens ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#30 01-01-2021 08:14:22

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Houuuu, la faute , le "tien" embara5


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#31 01-01-2021 11:56:17

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

Pour le Rope Runner Pro et le Hitch Hicker II c'est de l'import commandé aux US.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#32 02-01-2021 08:10:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

il y a quelques années j'avais pris un article chez sherilltree je crois, j'avais payé une super taxe .....c'est encore le cas ? ou tu as une autre modalité ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#33 03-01-2021 00:29:18

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Akimbo vs rope runner

ah , on s'était moqué de moi il y a quelques années  fouet  quand je disais que le srt même en déplacement allait prendre plus de place , c'est cool

heu il va falloir que je m'y mette du coup  taper


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#34 03-01-2021 07:22:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Akimbo vs rope runner

En fait, les visionnaires sont malheureux, seuls au monde ......  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#35 03-01-2021 09:42:56

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Akimbo vs rope runner

Bonjour
C’est un peu hors sujet mais cela peut compléter certains propos de cette discussion.
Le SRT est encore très loin de faire l’unanimité, ou même de remplacer la grimpe en DRT.
En France et en Europe d’une façon générale, il existe des groupes qui se forment naturellement autour d’une personne qui se met à cette technique, et qui donnent une émulation pour progresser avec ces nouveaux systèmes. Des grimpeurs comme Jerome, plutôt passionnés et curieux qui vont au bout de l’investissement temps et matos.
Beaucoup utilisent le SRT pour l’accès et bascule en DRT pour le déplacement.
Il n’est pas possible de se déplacer en SRT comme nous le faisons habituellement, et du coup pas mal de personnes qui on essayé abandonne car inadapté à leur déplacement façon DRT.

On voit pas mal d’images, on voit beaucoup de com autour de ça (merci les réseaux sociaux et autres) mais les grimpeurs qui ne grimpent exclusivement en SRT ne sont finalement pas si nombreux (proportionnellement au nombre de praticiens).

Mon avis perso (qui ne vaut pas plus que l’importance que l’on peut lui accorder), j’aime bien cette technique dans des cas assez précis, et je trouve qu’elle peut être un excellent complément à nos techniques « ancestrales », pour ma part je continuerai à utiliser les deux, en restant majoritairement DRT.
Contrairement à Jerome, je n’ai pas trouvé de gain en ergonomie ou économie d’énergie.Le SRT nécessite de nombreuses remontées, et même si elles sont plus faciles et plus efficientes, Ben moi j’aime pas remonter. Je préfère organiser la progression pour n’avoir que peu d’aller retour à faire.
Je trouve que c’est une grimpe très technique (technique matos pas grimpe pure) Et on voit apparaître des trucs complètement délirants en particulier sur les redirections, des usines à gaz qui nécessitent des kilomètres de corde alors que l’un des intérêts est de pouvoir utiliser des cordes plus courtes, des redirections posées fixes sur des axes mal orientés et/ou de faibles diamètres. (Sous prétexte d’haubaner la branche avec sa corde...)..Il’y a des sacrés trucs qui tournent sur le net...
Ce dernier paragraphe n’étant encore une fois que mon avis perso.

Aplus, Bonne reprise à ceux qui reprennent demain et bon courage, encore désolé pour le hors sujet.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#36 03-01-2021 14:04:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Akimbo vs rope runner

Pouvoir mélanger srt et drt au cours d'une grimpe est très pratique et permet de s'accommoder de nombreux cas de figures. C'est ça que je trouve super avec le Hitch Hicker et l'Akimbo, pouvoir passer de l'un à l'autre (srt/drt) sans sourciller. Pas de matos à rajouter ou qui gène après. J'utilise même le ZigZag en srt comme ça, tout seul.

Même si l'effort est plus important pour monter en srt (encore que...ça dépend), il y a deux fois moins de mouvements à faire, et ça, ça aide.
Par contre rejoindre le bout à couper en périphérie est plus facile en drt. Autre avantage, il y a moins de mouvements de corde pour la mise en place en drt, c'est plus rapide.
Mais avec les écorces fragiles ou / et barbouillées de résine, cela se passe globalement mieux en srt. Même si l'Akimbo ne tolère pas la résine, c'est moins pire en srt.

Une branche descendante est le seul point d'ancrage suivant possible? pas grave, le rappel en mode srt placé en cravate autour de la branche avec la guibette et ça roule (j'utilise la guibette en permanence).
Au contraire, une fourche pincée va coincer le rappel quand on va le mettre en charge, donc srt aussi. 
Un fouilli de petites branches empêche la mise en cravate du rappel lors de l’ascension? on passe en drt.
Une traversée tendue vers la deuxième tête? la guibette pour poser le deuxième rappel en drt de l'autre côté (plus facile pour se tirer "à plat"), on relâche le premier rappel sous forte tension petit à petit et on passe au dessus des branches gênantes sans tout péter.
Une fois sur la deuxième tête, je place une élingue qui me sert de point d'ancrage secondaire pour mon premier rappel (placé en srt) ce qui me libère le deuxième rappel pour le déplacement suivant. Le plus que j'ai fait est 6 points d'ancrage successifs dans un très gros tilleul en têtes de chat. SRT forcément.
Quand je ne veut pas charger latéralement un ou des points d'ancrage avec les redirections (grands axes maigrichons comme les rejets des têtes de chat), je bloque le rappel avec un noeud de cabestan sur le mousqueton de l'élingue.
La corde se retrouve coincée plus bas? on passe de drt en srt et on peut redescendre le long de la corde pour aller la dégager.
Pour billonner le tronc avec les griffes, les deux rappels en srt placés en cravate et tenus très courts évitent toute descente incontrôlée. Très pratique pour les devers et les jambes de chien. C'est la seule façon pratique que j'ai trouvée qui me rassure un peu, j'emmène rarement la longe maintenant.

Mon expérience à l'heure actuelle. Si cela peut ouvrir des perspectives...

Dernière modification par Marc-Antoine (03-01-2021 14:16:19)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]