Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-09-2020 21:22:17

yanc
Invité

Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

Bonjour à vous tous
J’ouvre cette discussion car j’ai un problème de fuite d’huile mystérieux sur une de mes tronçonneuses que je ne comprends absolument pas.
Les données sont les suivantes :
- tronçonneuse ÉCHO CS4400 état proche du neuf avec sa chaîne d’origine. Ce n’est pas celle je j’utilise en priorité et elle a fait seulement 20, 30 cordes.
- La fuite est apparue récemment (cela pour dire qu’à l’origine pas de fuite)
- Tous les essais qui suivent sont réalisés sans démarrer la machine donc sans apport d’huile par la pompe.
- Guide chaîne et chaîne démonté, pas de fuite pendant plusieurs jours .
- Je remonte la chaîne et le guide chaîne le soir et le matin de l’huile a coulé l’équivalent d’une cuillère à café. Vous me direz, pas dramatique, seulement cela ne s’arrête pas et jour après jour le réservoir se vide.
- J’ai tout vérifié, démonté et nettoyé...RAS tout est bon (pompe, durites, passe cloison du réservoir ….pas de fuite). J’ai également vérifié l’évent de mise à l’air libre du réservoir. Le guide chaîne et les flasques sont nickels et propres.
- Quand je retire le guide chaîne, de toute évidence on voit que l’huile est sortie par la durite spécifique en contact avec le haut du guide donc par le circuit normal.
- Un petit coup de chiffon, je ne remonte pas le guide et plus de fuite pendant plusieurs jours, yess...
- Je remonte le guide et de nouveau ça fuit dessous au bout de quelques heures, grrrr …

- J’ai posé la question à 3 réparateurs soit disant pros, Réponses : ben… savent pas, ben… c’est normal, ben... toutes les machines font ça. Génial.
- Je pense que le fait de monter le guide crée un pont par contact avec la durite de sortie d’huile qui est pleine et que l’huile monte ensuite dans le circuit par capillarité. La question est : pourquoi maintenant et pas avant ? Et là je sèche.

J’ai fait des recherches sur le net et bien que plusieurs personnes ont rencontré le même soucis sur des machines de marques différentes, faute de réponses elles ont laissé tomber et vidé le réservoir après chaque utilisation. Jusqu’à maintenant, de guerre lasse c’est ce que je fait mais je ne trouve pas cette solution satisfaisante et j’aime quand mon matériel fonctionne parfaitement.

C’est un peu long tout ça mais je voulais décrire le problème le plus précisément possible afin que les éventuelles réponses ne partent pas dans tous les sens. Il doit bien y avoir quelqu’un quelque part qui a été confronté au même soucis et qui a trouvé le pourquoi du comment.

Merci à toute personne qui aurait réussi à résoudre ce casse tête et qui connaît la réponse.

24-09-2020 21:22:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-09-2020 09:42:08

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

Essayez de poser la question sur le groupe FB Entraide mécanique pour arboristes, paysagistes et collectivités

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (25-09-2020 09:45:09)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#3 25-09-2020 16:51:10

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

La vis pour monter le débit , si elle est à fond ça me le faisait !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#4 25-09-2020 19:02:17

yanc
Invité

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

@ l’arbronaute : Je n’est pas de compte Facebook et ne désire pas en en avoir.
@ Hinoki24 : La vis de réglage du débit de pompe est en position milieu

Merci à tous les deux d’avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement

#5 28-09-2020 19:17:06

yanc
Invité

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

PROBLÈME RÉSOLU
Je reviens vers vous suite à la résolution de ma mystérieuse panne.
En effet je me suis intéressé à la pompe à huile de type vis sans fin à cuillère et qui fonctionne par un mouvement de rotation/translation. Ce type de pompe est utilisé sur toutes les tronçonneuses. http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet … neuses.pdf .
Le piston de pompe est schématisé sur le plan mais ressemble bien en réalité à une cuillère. Je pense que quelque-soit la position dans laquelle la pompe cesse de tourner, la cuillère obture soit le conduit d’arrivée d’huile, soit celui de sortie. J’en ai conclu que sur mon ancienne pompe une usure soit de l’arbre, soit de l’alésage dans le corps de pompe ou une rayure faite par une impureté laissait passer l’huile très lentement autour de l’arbre, puis cette huile montait par gravité dans la durite de sortie, puis toujours par gravité, sur le guide et sous la machine jusqu’au vidage complet du réservoir à terme. Sans le guide monté, l’huile s’arrêtait en bout de la durite d’où l’absence de fuite, avec le guide monté elle continuait par capillarité le long de ce dernier. Du coup pompe neuve et le circuit est fermé.
Voili voilou, ça m’a pris la tète mais la persévérance à fini par payer et j’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Ce qui me fait plaisir c’est que ça marche enfin mais également que cela aidera tous ceux qui sont ou vont êtres confrontés au problème.
Bon bricolage.

#6 01-10-2020 00:23:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

Merci pour cet exposé clair et précis ainsi que pour avoir donné l'issue du problème.  smile

Hors ligne

#7 09-10-2020 14:20:48

aki
Invité

Re: Fuite d’huile mystérieuse chaîne tronçonneuse

Question très précise et concise  à la fois. Très méthodologique.
En plus, retour sur la résolution du problème, trop rare!
Le tout en bon français, ça fait plaisir.
Bref, que du bonheur.

Il se peut que ce soit le souci sur ma machine. Merci pour la piste.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]