Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-03-2022 10:17:39

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

MS 261 ou MS 400

Bonjour à tous !


Je vous écris car il est probable que dans un proche futur je me lance dans la production de bois de chauffage aussi je me renseigne sur des machines fiables à même de remplir cet tache mais aussi d'assurer de la coupe pour de la construction bois perso (mobilier extérieur notamment), "vacciné Stihl" j'ai repéré deux modèles relativement puissant et plutôt léger :

- La MS 261 CM

- La MS 400 CM


Est-ce qu'il s'agit là de deux modèles pertinents, sinon, avez vous d'autres suggestions à apporter ?

Le travail avec une tronçonneuse comporte toujours sa part de risque mais laquelle de ces deux tronço sera la moins problématique d'un point de vue sécuritaire pour un débutant ?


Je vous remercie pour votre contribution par avance !

Hors ligne

 

#2 28-03-2022 18:28:45

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: MS 261 ou MS 400

Bonjour,

Les mécanismes de protection sur les nouvelles tronco sont standardisés donc pas de soucis. Porte tes EPI. Voilà pour la protection passive.

Pour la protection active i.e. adopter des bonnes méthodes de travail qui ont fait leurs preuves tant au niveau de l'ergonomie que de la sécurité. À mon avis c'est le plus grand facteur de sécurité.

Le troisième filet de sécurité est de travailler dans un endroit sécuritaire. Pour ce faire dans toute organisation d'importance il doit y avoir un comité de sécurité qui discute des dangers rencontrés par les travailleurs sur le chantier et apporter les correctifs si nécessaire.

Finalement il doit y avoir un plan d'intervention pour les secours connu de tous.

Évidemment les deux derniers items ne s'appliquent pas dans ton cas. Porte un cell si le signal rentre et dis où tu vas être.

Je ne connais pas la ms 400. C'est plaisant de travailler avec une scie qui tourne vite.

La ms 261 je la connais bien. C'est bien dans le bois petit et moyen mais pas assez  puissante dans le gros. Pour ébrancher du résineux c'est super! les branches étant petites et on peut la faire aisément pivoter sur le tronc.

Dernier point, plus la scie est puissante plus le kick back peut-être puissant et plus elle est lourde.

Hors ligne

 

#3 06-04-2022 21:18:34

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: MS 261 ou MS 400

Le travail avec une tronçonneuse comporte toujours sa part de risque mais laquelle de ces deux tronço sera la moins problématique d'un point de vue sécuritaire pour un débutant ?

Panda a bien dégrossi le sujet côté sécurité.

Pour répondre à ta demande, il faut que tu nous dises ce que tu vas faire avec ta future machine :

- "bois de chauffe" mais sur quoi ? Taillis, achat-revente...

- "mais aussi d'assurer de la coupe pour de la construction bois perso (mobilier extérieur notamment)" tu vas acheter des coupes de résineux, tu vas utiliser une gruminette ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 17-04-2022 22:05:57

ziguouilleur grimpeur
Ouistiti
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 59

Re: MS 261 ou MS 400

Pas mieux que Clif, bois des chauffe ça veut pas dire grand choses.

Si gruminette la 400 est trop petiote la 260/261 on en parle même pas, 462 mini sinon les 660/661 c'est pas du luxe, perso j'attend ma 880   siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]