Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-02-2021 15:02:35

petitseb
Ecureuil
Lieu: aureil
ge: 33

renseignement affuteuse electrique

bonjours a tous ! je voudrais savoir des renseignement et vos avis sur l'utilisation d'un affuteuse lectrique ! sa serait juste pour rectifier les chaine !  sa vaut le coup d'achetai une affuteuse lectrique sachant que je travail 2jours par semaine en usine et 3 jours dans mon entreprise d'lagage et travaux forestier! merci a tous

#2 20-03-2021 10:49:17

Martin Boulot
Paresseux
Site web

Re: renseignement affuteuse electrique

Petit up pour suivre cette conversation, je m'intresse galement au affteuse lectrique.

#3 20-03-2021 19:29:34

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 61
Site web

Bonjour,
petitseb, quand tu dis, juste rectifier mes chanes.
Je pense que tu veux plus dire, remettre toutes les gouges la mme longueur ?

#4 21-03-2021 00:53:44

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
ge: 48

Salut,

J'ai achet une affuteuse dont je ne sais pas la marque de tte  hmm

J'en suis content mais j'en vois l'utilit uniquement parce que j'ai pas mal de chanes.

En Stihl j'ai une MS 201T, une MS 390 et MS 880 (j'ai revendu deux MS 200 depuis que je suis pass sur batteries en lagueuse). J'ai une Husq, la 576xp...

part la 880 pour laquelle je n'ai que 3 chanes (dont une affute 10 pour aller avec la gruminette) avec guide de 90 cm, j'ai pas mal de chanes pour les autres :

6 ou 7 chanes par trono (390 et 576 qui ont respectivement des guides de 50 et 73 cm).

Pour les MS 200 j'avais bien une 15aine de chanes (guide 35 cm) puisque ce sont les bcanes qui tournaient le plus.

Pour l'lec (une Slion de chez Pellenc avec guide de 30), je n'ai que 5 chanes pour l'instant.

Ds qu'une chane est fatigue elle va dans le sac " affuter" et je la remplace par une nickel... quand mon stock de chanes "ok" diminue, je me tape bien 2 h daffutage de tout mon stock.
Tu es oblig de dmonter les chanes des guides, donc pas mal de manip.

Ne pas oublier de rabattre les limiteurs avec une disqueuse !!!

Par contre oublie de mettre un coup de lime sur tes gouges sur chantier si tu as affut au pralable avec un disque : il faut refaire la gouge la forme de la lime !

Je me fais plaisir me dire que je le fais moi mme mais franchement si tu as un magasin motoculture qui le fait bien a peut te faire gagner du temps si tu as autre chose faire.

Pour l'lec vu que je n'ai que 4 (ou 5) chanes je les fais la main avec les portes limes de chez Stihl et a va bien.

Il existe des affuteuses lectriques automatiques mais qui cotent trs trs cher !

J'ai galement vu des tutos qui proposaient de mettre la lime d'affutage sur une visseuse-dvisseuse ! J'ai pas essay mais a a l'air top  tongue

J'espre que j'aurai un peu clair ta lanterne !

On a rarement l'occasion de se faire une deuxime fois une premire impression !!!

#5 21-03-2021 10:02:51

Goultois
Ouistiti

J'avoue ne pas trop comprendre l'intrt d'une affuteuse lectrique. Le temps de dmonter et remonter la chaine je pense que j'ai eu le temps de l'affuter la lime ronde. Et le rsultat me semble bien meilleur la main.

Il y a plein de tutos sur internet quand on ne sait pas faire. Au dbut faut apprendre mais au bout d'un moment je pense qu'on y gagne son temps et son argent. Et surtout changer de lime quand elle ne mord plus!

Quand ma quantit de travail c'est 4-5 jours semaines. Et j'affute trs rgulirement.

#6 21-03-2021 10:27:45

petitseb
Ecureuil

bonjours ! oui tout a fais a!

chainsaw racing a crit:

Bonjour,

#7 21-03-2021 12:14:03

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Je vois bien lintrt d'une affuteuse lectrique quand la chaine de 90 trouve une ferraille ou pierre enchsse dans une souche. Avec 15 20 coups de lime par dents (j'ai t jusqu' 30 sur un bout de bton) plus aprs forcment ajuster les limiteurs, une assistance mcanique serait la bienvenue pour les mains et les bras.

J'avais tent une approche avec un modle de Liddle, avec l'ide de l'amliorer pour en faire une machine acceptable bien que pas chre. Au dmontage, j'ai trouv que la tourelle du porte chaine n'avait mme pas le mme angle droite et gauche. a m'a coup dans mon lan et la machine est toujours en vrac dans un carton.

Pour un simple rafraichissement des tranchants, la lime me semble difficile battre en terme de temps pass. Avec 3 coups de lime par gouge, voir 2 pour la ms150, on a assez vite fait le tour. C'est un peu long quand mme avec les grandes chaines (surtout quand on se retrouve 2h du mat' en se disant qu'il serait temps de s'y mettre!), mais cela va-t-il plus vite avec l'affuteuse, compte-tenu du rglage au petit poil et du meulage prcautionneux pour ne pas cramer l'acier?

#8 21-03-2021 13:20:49

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
ge: 48

Tout fait d'accord avec Marc Antoine et Goultois, la lime reste bien.

Je me rpte mais le porte lime ronde/carre qui fait la gouge et le limiteur en mme temps est top.
On ne peut cependant pas imprimer la petite rotation de la lime ronde comme on fait en "pur" manuel.

mon sens l'avantage de l'affuteuse lec est la rgularit de ton affutage et surtout si tu en as beaucoup affuter... et effectivement refaire des chanes qui ont morfl...

On a rarement l'occasion de se faire une deuxime fois une premire impression !!!

#9 21-03-2021 19:45:20

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 61
Site web

petitseb a crit:

chainsaw racing a crit:

Bonjour,

OK, je me doutais un peu aussi.
C'est ce que je fait aussi quand je tombe sur une chane avec beaucoup de gouges de longueur diffrente, je rquilibre l'ensemble des gouges avec laffteuse et je termine lafftage la lime.
Chez Tecomec tu trouveras un prix correct un modle de bonne qualit, gnralement 250 300 .

#10 27-03-2021 13:21:19

petitseb
Ecureuil

s'accord. Je te remercie pour ta reponse .

chainsaw racing a crit:

petitseb a crit:

chainsaw racing a crit:

Bonjour,

C'est ce que je fait aussi quand je tombe sur une chane avec beaucoup de gouges de longueur diffrente, je rquilibre l'ensemble des gouges avec laffteuse et je termine lafftage la lime.
Chez Tecomec tu trouveras un prix correct un modle de bonne qualit, gnralement 250 300 .

#11 30-03-2021 21:13:10

hinoki24
Matre Lmurien
Lieu: bergerac
ge: 54

chainsaw racing a crit:

petitseb a crit:

chainsaw racing a crit:

Bonjour,

je suis d'accord , surtout terminer a la lime ronde , sinon pas bon du tout

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs