Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-12-2020 10:02:44

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Bonjour, j’utilise le petit CS 100 de 18ch, et je vais faire affûter mes couteaux pour la première fois.
Je me pause la question du réglage du contre couteaux : si la taille des copeaux m’importe peu, est ce qu’il est malgré tout nécessaire de le régler à la côte du constructeur, en gros, est ce que ça abime ou tire plus sur le broyeur si on n’y touche jamais ?
J’en chie deja grave à changer les couteaux et je me passerai bien d’un réglage supplémentaire étant donné que je me fout complètement  du gabarit de mon broyât mais pas au prix d’une usure prématurée de ma machine !!

Hors ligne

 

#2 06-12-2020 12:45:18

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Oui c'est important. Sur mon Haecksler, après l'affûtage je n'avais pas réglé le contre-couteau et je trouvais qu'il avait plus de mal, que ça sautait plus. Une fois réglé le contre-couteau c'est redevenu bien fluide et efficace et il avalait la branche tout seul.

Je pense qu'en augmentant l'écart couteau/contre-couteau le broyeur à plus de bois à casser et donc peine plus.

Hors ligne

 

#3 06-12-2020 13:56:08

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Ok, merci bien pour l’info ! Je les réglerais donc !

Hors ligne

 

#4 07-12-2020 21:37:25

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

J'ai abimé des lames a cause d'un mauvais réglage du contre couteau , faut respecter les cotations du constructeur , sur du bois dur les lames s'ébrèchent et à l'affûtage ils vont enlever de la matière pour rattraper , donc c'est là que le contre couteaux est important !

Dernière modification par hinoki24 (07-12-2020 21:44:30)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 08-12-2020 20:01:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

La taille des copeaux n'est pas définie par le contre-couteau, mais par la saillie que font les lames par rapport à la surface du cylindre ou du disque (selon modèle). Le contre-couteau est destiné à fournir un support stable et précis au matériau à broyer pour l'empêcher de se dérober devant le couteau de coupe. Cela ne fera guère de différence pour un morceau de bois très rigide et cassant genre hètre, cèdre, platane..., mais l'avantage est flagrant pour tout ce qui est souple ou /et fibreux genre rameaux de bouleau, noisetier, thuyas, feuillage, lianes...

Si le contre-couteau est trop loin, il perd beaucoup de son efficacité et il en résulte davantage d'arrachement que de réelle coupe pour les cas difficiles.
S'il est trop près, il peut rentrer en contact avec les couteaux et les abimer, dans le meilleur des cas (à peine une petite touchette), ou alors aller jusqu'à ruiner totalement la chambre de broyage et tout le fourbi si l'engagement est sérieux et soudain. C'est potentiellement mortel.

Le constructeur préconise en principe un espace à maintenir (si réglable) qui est un compromis entre l'efficacité et la sécurité et qui tient compte de la relative imprécision de la trajectoire des couteaux (jeu dans les roulements, flexion des pièces sous contrainte, oscillations/vibrations...).

Hors ligne

 

#6 08-12-2020 21:48:22

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Tu as quand même l'écart entre ton couteau et ton disque qui te donne la taille des copeaux il me semble !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#7 09-12-2020 07:13:11

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

jerome Ferré a écrit:

Bonjour, j’utilise le petit CS 100 de 18ch, et je vais faire affûter mes couteaux pour la première fois.
Je me pause la question du réglage du contre couteaux : si la taille des copeaux m’importe peu, est ce qu’il est malgré tout nécessaire de le régler à la côte du constructeur, en gros, est ce que ça abime ou tire plus sur le broyeur si on n’y touche jamais ?
J’en chie deja grave à changer les couteaux et je me passerai bien d’un réglage supplémentaire étant donné que je me fout complètement  du gabarit de mon broyât mais pas au prix d’une usure prématurée de ma machine !!

Salut,

normalement, tu as un gabarit pour régler l'écartement des couteaux et de la contre lame.

Sur le mien, je laisse un espace de 2 mm, si lacontre lame est trop proche, ton broyeur n'avalera rien.

Le point noir sur ce broyeur, c'est le remplacement des couteaux.

Je te conseille donc de serrer des boulons neufs à 28 Nm avec une clé dynamométrique et de les graisser.

Si un jour , tu n'arrives pas à sortir les boulons. Tu soudes une rondelle puis un écrou dessus. Ca sortira tout seul mais la manip est contraignante!

Dernière modification par treeclimbing (09-12-2020 07:22:10)

Hors ligne

 

#8 09-12-2020 17:53:19

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

salut !

pour le réglage d'écart couteaux/Contre couteau il faut des cales d'épaisseur pour être précis et pour le serrage des boulons des couteaux c'est 80nm plus loctite pour mon broyeur. pour dévisser clé à choc indispensable!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#9 10-12-2020 03:14:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

hinoki24 a écrit:

Tu as quand même l'écart entre ton couteau et ton disque qui te donne la taille des copeaux il me semble !

C'est bien ce que j'ai dit :

... mais par la saillie que font les lames par rapport à la surface du cylindre ou du disque...

Hors ligne

 

#10 10-12-2020 07:01:28

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

J'ai oublié de mettre le lien du constructeur concernant l'entretien du CS100.

Vidéo entretien Greenmech CS 100

A partir de 3 minutes, tu as la vidéo explicative du remplacement couteaux.

Hors ligne

 

#11 10-12-2020 20:24:47

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Marc-Antoine a écrit:

hinoki24 a écrit:

Tu as quand même l'écart entre ton couteau et ton disque qui te donne la taille des copeaux il me semble !

C'est bien ce que j'ai dit :

... mais par la saillie que font les lames par rapport à la surface du cylindre ou du disque...

Pardon , j'avais mal compris   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 14-12-2020 08:38:33

jerome Ferré
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2020
Messages: 9

Re: Green mech CS 100, réglage du contre couteaux

Merci bcp pour toutes vos réponse, me reste plus qu'a trouver un gabarit et le bon !! (greenmech ne me l'a pas fournit)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]