Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-07-2007 11:09:52

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: huile bio

Salut à tous

on tourne avec l'huile bio de chez kox depuis 6 mois et pas de problèmes pour le moment, on la paye 1.97 euros le litre si on la prend par 60 litres, ça me fait un surcout de +/- 180 euros à l'année ce qui est dérisoire, ça n'est même pas le prix d'une demie journée pour un grimpeur, ou une bonne heure de rogneuse.

Je pense que certaines personnes aiment la nature tant qu'elle n'est pas contraignante et à force de réagir de la sorte elle sera de plus en plus contraignante pour les générations à venir, j' ai un fils de 15 ans et quand je vois le monde que je vais lui laisser j'ai honte.

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

22-07-2007 11:09:52

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 22-07-2007 21:56:37

patenco56
Ouistiti
Lieu: Crach 56
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 71
Site web

Re: huile bio

j'comprends, à ta place j'irais me cacher  Corde   lol   lol   lol   lol   lol  cheers

Hors ligne

 

#15 23-07-2007 00:15:51

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: huile bio

Moi aussi j'utilise de l'huile "bio".
Le problème c'est que pour produire cette huile végétale, tout comme le "bio" carburant, les méthodes ne sont pas du tout biologiques.
Le problème se déplace , c'est tout.
La monoculture de mais, de blé ou d'une autre céréale transformable en carburant, entraine une déforestation radicale au Brésil et la pollution des milieux aquatiques en Europe. D'autre part la spéculation sur ces énergies "nouvelles" entraine une hausse des prix des céréales, qui entraine une hausse des prix du pain et des autres produits alimentaires à base de céréales.

La véritable solution écologique, c'est la scie ; évidemment, pour un démontage de Pin centenaire, on repassera.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#16 28-10-2008 12:08:39

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: huile bio

Salut,
je me suis permis de remonter cette discussion car ça fait presque 1 an que je tourne à l'huile "bio" et elle a subie ces derniers temps une forte augmentation chez tous les fournisseurs. J'avais l'habitude de la prendre chez kox, mais compte tenu de la dernière augmentation je commence à me demander si je ne vais pas être obligé de me remettre à l'huile minérale. Ma conso est d'environ 40 litres par mois suivant ce que je fais (ça peut être plus ou moins). Le prix au litre de l'huile "bio" tourne (en moyenne chez tous les fournisseurs) autour de 3€/litre alors que la minérale coûte 2 fois moins (je la touche à environ 1,60€/litre). Financièrement le "bio"(ou ma conscience) commence à me coûter très cher!
Est-ce que quelqu'un connait la composition de ces huiles "bio". Enfin je devrais dire biodégradable, parce que le mode de fabrication n'est pas si bio que ça.
Qu'est-ce qu'il y a dans cette huile?!
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#17 05-03-2010 04:47:30

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: huile bio

Salut à tous,

petit  up pour ce post.

- L'huile de chaine bio (-dégradable pas -logique) coûte cher. Evidemment pour un grimpeur qui fait que de la taille en utilisant une scie manuelle le plus souvent, c'est une paille (Mathieu qui parle de gros conditionnements avec 50 l, j'achète mon huile par 210 l et il me faut bien 5 futs par an, c'est mon huile 2 temps que j'achète par 60l   siffle   lol ). Donc pour un bûcheron, je dirais à la louche qu'il s'agit d'un sur-coût de 40 à 50 cts du m3 : sur un prix de 10 à 11 € du m3 en résineux, c'est loin d'être négligeable.

- Est-ce que c'est "déplacer le problème"? effectivement  les végétaux qui vont servir de base aux huiles de chaines "bio" ne sont certainement pas produit selon une charte agrobiologique. Donc pour éviter de balancer des "résidus pétroliers" en forêt, on en balance plein les champs. Ce serait intéressant de faire le calcul. Sachant qu'avec une tronçonneuse, quand on aura laché 5l à l'ha tous les 5 ou 10 ans... Evidemment avec une abatteuse qui se fait arracher un flexible, vu les pressions  d'huile hydraulique, ça peut vite monter beaucoup plus haut.)

Que faire?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#18 06-03-2010 02:28:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: huile bio

Utiliser de l'huile bio dans le circuit hydraulique des abatteuses, pour commencer.
Cela se fait déjà.
J'ai vu un truc là dessus. J'ai un marque page quelque part.

Hors ligne

 

#19 07-03-2010 01:36:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: huile bio

Si vous avez un peu de temps disponible...
Quelques infos de 2005 sur les huiles bio et leur utilisation pratique, pages 19 à 45
http://www.onf.fr/outils/medias/2008070 … 48/files/2

Tout plein de renseignements sur les huiles biodégradables ou non (début page 6):
http://www.fibois-alsace.com/fibois/etu … etude_file

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]