Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 29-09-2025 10:48:00
- BenoitC
- Paresseux
Toit-terrasse et ptits arbres… j’suis paumé
Salut les gens. je commence a bidouiller un ptit coin sur mon toit-terrasse, et j’aimerais bien mettre 2-3 bacs avec des ptits arbres (fruitiers nains ou juste pour de l’ombre), pis pourquoi pas un mini potager. Le truc c’est que j’y connais pas grand chose, et j’me demande un peu si je vais pas tout foirer niveau poids, racines, vent… enfin bref, tout ce qui peut mal tourner. Y’en a qui ont déjà tenté un truc comme ça ? J’me dis qu’il faut un drainage, mais genre une couche de billes d’argile ça suffit ou faut vraiment se prendre la tête ? Et les racines, ça part vite en cacahuète en bac ou ça se gère easy ? J’cherche surtout des retours d’expérience, vos galères ou trucs qui marchent bien. Pas besoin de notice hyper détaillée, juste vos anecdotes et conseils un peu « terrain ». Parce que moi j’veux pas abîmer la terrasse, ni que mes arbres se barrent au premier vent
29-09-2025 10:48:00
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 15-10-2025 22:47:52
- BenoitC
- Paresseux
Re: Toit-terrasse et ptits arbres… j’suis paumé
Après, un truc que j’ai capté un peu tard, c’est que faut pas se prendre la tête avec des bacs trop gros dès le début. Moi j’ai commencé avec des petits trucs, comme ça si ça foire j’ai pas tout à refaire. Et franchement, pour le drainage, les billes d’argile + un peu de sable/terreau, ça suffit pour la plupart des plantes, surtout si tu regardes un peu les conseils pratiques sur laho-rooftop.fr. Ils ont des exemples de bacs avec des couches de drainage et tout, ça m’a bien aidé. Pis pour le vent, comme dit avant, pense à caler les bacs ou mettre des plantes un peu plus résistantes autour pour faire brise-vent. Les racines des fruitiers nains, c’est gérable, surtout si tu tailles régulièrement. Après, l’arrosage c’est le truc qui te sauve ou te plante direct… faut juste être régulier.