Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-12-2007 14:09:05

niconico
Invité

Questions sur sapin bleu

Salut à tous, j'ai à la maison un sapin bleu et il devient très grand.

La taille ne gene en rien car il ne perd pas de feuilles (  wink ) et sa position est adéquate.

Mais il devient un peu moche dans le sens ou l'interieur du sapin est rempli de petits bois morts et de tas d'aiguilles mortes.

Je me demandais si il etait possible d'enlever sur chaque branche qui part du tronc toute les petites branches qui sont déplumées ou mortes.

Seulement j'ai peur de me retrouver avec un arbre avec beaucoup d'épines  au bout des branches et qui les branches plient et que ca abime l'arbre. Est ce que je peux tailler la ou elles sont plus longues les extremités des branches ?

J'ai pas d'autres photos car c'est mon logement secondaire et j'y suis pas là :)

MERCI http://img204.imageshack.us/img204/9466/sapinbleuml7.jpg

15-12-2007 14:09:05

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-12-2007 21:26:52

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Questions sur sapin bleu

niconico a écrit:

Salut à tous, j'ai à la maison un sapin bleu et il devient très grand.

La taille ne gene en rien car il ne perd pas de feuilles (  wink ) et sa position est adéquate.


MERCI

bonsoir,
pourquoi vouloir modifier la nature a tout prix... ?
la nature est bellement sauvage...

Hors ligne

#3 15-12-2007 21:50:02

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Questions sur sapin bleu

bonsoir à tous

Salut GAB je me permet de te reprend en toute amicalité biensur mais nico dit:

"Mais il devient un peu moche dans le sens ou l'interieur du sapin est rempli de petits bois morts et de tas d'aiguilles mortes."

Lorsque l on fait une taille de bois mort c'est pour eviter bon nombre de problèmes occasionné par ce bois ainsi que de remettre en valeur l'architecture de l'arbre, en tout cas pour moi c'est le cas ou alors dites moi si je me trompe.

Donc pour nico il n y a pas de soucis vous pouvez enlever le bois mort j'insiste sur le bois mort (sinon je rejoint GAB) si vous voulez passez un peu de temps et d apporter un soin à votre arbre mais, il ne faut pas faire n'importe quoi faire attention aux coupes etc... car ceci n'est pas donné à tous le monde, pas que je vous sous estimes ou que je me surestimes (en tant que professionnel) loin de moi ce jugement. C'est juste un conseil, et si vous n'êtes pas sure n'hésitez pas à faire appel à un confrère qui pourrai s'en occupé comme c'est votre maison secondaire...  tongue

A+


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-12-2007 21:52:50

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Questions sur sapin bleu

re encore moi j'ai oublié de vous dire , sur le point de vue esthétique ça n'apportera que du plus(pour le bois mort), ça reste mon avis.


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

#5 15-12-2007 23:27:06

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Questions sur sapin bleu

un arbre fait "du bois mort". mort diront certain, endormi diront d'autre.
c'est ça façon de grandir...
tel un enfant, il fait des bêtises, faut il lui les interdire ?
je pense que les deux en ont besoin pour être plus fort demain...

Hors ligne

#6 15-12-2007 23:50:37

rudy
Invité

Re: Questions sur sapin bleu

siffle

#7 16-12-2007 03:19:20

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Questions sur sapin bleu

salut,
le sapin bleu Picea pungens forma glauca perd très souvent ses aiguilles de l'intérieur(  acarien ;traitement nuisible pour l'environnement,et pas très efficace)   sad

le cultivar  a comme origine les montagnes du Colorado et se comporte bien mieux dans les stations a hivers rude   siffle

je m'orienterais vers une essence plus adaptée   hmm
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#8 16-12-2007 10:31:51

niconico
Invité

Re: Questions sur sapin bleu

Salut à l'époque ou il a été mis il faisait encore bien froid dans le nord de la france. Maintenant c'est vrai que le climat est plus doux cela dit je ne pense pas qu'il soit mal ici car le terrain est adéquat, il est peu exposé au vent dominant et l'hiver reste quand même bien frais dans le nord.
D'ailleurs, il ne pousserait pas autant sinon...

Ma question etait surtout à propos du bois mort à l'interieur qui certes permet aux oiseaux de nicher mais qui provoque des tas d'aiguilles et j'ai l'impression qu'il se déplume de l'interieur.

Sinon, j'ai fais appel à un elagueur pour d'autres arbres et j'ai trouvé le travail moyen, mes freines sont bléssés par endroit même si ils repoussent très bien, j'aimerais essayer de le faire moi même cette fois.

#9 16-12-2007 14:57:07

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Questions sur sapin bleu

salut

ok  les gars donc si je comprend bien demain si on m'appelle pour un netoyage de bois mort je dit au client que ça ne sert à rien je raccroche le baudar je dit à tous les autres que l'arbre sais se débrouiller tous seul dans la nature je laisse corde tronco griffes etc au placard et je deviens maçon, je suis en colère oui , si un client veut retirer le bois mort et le demande pour l'estétique je ne vois pas le mal que ça fait à l'arbre , biensur en respectant l'arbre ( pas monté à la bourin et blesser l'écorce etc...) bref

GAB : un enfant si il fait une bétise moi je le reprend   wink


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

#10 16-12-2007 17:07:15

Badbuch
Koala
Lieu: Saône et Loire 71
Date d'inscription: 03-09-2007
Messages: 25

Re: Questions sur sapin bleu

Plus1 avec grégory


« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. »

Hors ligne

#11 16-12-2007 18:39:11

rudy
Invité

Re: Questions sur sapin bleu

wink a ba quand meme......... j'aprouve

#12 16-12-2007 18:57:19

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Questions sur sapin bleu

lorsqu'il n'y a rien à faire sur arbre, il faut être honnête de le reconnaître.
de plus retirer tout le bois mort n'est à mon sens pas bénéfique pour l'arbre.
sorry pour ma métaphore à deux balles...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]