Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2020 22:45:00

Gui60
Ouistiti
Lieu: compigne
ge: 30

stihl 024 chane se bloque au contact du bois

Bonjour tous!

Je viens vers vous car voil, je me suis achet une 024 il y a quelques semaines, toute neuve la machine, 1983,  forcment, dmontage, nettoyage, remontage.
Premier essai, elle dmarre au quart de tour, le moteur tourne nickel, je dcide donc de l'essayer sur une bche et l, la chane se bloque net! Je coupe le moteur, j'essaye de faire avancer la chane la main mais rien faire, il a fallu que je dmonte le carter pour pouvoir retirer l'ensemble.

Aprs avoir regard de prs j'ai eu l'impression que le guide s'tait tendu d'un coup au point de bloquer l'ensemble, j'ai ressay en serrant fond l'crou mais le problme persiste (je prcise "l'crou" car il n'y a qu'un goujon, la place du deuxime il y a simplement une vis, si quelqu'un une explication a je suis preneur ;) )

Autre chose, je me suis demand si le problme ne viendrait pas du pignon, car il a l'air bien marqu au niveau de la partie o les entraneurs accrochent. Le problme pourrait-il venir de l?

Autrement le guide et la chane ont eux l'air d'tre en plutt bon tat.

Ce problme est-il dj arriv l'un d'entre vous? Quelqu'un a une ide pour rsoudre cette panne?

Je vous remercie par avance!  buga

#2 28-11-2020 00:11:58

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 61
Site web

Re: stihl 024 chane se bloque au contact du bois

Bonjour,
Soit il n'y a pas d'huile de chane, et la chane serre dans le guide.
Soit il y a un des trois composants HS, pignon, guide ou chane, ou mme les trois.

#3 28-11-2020 10:48:03

Gui60
Ouistiti

chainsaw racing a crit:

Bonjour,
Soit il n'y a pas d'huile de chane, et la chane serre dans le guide.
Soit il y a un des trois composants HS, pignon, guide ou chane, ou mme les trois.

Salut Chainsaw racing et merci pour ta rponse, le problme ne vient pas de larrive dhuile, oh non! 😁 cest dailleurs ce que japprcie sur les vieilles machines

Javais command un nouveau guide pour la 028 avs, je vais lessayer sur la 024 et mettre un nouveau pignon

Je vous tiens au courant 😉

#4 29-11-2020 20:38:15

Gui60
Ouistiti

Petite prcision quand j'y pense en attendant de recevoir le pignon tout neuf :)

Quand j'ai dmont le guide aprs avoir ramen la machine la maison, j'ai remarqu que les extrmits extrieurs hautes et basses du guide taient volontairement plier vers l'extrieur, genre bien pli... je viens de faire le rapprochement mais je suppose que l'ancien proprio avait le mme problme et n'a trouv que cette solution pour l'viter le problme.

J'ai crains que le problme ne vienne pas vraiment du pignon mais du guide qui aurait tendance se dcaler vers l'avant (donc tendre la chane) ds qu'il est soumis une rsistance, comme si le guide tait mal maintenu au bloc

Une ide?  neutral

#5 30-11-2020 20:01:26

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

Machine fatigue , pas assez de compression refaire la segmentation du piston ... juste une piste !

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#6 30-11-2020 21:54:00

Gui60
Ouistiti

hinoki24 a crit:

Machine fatigue , pas assez de compression refaire la segmentation du piston ... juste une piste !

Bonsoir Hinoki et merci pour ta rponse!
Je ne pense pas que la machine manque de compression, ce n'est pas le moteur qui bloque mais bien la partie pignon guide et chane. Le moteur quand a lui dmarre au quart de tour, le rgime est stable, il ne montre aucun signe de faiblesse ou de fatigue, c'est vraiment comme si le guide boug tout seul vers l'avant quand il force dans le bois et vient tendre la chane bloque
Lorsque la chane est bloqu et que j'acclre la machine ragit exactement comme si le frein de chane tait enclench

Ce qui minquite c'est plutt l'ancien guide qui a t pli volontairement mont sur la machine lorsque je l'ai achet

J'essayerai de poster une photo demain

Bonne soire!

#7 06-12-2020 09:45:15

Gui60
Ouistiti

Et voil, j'ai bien reu le pignon, aussitt pos et magie! sa tourne nickel! J'ai quand mme remis un goujon et un crou par scurit sur le carter de chane

Merci vous en tout cas!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire