Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-06-2021 20:45:04

Biniou56
Paresseux
Date d'inscription: 19-04-2020
Messages: 4

Tilia en branle..

Bonjour à tous,

Suite à une tempête dans l'Est, un tilleul dans ma famille s'est couché sur une grange, il est en suspension sur ses charpentières et MOITIER de ses racines environ.

Il a embarqué une sacré motte.

Sujet de 80ans ayant bien profiter, isolé, environ 25m sans signe de dépérissement.

Seule une grosse EI à 3m du sol à haubanner.




Quelqu'un à t-il déjà redresser un si gros sujet? Si l'on opère à cet époque, pensez vous qu'une éclaircie forte puis une remise en tête de chat à l'automne serait du domaine du réalisable?

Hauban statique cables à placer bien sûr...



Ou démontage délicat mais très dommage pour cet arbre que tout le village connaissait.. et nous avons grandit au pied!



J'y vais dès le 2/07 sur place, merci pour vos conseils eclairés avant l'intervention.

Sachant que la PPM sera dispo dans la foulée tout est faisable, c'est l'assurance qui paye ;)


Bien à vous.

Etienne

0662606460

(ps je vend un greenmech arbo130 300h 12000HT)

Hors ligne

 

26-06-2021 20:45:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-06-2021 18:48:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Tilia en branle..

Ce serait bien d'avoir quand même un minimum de photos pour se faire une idée.

Le remettre debout et l'haubaner est faisable avec assez de traction et de bonnes précautions, mais le souci est la pérennité de l'opération. En admettant que le tilleul survive à ce choc monstrueux, le système racinaire est très endommagé et va se dégrader par pourriture sur les prochaines années. Beaucoup de racines ont été cassées, arrachées, éclatées. La remise "en pot" va faire aussi son lot de dégâts racinaires. C'est autant de portes d'entrée pour les champignons et l'arbre ne va sûrement pas arriver à tous les bloquer. De plus, tout ce qui a cassé et est resté dans le sol va pourrir aussi et servir de base opérationnelle pour les champignons. La partie aérienne est aussi concernée avec les fractures dans les charpentières, les coupes de la taille de réduction sévère et les zones que l'arbre va abandonner suite à la perte de ses branches.

Bref, c'est à tenter, mais perso, je le sens mal.

PPM = ?

Dernière modification par Marc-Antoine (27-06-2021 18:49:47)

Hors ligne

 

#3 27-06-2021 19:23:44

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: Tilia en branle..

PPM = Potain Poclain Manutention, un camion grue quoi   wink

Je le sens pas mieux que Marc-Antoine pour ton arbre, le tilleul a tendance à compartimenté asse " large ", c'est un dilemme mais je pense pas que le tailler en deux fois dans un temps si réduit soit la meilleur idée,
le tilleul peut ce trogner en été mais pas avec un vieux sujet jamais taillé.

Quelque soit la solution que tu trouvera, on est sur une sorte de soin palliatif et un soin devra être fait au sol.

Dernière modification par ziguouilleur grimpeur (27-06-2021 19:24:54)

Hors ligne

 

#4 28-06-2021 23:19:35

Biniou56
Paresseux
Date d'inscription: 19-04-2020
Messages: 4

Re: Tilia en branle..

Salut Ok Merci pour vos avis, je m'en doutais bien qu'il y avait peu de chance je pense qu'on va le démonter.

Paix à son âme,
Je verrais samedi!

Bien à vous et merci.

Ps j'ai du mal avec internet alors les photos pas facile ici.. ;)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]