Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2022 19:01:47

Branche morte
Paresseux
Date d'inscription: 14-01-2022
Messages: 1

Niveau de grimpe, ou comparaison

Bonjour
Je suis élagueur grimpeur depuis 4 ans .
Ma question est la suivante 🙃
A quel quelle diplôme de grimpe ou niveau de grimpe, peut ton comparer le CS taille et soin des arbres ?
Cqp1? Ou autre .
Est t'il comparable ?
Merci à vous Cordialement .

Hors ligne

 

14-01-2022 19:01:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-01-2022 15:59:23

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Niveau de grimpe, ou comparaison

Bonjour Branche Morte,

... et bienvenue sur ce forum.

Quand tu parles de "diplôme de grimpe ou niveau de grimpe", j'imagine que tu parles des compétences techniques requises pour prétendre passer le CS ?

Je te pose la question parce que souvent le terme "grimpe" est utilisé dans le milieu de l'escalade (la "grimpe"), ce que tu sais peut-être déjà.

Hors il n'existe aucune équivalence entre des diplômes liés aux activités de plein air sur corde (alpi, spéléo, canyon, escalade) et les diplômes dits "professionnels" (comme si les brevets/diplômes d'Etat n'étaient pas des diplômes pros !!!  MDR  et portant il existe une réelle transversalité !!!

Fernand PETZL était spéléologue !!!

Les techniques abordées lors du CS sont multiples : techniques de progression sur corde, de démontages pour ce qui est de l'utilisation des cordes et du "grimper".

Le cqp1 cordiste (si c'est à lui que tu fais allusion) est plus succins à mon sens, ce qui est normal, la formation du cs s'étale sur 10 mois tandis que le cqp1 cordiste sur 5 semaines.

Tout cela pour te dire qu'il me semble difficile de faire correspondre un "diplôme de grimpe" (ou un niveau) au cs taille et soin.

Que ce soit pour le cqp1 ou le cs, certaines personnes arrivent en formation sans aucune expérience et d'autres sont déjà des kadors, ce qui n'empêche que tous peuvent obtenir leur diplôme. L'expérience pro se fait au fil des ans.

Si tu tiens absolument à comparer je pense que le cqp1 cordiste est un peu "light", et que le cqp2 est un niveau d'autonomie et d'adaptabilité qui correspondrait plus à un niveau de "grimpe" du cs.

Pour ma part je n'ai pas de formation initiale en élagage. Je viens de la spéléologie puis des travaux sur cordes. J'ai découvert l'élagage avec la boîte pour laquelle je bossai en 2004...

Depuis j'ai envoyé qqs "p'tits jeunes" en formation cqp1 et cs arboriste élagueur et leurs retours ont toujours été intéressants !

Un autre aspect est l'évolution des techniques et des matériels utilisés dans le milieu de l'élagage (voir les catalogues de revendeurs notamment) : on va vers du SRT de plus en plus alors qu'il y a encore qqs années cela se destinait à une "élite cordiste ou spéléo" (lu sur ce forum !!!).

Bref, en remontée "pure" sur corde, je dirais que les spéléos sont loin devant, viennent les "cordistes", ...

Mais l'élagage est bien plus que de la simple remontée sur corde...


Ma réponse est bien longue et n'est que mon modeste point de vue.

J'espère que cela t'aura aidé et n'hésite pas à affiner ta demande si besoin.

Dernière modification par Panda Volant (15-01-2022 16:01:49)


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]