Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-12-2007 16:00:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Taxe professionnelle,exonération.

Salut à tous,

Je mets cette info sur le forum,car j'ai moi même payer la totalité de cette taxe pendant des années sans savoir que je pouvais bénéficier d'un dégrèvement.
Cette année 636 € de taxe à payer,dégrèvement 406€ (c'est toujours bon à prendre).

La condition principale est de travailler seul ou avec un apprenti ce qui est mon cas et d'en faire la demande.
Pour une fois que les petites entreprises sont avantagées par rapport aux grosses !!!

Voici un lien pour plus d'information http://www.apce.com/
ou taper exonération taxe professionnelle sur Google.

A plus

Hors ligne

 

#2 29-12-2007 16:11:14

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Salut Forrest Grimp
Merci Pour Ton Lien Tres Interessant

Hors ligne

 

#3 29-12-2007 16:11:37

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Salut,

Je rajoute aussi pour ceux qui ne le saurait pas :

Exonérations permanentes de la taxe professionnelles pour les activités agricoles (article 63 du CGI). Donc si vous cotisé à la MSA, vous êtes considéré comme un agriculteur et vous ne devez pas payer cette taxe.

Je suis moi même à la MSA et je ne la paye pas. Il a fallu que je fasse juste un courrier quand je la recevais au début avec l'article de loi qui en parlait afin de ne pas la payer.

A +

Olivier

Hors ligne

 

#4 29-12-2007 16:25:04

spiderman
Chimpanzé
Lieu: Samonac (33)
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 194

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Merci olivier pour cette info, je suis dégoutée car je la paye depuis le début et encore cette année, peux tu me faire passer ou me mettre le lien sur le texte de loi.


De la haut tout est beau !

Hors ligne

 

#5 29-12-2007 16:43:26

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Salut,

Il faut rechercher sur le site du gouvernement (impossible de mettre le lien direct car cela ne fonctionne pas).

Mais dans la case "Saisissez un mot clé", tu tapes : exonérations taxe professionnel

et tu cherches sur la page qu'il te donne :

Exonération de taxe professionnelle, 6107 et s., 6125 et s. (TP)

tu cliques sur le lien 6107 et s

et tu descend la page vers le bas jusqu'à trouver le titre :

ACTIVITÉS ET ORGANISMES AGRICOLES

II. ACTIVITÉS ET ORGANISMES AGRICOLES

(CGI, art. 1450 et 1451 ; DB 6 E 132)

1. Exploitants agricoles.

Les exploitants agricoles sont exonérés de la taxe professionnelle. Cette exonération concerne aussi bien les exploitants individuels que les personnes morales, même assujetties à l'impôt sur les sociétés, dès lors qu'ils exercent une activité agricole au sens de l'article 63 du CGI (cf. FP n° 302). Elle s'applique aux éleveurs, quelle que soit l'importance du cheptel..... etc......

Voilà, pas trop pratique à trouver leur exonérations. C'est peut être fait exprès   siffle   En tous cas, à l'époque quand j'étais aller au impôt, j'ai du leur imprimer la page pour leur montrer que je n'avais pas à la payer car il n'était pas au courant.

A +++

Olivier

Hors ligne

 

#6 29-12-2007 17:01:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Salut Olivier salut à tous,

Les textes de loi ne sont pas toujours trés clair,mais il me semble que nous ne pouvons pas béneficier d'une exonération de taxe professionnelle en tant  qu'exploitant agricole car nous ne le sommes pas malgré que nous relevions du regime agricole et que nous cotisons a une caisse agricole j'ai nommé la MSA.

Nous sommes des entreprises de services, des artisans...

A plus.

Hors ligne

 

#7 29-12-2007 17:09:18

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Resalut,

forrest grimp a écrit:

Nous sommes des entreprises de services, des artisans...

