Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-07-2023 10:06:59

Cedmargouillat
Paresseux
Date d'inscription: 29-07-2023
Messages: 4

Taux de costisations MSA

Bonjour à tous,

Je commence par m'excuser si jamais cette discussion s'avère être un doublon, mais je n'ai pas trouver la réponse que je cherche dans les dernières discussions. Je n'utiliserai pas mon élagueuse sur le modérateur qui la déplacerai à l'endroit qui lui semble plus approprié.

Je viens d'obtenir mon CS suite à une reconversion (20 ans de cuisine collective) et je souhaite m'installer à mon compte. J' ai pu obtenir pas mal d'info pour comparer les formes juridiques. Cependant il semble régner un gros flou artistique sur les taux de cotisations MSA.

Même sur le site de la MSA je ne trouve pas l'info, simplement un tableau de répartition de ces charges.

Un de mes amis viens de ce monter en EI régime micro et je sais que son taux de cotisations sera de 50% de son C.A (et a priori sans abattement. L’abattement de 50% concernant les IR)
J
e n'arrive cependant pas à trouver le taux pour une E.I au régime réel !! Je sais que ce taux s'appliquera au bénéfice au lieu du C.A. mais quel est donc ce taux qui semble si mystérieux ?? et il y a t il un abattement quelconque lors de la création de l'entreprise ?

Merci d'avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 30-07-2023 15:30:04

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taux de costisations MSA

Ola l'ami, je crois que tu te mélanges les mousquetons

Cedmargouillat a écrit:

Un de mes amis viens de ce monter en EI régime micro et je sais que son taux de cotisations sera de 50% de son C.A (et a priori sans abattement. L’abattement de 50% concernant les IR)

En micro, l'abattement de 50 % concerne le chiffre d'affaire, on le coupe en deux pour connaître le bénéfice
c'est un calcul forfaitaire.
Après le taux d'imposition des charges sociales de la msa, se calcule justement sur le bénéfice,
si je dis pas de conneries le taux est de 42 % du bénéfice...

Hors ligne

 

#3 30-07-2023 19:21:31

Cedmargouillat
Paresseux
Date d'inscription: 29-07-2023
Messages: 4

Re: Taux de costisations MSA

doume a écrit:

En micro, l'abattement de 50 % concerne le chiffre d'affaire, on le coupe en deux pour connaître le bénéfice
c'est un calcul forfaitaire.
Après le taux d'imposition des charges sociales de la msa, se calcule justement sur le bénéfice,
si je dis pas de conneries le taux est de 42 % du bénéfice...

Merci pour ce retour, je crois que l'on dit la même chose :) et je vais essayer de préciser ce que j'ai compris...

En Micro tout ce calcul sur le C.A : La MSA prélève 50% du C.A. puis les I.R ce calcul également sur le C.A. mais avec un abattement forfaitaire de 50% (ex : si le CA est de 10000€, il y a déjà 5000€ de MSA puis on calcul les IR du 50% de 10000, soit également 5000€)
En micro rien ne ce calcul sur le bénéfice....

Au réel effectivement les calculs se basent sur le bénéfice. On retire du C.A les charges de fonctionnement (achats, carburant, etc...) pour obtenir le Revenu Brut d'exploitation (RBE).
A partir du RBE on calcul les IR et la MSA. et c'est le taux MSA à appliquer au RBE que je cherche pour établir mon prévisionnel.

Sans vouloir remettre en doute le 42% que tu me cite, (c'est d'ailleurs le plus cohérent que j'ai pu avoir) mais c'est un taux encore différent de tout ce que j'ai pu trouver (les autres partant de 13% jusqu’à 50%) et cela ajoute de la confusion

Est ce que quelqu'un pourrais m'apporter une confirmation ? avec une explication de pourquoi ce taux ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 30-07-2023 21:48:26

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taux de costisations MSA

Tiens un peu de lecture pour le régime micro-entreprise

Hors ligne

 

#5 03-08-2023 12:26:12

Cedmargouillat
Paresseux
Date d'inscription: 29-07-2023
Messages: 4

Re: Taux de costisations MSA

Merci, lecture intéressante qui semble confirmer ce que je pense, mais pas de taux MSA ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]