Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-06-2021 17:54:23

Buddy06
Koala
Date d'inscription: 18-12-2020
Messages: 13

Facturation en Vente ou Prestation de services

Bonjour. Je recherche de l'aide pour de l'administratif / compta svp.

Étant en EI Cotisant solidaire, j'ai un plafond de CA entre le 1er janvier et 31 décembre de 16000€ max ( puis abattement de 50%> 8000€). Je pense dépasser ce montant avant la fin de l'année donc basculer en chef d'exploitation. J'ai vu que l'on pouvait dissocier les ventes des prestations de services, afin de bénéficier de % d'abattements différents.

Mes questions sont très basiques désolé...
- Pour un jardinier paysagiste, que puis-je dissocier en facturation concrètement? Si vous avez des exemples...
- Deux factures donc 2 encaissements?

Merci infiniment pour votre aide et votre compréhension.

Hors ligne

 

#2 27-06-2021 19:26:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Je dirais qu'il n'y a pas besoin de double facturation. Pour un chantier de plantation par exemple, créer deux rubriques distinctes sur la facture : la fourniture des plants et les opérations de mise en place. Idem pour de la petite maçonnerie, clôture, fourniture de brf ...  Cela ne change rien du tout pour le client. Reporter ensuite en compta ces deux sous-montants dans leur catégories respectives.
Enfin, il me semble.

Hors ligne

 

#3 27-06-2021 20:57:44

Buddy06
Koala
Date d'inscription: 18-12-2020
Messages: 13

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Parfait, merci pour l'info. 👌

Hors ligne

 

#4 29-06-2021 23:05:21

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Salut,

étant donné que l'abattement pour les prestations est différent des ventes, c'est plus simple de réaliser deux factures afin de simplifier ta comptabilité et surtout pour remplir ta déclaration d'impots : cases 5KO ET 5KP


Sur excel, fais toi un tableur avec une partie vente et une autre partie prestation avec des formules qui te calculeront automatiquement tes charges, ton CA total réalisé ainsi que ton CA restant à faire pour l'année.

Ne pas dépasser le CA de 85800 euros (cumul presta + vente) dont 34400 euros de presta max.

Hors ligne

 

#5 29-06-2021 23:10:16

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Pour suivre:

l'abattement pour la prestation est de 50% alors que celui de la vente est de 71%.

Hors ligne

 

#6 30-06-2021 09:24:45

Buddy06
Koala
Date d'inscription: 18-12-2020
Messages: 13

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Merci bcp Treeclimbing. J'y vois un peu plus clair!

Dernière chose : les prestations de services facturables comprennent donc la main d'œuvre, le déplacement,...
et en Ventes, je peux y faire figurer tous les achats de marchandises (ex. pour de l'arrosage automatique, le matériel technique, mais aussi les matières premières  -ciment, etc...), les achats de végétaux, les frais de dechetterie...

Merci par avance pour vos réponses sur ces cas concrets et précis.

Hors ligne

 

#7 01-07-2021 07:45:56

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Pour la vente, tu dois faire apparaitre tout ce que tu revends ( arbre, broyat, arrosage, automatique ... ) en faisant un bénéf biensur.

Pour un achat de 100 euros:

- Prix de revente 178 euros

- Charge Msa: 22.95 euros -  on obtient ce résultant :  (Prix de vente X 0.29) X 0,46

- Ton produit acheté + la MSA te reviendra à 122.95 euros.

Tu feras un bénef de 55.5 euros : Prix de revente - charges totales

Ton salaire sur ce produit correspond à 29 % de son prix de vente soit 51.62 euros.

Il faut faire en sorte d'avoir un bénef égal ou mieux, supérieur, au 29%.

En gros, il faut multiplier au minimum le prix d'achat du produit acheté par 1.8 pour obtenir ton prix de revente.

Hors ligne

 

#8 01-07-2021 08:01:29

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

Une astuce:

Si tu achètes beaucoup de matériel, il vaut mieux le venir de la communautée Européenne.

Je m'explique:

En France, étant en micro, tu paies les produits avec la TVA.

En revanche, si tu demandes un numéro de TVA intracommunautaire au centre des impôts pour entreprise, lorsque qu achèteras un produit en Europe, tu le paieras HT.

Etant donnée que tu n'es pas assujetti à la TVA en France, tu n'auras pas à la reverser !

Trimestriellement, il faut juste faire une déclaration de TVA des produits achetés à l'étranger.

J'achète tout mon matériel lié à l'entreprise à l'étranger (tronçonneuses, équipement de grimpe... je viens de commander un micro chageur), à la fin de l'année, celà fait une belle somme d'argent économisée.

Hors ligne

 

#9 01-07-2021 09:35:35

Buddy06
Koala
Date d'inscription: 18-12-2020
Messages: 13

Re: Facturation en Vente ou Prestation de services

👍Merci pour toutes tes infos, c'est tellement difficile de s'y retrouver... Top!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]