Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-09-2022 14:22:26

Didier5
Invité

Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

Bonjour,
J’ai un très beau pin parasol double , mais depuis quelques jours, avec l'élagueur qui avait l’habitude de voir cet arbre, nous avons vu sous les épines qui s'étaient accumulées entre les troncs, que la jonction entre les deux arbres étaient pas mal dissociée : nous n'avons plus le souvenir, ni lui, ni moi, de l'état de cette jonction dans les années précédentes.. et donc s'il y a ou non amplification .
L'élagueur avait posé un cable avec 2 boucles (je ne me souvient pas du nom) en hauteur dans cette arbre, il y a quelques années ... les deux boucles semblent un peu plus petites mais existent.

Les photos (3 liens ci-dessous) montrent ce pin, la base du pin avec une séparation entre les deux tronc et  de l’autre côté (les deux troncs sont soudés)

Nous avons un doute sur la nécessité de l'abattre (élagueur et moi).
Ce n'est pas un arbre courant ici (yvelines)

Pensez vous qu'il faille l'abattre (même si cela me chagrine beaucoup)

Merci pour votre aide

https://hidrive.ionos.com/lnk/JBiMEnv7
https://hidrive.ionos.com/lnk/QeCME7iW
https://hidrive.ionos.com/lnk/nOiMErZs

27-09-2022 14:22:26

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-09-2022 14:36:54

Didier5
Invité

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

Je remets les liens cliquables :

Photo 1
Photo 2
Photo 3

#3 27-09-2022 22:49:57

Didier5
Invité

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

J'ai oublié de dire que ma maison est a environ 4 m et donc directement dans l'axe si l'arbre tombe.

#4 28-09-2022 20:09:49

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

C'est un phénomène assez courant sur les pins parasols qu'on appelle écorce incluse. Les axes poussent et grossissent en diamètre chaque année. L’écorce incluse fait qu'en grossissant les axes au lieu de se souder, se repoussent et s’écartent. Effectivement il se peut qu'un axe finisse par se déchirer (mais pas automatiquement)
Cependant en fonction du cas il est possible de procéder a un haubannage statique en traversant avec des tige filetés pour solidifier les 2 axes ensembles. Vous trouverez quelques infos sur le net a ce propos ou probablement sur le forum.

Bonne soirée
Aurélien


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

#5 22-10-2022 16:46:32

Didier5
Invité

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

Merci pour votre réponse.
Ce que j'i trouvé sur le internet :
- hauban a 1/3 de la hauteur, tendu et en acier + hauban à 2/3 de la hauteur  plus souple
- Tige filetée qui traverse les 2 tronc à la base ? (  est- ce plutôt cette solution ?
Merci pour votre aide

#6 25-10-2022 19:52:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

Ce n'est pas "plutôt", mais "avec".

La tige filetée est là pour redonner un semblant de solidité à la fourche éventrée, mais elle ne peut pas faire tout toute seule. Le bras de levier des troncs au-dessus exerce un effort énorme à leur base et la tige filetée offre seulement un appui ponctuel, insuffisant.
Le hauban statique placé bien plus haut est dans une position beaucoup plus favorable pour résister à la contrainte. Il pourrait être suffisant si la fourche avait encore son intégrité. Mais là, il faut assurer un maintien en bas pour éviter à la fourche se disloquer. Deux points de maintien distants pour une meilleure reprise des efforts.
Le troisième niveau, hauban souple, limite les contraintes dynamiques sur le hauban statique (celui-ci représente un point dur dans une structure souple) tout en permettent un mouvement relatif des axes : une partie de l'énergie est absorbée et l'arbre perçoit les informations dynamiques pour renforcer sa structure.

Pour les 1/3 et 2/3, il faut comprendre ça comme la hauteur des axes au-dessus de la fourche et non pas la hauteur de l'arbre.

Oh! et puis pour la tige filetée, on ne parle pas de 6 ou 10 mm, mais plutôt de 16 - 20 mm (+ grosses rondelles d'appui). On a des tonnes là-dessus.

Dernière modification par Marc-Antoine (25-10-2022 19:58:13)

Hors ligne

#7 26-10-2022 07:19:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Pin parasol : risque de chute ? abattre ?

C'est marrant , j'ai posé des tiges filetées il y a 30 ans,( le perçage m'a toujours choqué ), aprés tout le monde s'est mis à haubaner ( moi avec ) et maintenant le mixte...........

Je pense qu'effectivement pour la prolongation de l'arbre , c'est pas mal.

Mattheck a toujours fait l'analogie entre l'arbre et l'os humain.( pour la pose des broches par exemple)  et ses réactions du coup, consolidation, recouvrement, etc....smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]