Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-08-2022 08:13:53
- apoum
- Paresseux
- Lieu: Metz
- Âge: 37
- Date d'inscription: 13-08-2022
- Messages: 1
Couper souche détérrée
Bonjour la communauté,
J'ai actuellement une belle souche de chêne déterrée sur mon terrain.
Le problème, c'est que je trouve personne pour l'évacuer dans l'état, trop grosse, trop lourde.
Même si j'ai deux mains gauches, j'aimerai diviser cette souche pour qu'elle soit transportable.
Je suis actuellement pas outillé mais j'ai de l'huile de coude, et j'aimerai vos conseils sur la meilleure manière de faire.
Tronçonneuse ?
Hache ?
Autres ?
Merci pour vos précieux conseils
Dernière modification par apoum (13-08-2022 08:14:59)
Hors ligne
#2 13-08-2022 18:07:02
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4658
Re: Couper souche détérrée
Il y a le feu, mais c'est très long, pas du tout gagné d'avance, et maintenant interdit dans un grand nombre de communes.
Une souche, c'est un morceau de bois massif, un tas de morceaux plus petits mais souvent imbriqués, et enfin un gros tas de terre (plus quelques pierres/rocs éventuellement). Donc éliminer la plus part de la terre va réduire fortement le poids. Cela donne accès aussi au bois. Pioche, barre à mine ...
La hache est très pratique pour couper les racines là où elles partent de la souche (couper le plus à ras possible). La réduction de poids n'est pas énorme, mais la réduction de l'encombrement, si. Cela permet de dégager la place au fur et à mesure pour travailler et de faciliter l'enlèvement de la terre. Gros avantage de la hache, elle est beaucoup moins délicate qu'une chaine de tronçonneuse face aux inclusions de terre, même si il y a de grandes chances que le tranchant soit bon à refaire à la fin. Il y a toujours de la terre compactée coincée entre les bases des racines, voir englobée dans la partie massive de la souche. Attention aux rebonds.
La tronçonneuse est extra pour recouper la partie massive de la souche mais il est exceptionnel de de pas rencontrer de terre ou de gravier, même dans une souche très bien nettoyée. Dès que ça touche, ça ne coupe plus. Prévoir plusieurs affutages ou chaines de rechange. A utiliser uniquement quand le bois est propre, ou même après avoir fait sauter l'écorce sur le parcours de la chaine. Grosse frustration sinon.
Une autre possibilité est de fendre la souche à la masse, coins, cales en bois. Dur et compliqué car les fibres de bois ont des trajets complexes qui bloquent l'éclatement. C'est pire que refendre une fourche. Il y a de quoi attraper une bonne suée. C'est un peu plus facile si la souche à déjà été réduite à son noyau central.
Dernière possibilité qui me vient à l'esprit, louer une rogneuse de souche. Elle demande un peu de créativité pour être utilisée dans cette configuration, mais elle est capable de réduire l'ensemble en un tas de petits débris. Eventuellement, il n'y a même rien à évacuer. La terre n'est pas un problème, la machine est conçue pour piocher dedans. Ne pas exagérer tout de même, les dents s'usent notablement plus vite. Eviter les pierres, ça, elle n'aime pas trop. Bien vérifier que la machine ait des dents avec un tranchant et non pas une arrête totalement arrondie (souvent vu en loc.). Protections obligatoires contre les projections, ça peut faire mal. Le plus commode est de demander le rognage par un pro équipé.
Hors ligne
#3 13-08-2022 20:18:54
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2564
- Site web
Re: Couper souche détérrée
Passer la souche au kärcher pour éliminer le maximum de terre, acheter une chaîne au carbure et débiter à la tronçonneuse.
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#4 28-08-2022 12:02:33
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Couper souche détérrée
Bonjour,
Ta pelle mécanique a l'air de faire entre 5 et 10 T :
- Tu peux louer une adaptation : coin conique entrainé par l'hydraulique. Tu auras vite fait de réduire tout ça.
- Sinon, il te reste le petit godet en mode violent !
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#5 11-09-2022 20:24:07
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Re: Couper souche détérrée
Il vous suffit de louer une rogneuse de souche.
Le monticule peut laisser penser que la tâche sera difficile mais comme ce sont des racines avec de la terre, ça se grignote aisément.
Dernière modification par treeclimbing (11-09-2022 20:30:15)
Hors ligne