En tous cas pour moi, a la MSA je suis considéré comme agriculteur. Je reçois même tous les ans une fiche pour indiquer le nombre d'hectare de terre que je possède. J'indique 0 à chaque fois et c'est tout.

La dernière fois que j'ai reçu cette taxe à payer (en 2003), je l'avais payé sans le savoir. Par la suite j'ai écrit à la direction des services fiscaux de mon département et j'ai même reçu le remboursement de la taxe professionnel que j'avais déjà payé.

A ++

Hors ligne

 

#8 29-12-2007 17:28:21

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Resalut,

C'est bien ce que j'ai toujours penser d'eux c'est vraiment des imbéciles à la MSA.
Par contre tu as bien  raison d'en profiter...

Je reçois les mêmes papiers que toi forcément mais la dernière fois que un gars de la MSA m'a dit que j'étais exploitant agricole je lui ai répondu:" MR le Docteur en médecine"...je pense qu'il a compris.

Je n'ai jamais compris pourquoi nous avons une couverture sociale agricole alors que nous sommes des entreprises de services affilié a la chambre de métiers par contre c'est plutot positif car sans cela si nous étions a la sécurité sociale les charges sociales serait environ 20% supérieures.

A plus.

Hors ligne

 

#9 29-12-2007 17:34:53

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taxe professionnelle,exonération.

forrest grimp a écrit:

C'est bien ce que j'ai toujours penser d'eux c'est vraiment des imbéciles à la MSA.

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

forrest grimp a écrit:

Par contre tu as bien  raison d'en profiter...

[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]

A +++

Hors ligne

 

#10 30-12-2007 12:56:56

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Taxe professionnelle,exonération.

bonjour,

voila une situation bien ambigue.

je suis aussi a la MSA mais en tant qu'artisan. et d'onc ne peut bénéficier de cette éxonération.

olivier ta situation est un cas particulier, ou tu a réusie a les embrouiller.

extrait du site du gouvernement :



L'exonération ne s'étend pas aux activités non agricoles exercées par un agriculteur. Il en est ainsi des activités qui présentent un caractère industriel et commercial au sens des articles 34 et 35 du CGI :

- la vente ou la transformation de produits ne provenant pas de l'exploitation ;

- la transformation de produits provenant de l'exploitation, lorsque les produits obtenus ne sont pas destinés à l'alimentation de l'homme ou des animaux ou à être utilisés à titre de « matières premières » dans l'agriculture ou l'industrie ;

- diverses activités telles que les travaux agricoles ou forestiers effectués pour le compte de tiers par exemple.

amicalement


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#11 30-12-2007 15:48:34

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taxe professionnelle,exonération.

Salut Marc07,salut à tous,

Pour l'exonération de TP qui pour ma part n'est pas complète car il s'agit d'un dégrèvement vas voir ce lien trés explicite: http://www.apce.com/index.php?pid=850#toc1

Aprés il te suffit d'écrire une lettre a ton CDI pour demander une exonération de TP.

Voici ma lettre:

Par la présente,je vous demande une exonération permanente de la taxe professionnelle de plein droit.

Car exerçant une activitè artisanale ou le travail manuel est prépondérant et travaillant seul avec le concours d'un apprenti sous contrat.
D'autre part ne spéculant pas sur la matière première et n'utilisant pas d'installations tellement sophistiquées qu'il soit possible de considérer qu'un partie de ma rémunération provienne du capital engagé.

Veuillez agréer.....etc

Ensuite tu n'as plus qu'a attendre ton chèque, Bonnes Fêtes!!!

Il faut savoir que la TP sert à financer les collectivités locales,la CDM,la CCI donc l'exo ne sera certainement pas complète.

Tchao A+

Hors ligne

 

#12 09-01-2008 20:26:49

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Taxe professionnelle,exonération.

salut

un grand merci à forest grimp,

j'ai toujours payé cette taxe   Colere
vue que je travaille seul : les impôts m'ont accordé un remboursement pour les deux dernières années, toujours bon à prendre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]