Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-04-2023 18:59:32

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Site web

Fermer sa micro, c'est vraiment compliqu

Pour information, en esprant que a vous serve le plus tard possible, voici comment vous y prendre pour fermer votre microentreprise, le terme est cessation d'activit non temporaire.

Pour rsumer il faut
1 aller sur le site guichet-unique.inpi.fr
2 scanner son passeport et lui ajouter une signature manuscrite
3 tre en mesure d'apposer une signature numrique avance de niveau 2
4 boire une bire bien mrite

Je ferme boutique car je change de rgion (o personne ne me connatra, difficile de se faire des clients), je vieillis doucement et aussi car je veux changer de style de vie.
Donc fermer sa microentreprise est sens se faire en 2 clics. MAIS !

Il y a eu des changements dans l'administration, la "formalit" se fait sur le site guichet-unique.inpi.fr.
Il faut crer un compte et se loger avec france connect + de prfrence.
Il faut y renseigner des choses basiques comme son nom perso et nom de l'entreprise, adresse (au moins 5 ou 6 fois).

Surtout, il faut faire rentrer dans des cases les activits de votre entreprise grce des menus droulants. Non le code APE ne sert rien sur ce site. Pourquoi ? Mystre. Et c'est l que les ennuis commencent.
A plusieurs reprise le site m'a prcis que mon activit (entretien de parcs) n'tait pas faisable en microentreprise, pourtant mon code APE, en l'occurrence 8130Z - services d'amnagements paysagers est ce qui correspond le mieux avec la  catgorie propose entretien de parcs.
Donc j'tais coinc. Mais aprs avoir rafrachi la page, pour une raison inconnue, j'ai pu passer l'tape suivante. Autre mystre. J'ai pas cherch comprendre, tant pis si ce n'est pas correct. Ca a finit par marcher, c'est tout ce que je voulais.

Il faudra vous munir d'une copie numrique de votre passeport ou carte d'identit accompagn d'une mention manuscrite  vous engageant sur l'honneur de sa conformit + signature. Heureusement mon amie a une tablette graphique et j'ai pu crire et signer avec celle-ci sur le scann de mon passeport.

Finalement le site vous sort un document de synthse que vous devez signer numriquement prcisment avec une signature numrique avance de niveau 2. Ne connaissant pas ce charabiat, je cherche sur le net. Il faut donc crer une identit numrique (j'ai choisis leur conseil : avec la poste) en ligne qui ncessite un passeport (ou carte d'identit) et un smartphone, crer un compte la poste en ligne et aller dans un bureau de la poste (oui un vrai dans la rue, mas attention, tous ne sont pas habilits raliser la dmarche) pour faire enregistrer votre passeport et le lier votre compte grce votre smartphone. J'en suis l, je n'ai pas encore renvoy le document de synthse qui devrait conclure et valider ce parcours.

Bilan : a m'a pris tout  l'aprs midi, j'ai d crer un compte dans une entreprise o je n'avais pas envie (la poste, mme si j'ai rien contre eux, hein) et je n'ai pas encore termin. Pfiououououou.
J'espre qu'ils ne vont pas rejeter mon dossier pour une raison franco-franaise administrative.

Le point positif : a ne cot rien e c'est mme prcisez dans la synthse : 0

Bon courage.

#2 01-05-2023 07:37:47

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Re: Fermer sa micro, c'est vraiment compliqu

Plus1 je ne suis pas en micro mais ton retour est cool parce que cela devient galre pour pas mal de choses en fait.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 03-05-2023 06:00:23

c4n3k
Koala
Lieu: on the road

salut! hehe j' ai fait la meme il y a quelque semaine.. impossible de remplir les formulaires et la plupart des pages qui ne marchent pas.. j ai opt pour pter un cable au telephone et en 10 minutes j ai tout reu par mail .. Les joies de la technologie   siffle

Do. Or do not. There is no try.

#4 03-05-2023 17:49:49

Sylvain64
Ouistiti
Site web

Si a peut servir d'autre...
C'est en court de se faire j'attends toujours de pouvoir crer la fameuse identit numrique pour pouvoir signer la dmarche et que ce soit effectif.
Nouvelle complication : les service de la poste de cration des identits numriques est bloqu...

@ Le viok, tu as raison : tout devient compliqu. dj quand c'tait simple j'tais perdu.
@ c4n3k : ben moi au tlphone j'ai juste eu une personne qui m'a dit de faire a sur internet. En fait les administrations nous invitent doucement faire leur taf leur place. Attention, j'ai rien contre les fonctionnaires eux mme mais je suis en colre contre le fonctionnement des administrations.

Mais  du coup ce contre temps m'a donn l'ide de repousser la fermeture de ma micro !
En effet, puisque je dmnage (et donc remmnage) ce sera un moyen de faire ma place dans le tissus local mme si j'ai pas trop de taf. Pis si je n'en trouve pas du tout, alors je fermerai ce moment l. Bref, j'attends quelques mois pur prendre une dcision ferme.

#5 09-05-2023 15:42:34

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

Houuu Pinaise !!!
Je me tatais fermer la mienne , j'ai chang d'avis maintenant !!!  siffle

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#6 10-05-2023 17:12:51

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 48

Le passage au numrique est cens simplifier... en thorie... non...?   siffle

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#7 11-05-2023 03:10:08

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 63
Site web

Oui ,surtout avec 3 G et demi en zone grise ....... Bureau

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 11-05-2023 11:37:04

Sylvain64
Ouistiti
Site web

Dom pas la peine a crit:

Le passage au numrique est cens simplifier... en thorie... non...?   siffle

Comme dit mon amie, on est dans une phase de transition entre le papier et le dmatrialis, une espce d'entre deux qui ne s'arrte jamais...
Par exemple je trouve vraiment archaque et contradictoire de devoir aller dans un bureau de poste pour justement crer une identit immatrielle.

#9 11-05-2023 14:39:50

treeclimbing
Ecureuil
Site web

J'ai cltur la mienne fin 2021 et je n'ai pas eu de problme particulier. 

Toutefois, il est prfrable de la clturer en fin d'anne car pour la MSA, toute anne commence est due.

J'ai l'exemple concret d'une connaissance qui a ferm au mois de mars et qui a du rgler ses cotisations pour l'anne entire.

Je sais que a risque d'en faire bondir plus d'un : j'ai cltur ma microentreprise pour sortir de la MSA et dpendre de l'Urssaf en autoentrepreneur.

L'astuce:  s'inscrire en double activit, par exemple, vente et prestation.

Le rgime social MSA ou urssaf dpendra de l'activit principale.

Donc, en indiquant vente en activit principale et lagage en secondaire, je dpends donc de l'urssaf.

La dclaration du chiffre d'affaire ainsi que le paiement des cotisations s'effectuent en ligne et ce, tous les mois. C'est clair, net et prcis.

Il n'y a pas de surprises et pas de rappels sortis du chapeau comme la MSA.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs