Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-12-2007 14:40:05
- Marcus
- Invité
Taille tilleul
Bonjour, et bravo pour le site
J'ai la chance d'avoir un beau tilleul de 80 ans environ (cf photo). Il avait été taillé en têtes de chat
Malheureusement, pas d'entretien par le propriétaire précédent : la dernière taille devait dater de 10 ans environ. Très beau, mais aussi très grand et proche de la maison.
La découverte de ce site et sa lecture m'ont convaincu de le faire tailler, et j'ai compris que la meilleur, voire seule, solution était de reprendre la taille en tête de chat. J'ai donc fait appel à une entreprise de ma région, qui m'a semblé compétente. L'intervention a eu lieu il y a quelques jours.
Voici le résultat.
Ma question est la suivante : est-il correct d'avoir laissé des "moignons" aussi important de branche sur les têtes de chat ? Je croyais qu'il fallait couper à ras ? Mais il est vrai que ces "moignons" font quand même 10 à 12 cm de diamètre pour les plus gros. Dans ces conditions il était peut-être légitime de ne pas couper plus à ras ? Faut-il réintervenir, ou peut on estimer que le travail a été correctement fait compte-tenu de l'absence d'entretien depuis 10 ans ? J'ai recontacté l'entreprise, mais n'ai pas eu de réponse à ces questions.
Merci pour vos éclaircissements.
19-12-2007 14:40:05
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 19-12-2007 15:59:41
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: Taille tilleul
Waouh, violent, tout de même ! Des têtes de chats abandonnés 10 ans sont difficilement récupérables, si vraiment vous vouliez votre arbre taillé de cette manière, il aurait en créer d'autres plus haut sur de nouvelles branches choisis, dans tout les cas, je vous aurais proposer une autre façon de gérer votre arbre que celle-ci ! Genre comme ça :
Un tilleul d'une centaine d'année qui a reçu point de vue taille drastique, voilà fini :
J'ai enfin compris pour les photos !
Dernière modification par st20 (19-12-2007 16:08:29)
#3 19-12-2007 16:45:35
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
bonjour,
pourquoi pas choisir 2 ou 3 rejets dominants par tête de chat en les coupants a 1,50 ou2 mètres des têtes de chat (je sais pas si je suis clair) mais de toute facon le mal est fait c 'est dommage.
Avis perso, attendre d'autre réponse.
#4 19-12-2007 16:55:31
- ab treeworkers
- Petit Polatouche
- Lieu: Belgique
- Site web
Laisser des chicots...comme cela c'est pas terrible comme taille!
Le problème est que les rejets vont pousser sur ceux-ci... Et n'auront donc pas une bonne assise.
Perso, j'aurais choisi quelques rejets... et j'aurais fait les tête de chat sur ceux-ci!
#5 19-12-2007 18:20:29
- rudy
- Invité
Le reformer plus haut aurait été plus judicieu pour lui redonner une plus joli forme
Dernière modification par rudy (19-12-2007 18:21:05)
#6 19-12-2007 18:31:17
- floflo l'écureuil
- Petit Polatouche
- Lieu: cergy (95)
- Site web
c'est vrai que faire une petit taille sur prolongation aurait ete plus judicieux sur des tete de chat laisser a l'abandon pendant 10 ans
et comme le dit mc le mal est fait !!!!!!!!
http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com
#7 19-12-2007 18:56:54
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
salut
st20,je suis pas sur que tu ai tout compris pour les photos,
en tout cas je peu pas les voir (ou c'est moi qui ai rien compris lol)
a+++
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#12 19-12-2007 20:45:09
st20 a écrit:
ouah, j'ai reussi, j'ai un témoin ! Merci GAB, ça me fait chaud au coeur, mais elles sont où maitenant mes photos ???????????
Salut ST20,
C'est surement la faute à ImageHack car ton copier/coller à l'air bon. Envoies moi tes 2 photos par mail afin que je les redépose.
A ++
Olivier