Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-04-2023 10:53:48

Emma
Paresseux
Date d'inscription: 24-04-2023
Messages: 5

Conseil harnais

Bonjour à tous et à toutes !

Je réalise ma formation CS arboriste/élagage en octobre à Pezenas.
Je commence dès maintenant à me renseigner sur ce métier et notamment sur les différents ÉPI nécessaires. Et j’avoue que ce n’est pas facile de se familiarisé avec tous les SRT , Ddrt , DRT .. Je pense avoir compris à peu près leurs significations. Quand à l’achat du matériel , type harnais , je me rend compte que le choix dépends des techniques utilisés.
J’aimerais avoir quelques conseils , si certains on réalisé cette formation. Est ce qu’on nous apprend les différentes techniques de grimpes lors de celle ci , c’est à dire sur corde simple et sur corde double ? Car dans ce cas là il faudrait avoir deux harnais , un SRT et un autre DRT ?
J’entends dire que DRT est moins utilisé. Est ce possible d’utiliser un harnais DRT en corde simple ?

J’aimerais dès maintenant acheter mon matériel pour m’entraîner avant le début de la formation. Je vous remercie beaucoup pour vos futurs conseils.

Une très belle journée à vous tous.

Emma


Amoureuse des arbres. Technicienne et animatrice environnement. Fan de spéléologie et tous les sports de nature 🌳🌻

Hors ligne

 

#2 25-04-2023 07:25:56

Francky goes to Hollywood
Ouistiti
Lieu: 77290
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 87

Re: Conseil harnais

Bonjour à toi future grimpeuse !!

De mon point de vue je dirais que le principal dans le choix du harnais est le confort. Il faut savoir qu'au début le centre de formation te propose un voir deux modèles et plus tard quand il faut en changer tu pourras faire ta propre opinion selon tes préférences.

Je grimpe essentiellement en DRT et quand j'ai la possibilité de faire une acsension en SRT je ne change pas d'harnais.

Bonne journée

Dernière modification par Francky goes to Hollywood (25-04-2023 07:27:11)


le cowboy des cîmes qui a rangé ses santiags au vestiaire pour enfiler la veste de papa mais qui continue l’élagage et le soins des arbres

Hors ligne

 

#3 25-04-2023 10:38:31

Emma
Paresseux
Date d'inscription: 24-04-2023
Messages: 5

Re: Conseil harnais

D’accord super , merci beaucoup pour votre réponse 🤗


Amoureuse des arbres. Technicienne et animatrice environnement. Fan de spéléologie et tous les sports de nature 🌳🌻

Hors ligne

 

#4 25-04-2023 20:54:50

grandju
Ouistiti
Lieu: Ardèche/Drôme
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 44

Re: Conseil harnais

salut,

J'aime bien les arabes aussi (en fait j'aime tout le monde), mais pour en revenir aux harnais, "arboriste mag" a fait un comparatif sur les principaux harnais du marché européen ( https://www.arboristes-mag.com/archives/mag-003.html ) et de fabrication française ( https://www.arboristes-mag.com/archives/mag-002.html )

Bonne continuation


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

#5 30-04-2023 19:08:46

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Conseil harnais

Bonjour Emma.

Oui c'est difficile de faire un choix. Comme dit Francky, le confort devrait être ta priorité. Mais pour cela, il faudrait pouvoir en essayer plein...
Donc l'idée des comparatifs de Grdndju est assez judicieuse.
Toutefois si tu es un petit gabarit, le choix va vite se restreindre.

J'ai testé une seule fois le SRT, et je n'ai pas remarqué de contre indication avec mon harnais. Mais je ne suis pas un grand technicien.

Hors ligne

 

#6 01-05-2023 00:12:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Conseil harnais

Le modèle SRT n'est pas obligatoire pour faire du SRT. C'est juste qu'il a en plus du pont habituel, un point central fixe qui permet d'accrocher directement le bloqueur ventral. On peut très bien s'en passer et utiliser le pont pour ça. J'utilise deux rappels utilisables au choix en ddrt ou srt (sans rien changer), l'un sur le point central fixe, l'autre sur le pont. On peut aussi utiliser deux ponts (pour limiter les interférences) sur un harnais ddrt. J'aime bien l'idée d'avoir deux systèmes complètement indépendants.

Hors ligne

 

#7 01-05-2023 13:01:47

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Conseil harnais

Bonjour,

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'on demande à un novice de faire un choix sur un investissement qu'il est sensé conserver assez longtemps.

Me concernant et vu mon gabarit (poids plume), le Koala correspond à ma morphologie. J'ai encore le Séquoïa de Petzl qui est suranné (pas la peine de gueuler les puristes) mais qui a tendance à flotter aux entournures avec du poids dessus.

Pour ce qui est du choix de grimpe (SRT ou DRT ?), il faut les maîtriser tous afin d'en comprendre les avantages et inconvénients.

Si ça peut être utile...
Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 03-05-2023 07:27:20

Emma
Paresseux
Date d'inscription: 24-04-2023
Messages: 5

Re: Conseil harnais

Bonjour à tous !

C’est super , je vous remercie beaucoup pour vos réponses , bien utiles ! J’ai essayé le séquoia de Petzl d’une amie grimpeuse , et je me sens vraiment à l’aise dedans. Il est vrai qu’avec mon petit gabarit pas facile non plus d’en trouver à ma taille. Le séquoia taille O me vas pile poil 😌


Amoureuse des arbres. Technicienne et animatrice environnement. Fan de spéléologie et tous les sports de nature 🌳🌻

Hors ligne

 

#9 06-04-2024 13:46:19

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Conseil harnais

Salut Emma et bonjour à toutes et tous,

J'arrive un peu tard sur cette discussion mais comme cela a été dit, le confort prime et le gabarit est à prendre en compte (petit te concernant selon tes dires !). L'accessoirisation du harnais a aussi son importance (portes matos, passants, attaches msqt de tronço...).

Le séquoia SRT est à mon sens un bon premier choix bien que je ne l'ai jamais essayé car il permet de bosser également en acro, donc si tu es spéléo cela te parlera ; il est a mon sens polyvalent.

Je l'avais conseillé à deux jeunes partis en formation (Meymac et Aurillac), ils ont également passé le CQP cordiste et ils en sont très satisfaits.
Apparemment les sangles ont tendances à se desserrer sur l'ancien modèle quid du nouveau ?

Pour ma part j'ai bossé avec le dragonfly de chez Miller, très confort mais pas assez de porte matos.
Je l'ai toujours et il prend la poussière !

Depuis 6 ans je bosse avec le Koala de chez courant et j'en suis très satisfait. Après en bon spéléo que je suis je me suis bricolé une sous cutale qui me donne une meilleure assise sans avoir la rigidité d'une sellette !

Tu dois être diplômée à l'heure qu'il est et tu auras déjà pu te faire une bonne expérience en matière de harnais !

Bonne grimpe et bonnes sorties sous terre !


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]