Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-07-2022 08:56:23

larme à l'oeuil
Invité

Tilleul en sénescence et à terme remplacement in situ

Bonjour,

Mon royal tilleul à petites feuilles (au pif entre 85 et 100 ans) qui trône devant la maison (et la dépasse) est en sénescence avancée. Bien que ce soit une des espèces les plus résistantes à la sécheresse, les canicules et sécheresses extrêmes que nous avons eu en Savoie ces dernières années lui ont fait énormément de mal. Au printemps 21, je lui ai fait un traitement aux mycorhizes pour l'aider; il semblerait que les feuilles soient plus foncées cette année, mais c'est le seul progrès constaté, il continue à produire du bois mort à profusion.

Je l'accompagnerai jusqu'au bout, je ne sais combien d'années il lui reste, il ne ressemble plus du tout au spécimen dense et élégant qu'il était. Je le regarde et j'en ai la larme à l'oeuil.

Ceci posé, je commence déjà à réfléchir par quoi le remplacer au jour J, le contexte n'est pas des plus simples. Le grand arbre habille la maison, agit comme brise vent (fort vent du Nord), ombrage le jardin de devant - des rôles essentiels.

Le hic est que je ne peux planter un arbre que pile à l'endroit où se trouve le tilleul (les avis sur les forum sont partagés à ce sujet d'après ce que je lis). Pourquoi? Car la zone est limitée de tous les côtés: la route (au dessus du jardin), la maison à 4 m environ, un mur de soutènement, et le garage. A préciser aussi qu'il serait impossible de faire venir une pelleteuse ou ce type d'engin, l'accès est impossible sauf par l'air!

Le tilleul n'a pas de maladie, pas de bestioles. Bien que j'ai régulièrement amendé, fertilisé et paillé, il serait logique de supposer que le tilleul aura dégusté les nutriments de la terre. Bon signe je suppose sur sa vivacité, je ne manque pas de vers!

Mes questions à vous les pros:

1. comment procéderiez-vous concernant la souche et les racines le jour où le tilleul aura à être démonté?
    Je ne sais pas si les racines d'un tilleul sont très profondes, plutôt en surface etc. J'envisageais si possible de rogner la souche afin de faire un trou idoine pour un nouvel arbre avec un gros apport de terre enrichie.
2. Quelle espèce conseilleriez vous vu le contexte, la chaleur, la sécheresse et les rôles que cet arbre aura à jouer? (et qui pousse assez vite en hauteur, n'ayant pas les moyens de faire l'acquisition d'un sujet déjà ado ou mature)

Merci infiniment de vos bons conseils.

08-07-2022 08:56:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]