Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2020 22:45:00

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

Bonjour à tous!

Je viens vers vous car voilà, je me suis acheté une 024 il y a quelques semaines, toute neuve la machine, 1983,  forcément, démontage, nettoyage, remontage.
Premier essai, elle démarre au quart de tour, le moteur tourne nickel, je décide donc de l'essayer sur une bûche et là, la chaîne se bloque net! Je coupe le moteur, j'essaye de faire avancer la chaîne à la main mais rien à faire, il a fallu que je démonte le carter pour pouvoir retirer l'ensemble.

Après avoir regardé de près j'ai eu l'impression que le guide s'était tendu d'un coup au point de bloquer l'ensemble, j'ai réessayé en serrant à fond l'écrou mais le problème persiste (je précise "l'écrou" car il n'y a qu'un goujon, à la place du deuxième il y a simplement une vis, si quelqu'un à une explication à ça je suis preneur ;) )

Autre chose, je me suis demandé si le problème ne viendrait pas du pignon, car il a l'air bien marqué au niveau de la partie où les entraîneurs accrochent. Le problème pourrait-il venir de là?

Autrement le guide et la chaîne ont eux l'air d'être en plutôt bon état.

Ce problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous? Quelqu'un a une idée pour résoudre cette panne?


Je vous remercie par avance!  buga

Hors ligne

 

#2 28-11-2020 00:11:58

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

Bonjour,
Soit il n'y a pas d'huile de chaîne, et la chaîne serre dans le guide.
Soit il y a un des trois composants HS, pignon, guide ou chaîne, ou même les trois.

Hors ligne

 

#3 28-11-2020 10:48:03

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

chainsaw racing a écrit:

Bonjour,
Soit il n'y a pas d'huile de chaîne, et la chaîne serre dans le guide.
Soit il y a un des trois composants HS, pignon, guide ou chaîne, ou même les trois.

Salut Chainsaw racing et merci pour ta réponse, le problème ne vient pas de l’arrivée d’huile, oh non! 😁 c’est d’ailleurs ce que j’apprécie sur les vieilles machines

J’avais commandé un nouveau guide pour la 028 avs, je vais l’essayer sur la 024 et mettre un nouveau pignon

Je vous tiens au courant 😉

Hors ligne

 

#4 29-11-2020 20:38:15

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

Petite précision quand j'y pense en attendant de recevoir le pignon tout neuf :)

Quand j'ai démonté le guide après avoir ramené la machine à la maison, j'ai remarqué que les extrémités extérieurs hautes et basses du guide étaient volontairement plier vers l'extérieur, genre bien plié... je viens de faire le rapprochement mais je suppose que l'ancien proprio avait le même problème et n'a trouvé que cette solution pour l'éviter le problème.

J'ai crains que le problème ne vienne pas vraiment du pignon mais du guide qui aurait tendance à se décaler vers l'avant (donc à tendre la chaîne) dès qu'il est soumis à une résistance, comme si le guide était mal maintenu au bloc

Une idée?  neutral

Hors ligne

 

#5 30-11-2020 20:01:26

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

Machine fatiguée , pas assez de compression refaire la segmentation du piston ... juste une piste !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 30-11-2020 21:54:00

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

hinoki24 a écrit:

Machine fatiguée , pas assez de compression refaire la segmentation du piston ... juste une piste !

Bonsoir Hinoki et merci pour ta réponse!
Je ne pense pas que la machine manque de compression, ce n'est pas le moteur qui bloque mais bien la partie pignon guide et chaîne. Le moteur quand a lui démarre au quart de tour, le régime est stable, il ne montre aucun signe de faiblesse ou de fatigue, c'est vraiment comme si le guide bougé tout seul vers l'avant quand il force dans le bois et vient tendre la chaîne à bloque
Lorsque la chaîne est bloqué et que j'accélère la machine réagit exactement comme si le frein de chaîne était enclenché

Ce qui m’inquiète c'est plutôt l'ancien guide qui a été plié volontairement monté sur la machine lorsque je l'ai acheté

J'essayerai de poster une photo demain

Bonne soirée!

Hors ligne

 

#7 06-12-2020 09:45:15

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

Re: stihl 024 chaîne se bloque au contact du bois

Et voilà, j'ai bien reçu le pignon, aussitôt posé et magie! sa tourne nickel! J'ai quand même remis un goujon et un écrou par sécurité sur le carter de chaîne

Merci à vous en tout cas!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]