Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2023 21:11:26

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Bonsoir à tous !


Je vous écris car moi-même et un autre collègue devont avoir environ 3000 échalas et du branchage d'environ 10/15cm de section à broyer grâce à un broyeur JENSEN A530L.

On a eu un petit brief prodigué par notre chef sur le fonctionnement du broyeur, peut-être 15/20min environ.
Le truc, c'est que mon binôme n'a jamais eu l'occasion de se servir d'un broyeur, pour ma part, j'ai bosser dans une grosse boite d'élagage ayant des Saelen et timberwolf, j'ai pu utiliser leur produits pendant quelques jours, mais il y a bien longtemps de cela !

Pour ne rien arranger, mon collègue (remorquant quasiment jamais) doit s'occuper du remorquage de ce broyeur à l'aide d'un pick-up car on va être amener à le déplacer de parcelles en parcelles...


Je suis donc preneur de tout conseils venant d'utilisateur de ce genre de broyeur, notamment en ce qui concerne les précautions à prendre durant son utilisation et son remorquage.

Merci d'avance aux intervenants !

Hors ligne

 

#2 26-11-2023 11:19:07

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Personne pour me répondre ?

Hors ligne

 

#3 26-11-2023 11:34:32

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Surtout bien respecter le plan de graissage, ni trop ni trop peu. Attention aux éventuels bouts de fils de fer et autres conneries du même genre. Ne pas oublier de remonter la roue jockey avant de démarrer...
Sinon si il marche bien tu vas te régaler.

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (26-11-2023 11:35:48)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 26-11-2023 12:24:25

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Merci pour la réponse !

Il y a des questions qui me trotte (on utilise pas tout les jours une machine coutant le prix d'une voiture !)...

Sachant que la machine à un moteur diesel de 35cv quel serait l'autonomie espéré avec le plein ?

A quel fréquence regarder les niveau ?

Combien de temps faire chauffer le moteur de la machine avant de s'en servir ? il semble avoir deux positions pour la clé j'ai cru comprendre.

Serait-ce possible, en orientant la goulotte d'évacuation, de récupérer le broyat en disposant à proximité de la machine des bacs en plastique ?

Hors ligne

 

#5 03-12-2023 08:38:41

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2553
Site web

Re: Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Toutes les réponses sont dans la notice qui est avec la machine, c'est souvent différent pour chaque broyeur.
Personnellement je broie souvent dans des poubelles de 100 litres quand je souhaite récupérer de petites quantités de broyat, sinon directement dans la remorque.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 03-12-2023 13:54:23

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Broyage d'échalas en vue ! reprendre les bases...

Du coup, fini le chantier ! ! !  Panda


En une journée et demi on à pu venir à bout de centaines d'échalas et de ceps morts.


De ce chantier je note que :

=> une fois le broyeur en route il devient difficile de communiquer avec autrui autrement qu'en hurlant même à très courte distance

=> même avec un casque antibruit très performant, le niveau sonore lors du broyage est trèees élevé  help

=> qu'il faut prendre garde aux projections provenant de la trémie, à plusieurs reprises des bouts de bois "éjecté" par les rouleaux meneurs ont été projeté très violemment, certains venant toucher ma tête !   siffle

=> que la goulotte d'éjection à une fâcheuse tendance à pivoter horizontalement : la "plateforme" servant à orienter la goulotte d'éjection vers la zone d'éjection souhaiter est orientable de gauche à droite en desserrant légèrement puis resserrant fermement deux "leviers" qui se font face, toutefois, même, bien resserrer, la goulotte d'éjection bouge à mesure que l'on broie, ce qui n'est pas normale...


Par contre, le volume de copeaux réalisé en une heure seulement est impressionnant, elle débite cet machine !  cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]