Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2021 23:47:04

Ratatouille
Paresseux
Lieu: 13
Date d'inscription: 13-09-2017
Messages: 5

Technique récupération sac de lancer à distance

Une technique que j'ai jamais vue pratiquée sur aucun chantier, ni dans aucun livre, forum ou vidéo, que j'ai "découvert" et affiné. Je met des guillemets parce que c'est plus que probable que d'autres avant moi l'aient aussi découvert et l'utilisent wink A ces personnes là : J'écouterais volontiers vos astuces et critiques constructives. Aux autres : Voici une technique qui peut être utile dans certains cas.

L'idée : Quand un petit sac au bout de sa ligne oscille (Que cette oscillation soit due au vent, à des chocs avec l'arbre, ou soit un mouvement résiduel du lancer, ou peu importe) c'est possible de l'amplifier en amplitude à distance. Un peu comme à la balançoire de notre enfance, c'est la même physique, mais on a pas accès pour pousser le sac. On peut arriver au même effet en tirant/relâchant le fil au bon moment. Il faut tirer quand la ligne est quasi à la verticale, et relâcher aux extrémités du mouvement. Quand le sac fait un aller-retour, on a fait 2 cycles : 2 tirés à la verticale, et 1 lâcher à chaque extrémité. Il faut un peu d'entrainement pour prendre le coup de main! En l'amplifiant sur plusieurs allers retours, c'est possible de le rapprocher assez pour pouvoir le récupérer à la main, ou bien le placer dans une fourche qui servira de relais.

Plusieurs solutions pour lui donner son oscillation initiale :
- Faire un lancer avec de la vitesse (Pas un tir "en cloche" où le sac arrive à la fourche visée avec quasi plus de vitesse). Avantage : L'oscillation est déjà dans un plan qui revient vers vous.
- Le faire taper/frotter sur les branches en dessous.
- Le remonter quasi à ras de la fourche, donner une impulsion vive mais courte (<10cm) sur la ligne, le sac vient frotter sur la fourche, ça lui donne une oscillation perpendiculaire.

Vidéo démo dans mon jardin, où vous pouvez voir le mouvement du sac/le mouvement à donner à la ligne de lancer. J'éteins l'oscillation du lancer en le posant par terre, pour faire voir comment je lui re donne une oscillation dans le bon sens en le faisant frotter sur la branche par dessus laquelle passe la ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=gcJiRuKU_Og

Dernière modification par Ratatouille (21-01-2021 23:56:26)

Hors ligne

 

#2 22-01-2021 05:52:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Technique récupération sac de lancer à distance

Oui, c'est la base pour faire remonter le sac de branche en branche dites " Faire une américaine"  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 24-01-2021 17:40:13

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Technique récupération sac de lancer à distance

Merci pour ton partage. C est la base du jeu de petit sac. Par chez moi on appel ça LA CANADIENNE.   tongue


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#4 24-01-2021 18:09:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Technique récupération sac de lancer à distance

Mais non, "la canadienne" c'est un changement d'ancrage à "la française"  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 24-01-2021 20:26:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Technique récupération sac de lancer à distance

Quelque soit le pays, c'est de la magie pour moi.
Je n'ai jamais été fichu de jouer avec le petit sac. Les quelques essais que j'ai tentés se sont soldés par un tricotage du fil dans les branches. embara5

Hors ligne

 

#6 25-01-2021 18:45:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Technique récupération sac de lancer à distance

C'est big shot directement , je m'emm..dre plus , l'avantage c'est que peus importe ou ça passe , on peut grimper dirert jusqu'à la cime , et après Hass


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]