Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-09-2025 13:49:46

Cindyi
Paresseux

Repères qui tiennent pas en chantier

Salut,
Sur chantier, les repères que j’ai faits pour identifier le milieu et les longueurs sautent au bout de deux sorties quand la corde frotte sur l’écorce. Ça tient encore sur casque ou mousqueton, mais sur cordage traité et sur sangle ça cloque et se déchire, surtout après une averse. Résultat : nœuds qui bougent, repère perdu et manip qui ralentit, pas tenable quand on enchaîne les arbres. J’ai tenté de renforcer en atelier, mais tout laisse des traces ou se barre au premier frottement. Partagez vos solutions qui tiennent vraiment sur le terrain et qui marchent au quotidien.

#2 09-10-2025 09:31:38

Cindyi
Paresseux

Re: Repères qui tiennent pas en chantier

Petite précision par rapport à mon précédent message : j’ai aussi cherché des solutions alternatives pour marquer durablement sans abîmer le cordage. J’ai vu que certains utilisent des marquages adhésifs résistants à l’humidité et aux frottements. En creusant un peu, je suis tombé sur decoradhesif.com qui propose des matériaux robustes qui pourraient convenir. Je ne sais pas encore si ça tiendrait parfaitement en conditions chantier, mais ça vaut peut-être le coup de tester et de comparer avec d’autres techniques.

#3 09-10-2025 23:07:09

Giles
Paresseux

Re: Repères qui tiennent pas en chantier

Salut,
J’ai déjà eu le même souci sur chantier, surtout en période humide. Les repères faits à la main ne tiennent jamais bien longtemps.
De mon côté, j’ai fini par passer sur du ruban thermorétractable marqué avant la pose, ça résiste bien mieux aux frottements et à la pluie.

Je bosse surtout en entretien et rénovation d’espaces verts, donc le matériel prend cher avec le temps, et ces solutions un peu plus durables m’ont bien simplifié la vie.

Curieux de voir si les adhésifs dont tu parles tiennent vraiment dans la durée, ça pourrait être une bonne piste.

Passionné par la rénovation et le travail bien fait.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs