Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-01-2021 00:23:30

Ratatouille
Paresseux
Lieu: 13
Date d'inscription: 13-09-2017
Messages: 5

Comment épissurer de la corde à Prussiks?

J'ai essayé de faire une épissure rentrée sur de la FTC Volcano avec les techniques d'épissure classiques. Ca ne marche pas, à cause de l'épaisseur très importante de la gaine sur ce modèle (70% gaine 30% âme). Impossible de refaire rentrer gaine et âme dans la gaine pour former la boucle même en réduisant l'âme dans des proportions correctes, il y a pas la place.

J'ai tenté, pour l'expérience, de supprimer totalement l'âme et de faire la boucle qu'avec la gaine. J'ai fait passer ça avec une aiguille à long chas (Une aiguille tubulaire creuse classique ne passe pas). Ca marche, ca fait une boucle très compacte, très plate et pas vilaine d'aspect. Mais du coup on perd en solidité.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont essayé et éventuellement réussi à épissurer ce modèle de corde. J'hésite entre plusieurs idées :
- Laisser tel quel, mais la perte de solidité me plait bof, même si ça doit être amplement suffisant pour supporter mon poids, plus un facteur de choc, etc.
- Re tenter en utilisant la technique de la "tresse messager" (Clic : https://www.youtube.com/watch?v=zAJy_Xc9C-M) pour essayer de garder + de fuseaux dans la gaine et de réussir à les tirer.
- D'autres idées?

Je précise : Je suis au courant des règlementations EPI et de ce qu'elles disent au sujet du matériel fabriqué maison. Mais j'ai pas de télévision, et je fais des épissures juste pour occuper mes soirées d'hiver.

Hors ligne

 

#2 22-01-2021 18:46:40

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Le plus simple, et je ne m’étendrais pas sur la technique sur un forum mais tu auras une base de réflexion.
Pas d’âme, 2 fois là longueur au minimum plus longueur des boucles (yeux) il te faut faire rentrer la gaine au niveau des boucles pour la faire ressortir au centre de ton bout de corde en détressant pour équilibrer les brins, sinon gros boudin au milieu,  faire ça des deux côtés, et retresser les deux extrémités puis jouer sur la chaussette pour tout remettre à l’intérieur.
L’hiver est bientôt fini mais un confinement arrive ça t’occuperas..
Et oui si fait correctement cela fonctionne très bien.
Et oui tu iras bruler en enfer car c’est mal de faire ça wink


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#3 23-01-2021 05:25:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Sincèrement, bidouiller une épissure sans trop savoir et grimper avec.........  yikes

Tu veux servir de support pédagogique à Antoine h pour sa formation ?   lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 23-01-2021 11:49:47

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Salut Did
Je ne sais pas qui est Antoine H, mais pour le reste, nous sommes dans une réalité internet, des demandes d’infos sur une pratique et/ou technique.
En fait ce que nous faisions avant sans les forums et réseaux sociaux. La difficulté est à mon sens de trouver la limite ou l’équilibre dans ce qu’il est possible d’apprendre ou pas sur un forum.Et de ce qu’il est possible de dire, où doit on s’arrêter ?
Dans le cas de Ratatouille, il a l’air d’être conscient de ce qu’il fait, dans le cas contraire il finira écraser au sol façon moche et ça fait mal.
Et j’en viens au fond de ma pensée, bidouiller des épissures c’est ce qui nous a permis de découvrir l’épissure avec collage (Michel Schneider) sur la 16 fuseaux (je ne parle uniquement de ce que je connais et maitrise), nous a permis de faire des épissures différentes sur la double tresse des méthodes américaines, de faire des épissures sur du Volcano ( j’ai grimpe des années avec ce type de réalisation.
Je crois qu’il faut continuer à bidouiller si on est conscient des conséquences et de ce que l’on fait, sinon la sélection naturelle fera un rappel à l’ordre.
Je ne donnerai jamais d’info de grimpe à un pire débutant, dans ce cas épissure, je suis moins inquiet?peut être a tord.
Alors qu’elle est là limite ? Je n’en sais rien à vrai dire...


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#5 23-01-2021 12:48:03

Ratatouille
Paresseux
Lieu: 13
Date d'inscription: 13-09-2017
Messages: 5

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Peut-être justement qu'il faudrait que redescendent sur terre certains qui se prennent pour de grands moralistes, à tout le temps barrer la discussion pour se questionner sur quelque chose prétendument d'ordre supérieur "Est-ce que c'est bon/beau/juste?". Je trouve ça ridicule. Sur ce forum depuis des années leur charabia occupe la majorité du volume des discussions, au détriment du technique pur. Sur un forum à vocation technique je trouve ça dommage. Et je ne vise personne en particulier wink

Mr Patate : Bien noté pour supprimer toute l'âme et ne garder que la gaine. Mais en gardant sur toute la longueur la gaine qui représente 70%, x2 = 140%, j'imagine que ça rigidifie un peu trop la corde au niveau du prussik? Est-ce que t'enlèves des fuseaux vers le milieu pour l'assouplir? Quand tu parles de re tresser les 2 gaines ensemble, tu parles d'effiler les 2 nouvelles âmes pour les faire rejoindre sans trou ni bosse, ou vrai tressage façon épissure FTC Slim?

Hors ligne

 

#6 23-01-2021 15:12:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

J'ai archi bidouillé à une époque et des trucs  Hein .....encore toujours un peu, mais beaucoup moins ,par contre toujours essayé par moi et sur le terrain.

Je suis toujours un peu frileux pour des explications sur réseaux, un peu à l'aveugle quand même.

Aprés, je suis d'une autre génération, donc un peu décalé surement.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 24-01-2021 10:53:30

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Ratarouille au centre de ton bout de corde il faut avoir 16 fuseaux sur la gaine et 16 fuseaux pour la gaine qui joue le rôle d’âme, donc detressage des deux brins et retressage des deux ensemble pour retrouver le bon nombre de fuseaux dedans et dehors.
Tout est verrouillé ensemble deux fois, CONDITION INDISPENSABLE À LA SÉCU DU TRUC.
Voilà nous sommes au bout de ce qu'il est possible d’échanger sur un forum, bonne bidouille.
Sans faire le moraliste il est bien avant de se suspendre de ne pas avoIR le moindre doute sur sa réalisation, sinon tu risques de finir par terre..

Le Viok oui tu as raison je suis aussi inquiet de tout ça.Aujourd'hui mon regard a un peu évolué et j'essaie de faire la part des choses.
D'abord je ne suis pas assistante sociale, les uns et les autres prennent leur responsabilité.
Ensuite je préfère orienter convenablement une personne et lui donner le bon chemin plutôt qu'elle récupère des infos de merde ici ou là.Car de toute façon la réalité c'est aussi ça, si tu veux vraiment trouver un truc avec le web tu trouves mais pas forcément la bonne info.
Donc j'essaie de faire le tri (qui reste basé sur mes expériences), en répondant ou pas à des questions.

Bon peut être que je me trompe c'est possible, je sais pas...Mais quelle est la bonne solution ?


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#8 24-01-2021 16:06:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

Tu as raison, sans bonnes solutions évidentes, autant montrer le bon chemin.  smile  escaldesecure


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 27-01-2021 21:05:57

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Comment épissurer de la corde à Prussiks?

acheter un prussik avec épissures et ne pas ...se bip bip a le faire pour gratter 3 sous !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]